Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
27 avril 2019

"Athèna mon amour"

Je vous les avez promis, j'en avais parlé, alors, voici les généraux de la thalassocratique cité athénienne. Par ce billet, nous continuons ici la saga "Grèce classique" que nous avions entammé il y a un mois. Re-soclés sur des supports ronds, ils commandent cette belle armée en grande partie déjà présentée.

Les socles ronds sont à mon sens plus adaptés pour les officiers généraux. Au début, je jouais sur des socles rectangulaires à DSC, mais je trouve que le soclage circulaire permet de mieu les distinguer des autres troupes. De plus, je trouve que cela rend les figurines beaucoup plus attrayantes.

En effet, ces plaquettes sortent ainsi du rang, elle peuvent éguailler encore plus la table, grâce à de petites scènettes originales. 

Mon armée athénienne compte ainsi quatre généraux, le général en chef et trois autres. Un sur chaque aile et deux pour le corps principal dont le patron.

20190422_143210Aminas

 

Aminas est le second du stratège Fabricos, il commande quatre phalanges et deux unités d'éphèbes à moitié nus (des javeliniers de l'infanterie légère). Bref, du lourd qui tape fort et sauvegarde à 5+. Son bouclier représente la Déesse Athèna, casquée comme il se doit et dont le couvre-chef laisse apparaître la longue chevelure.  Les deux hoplites qui l'accompagnent, portent un hoplon décoré d'un symbole athénien pour l'un, de la représentation d'un Dieu pour l'autre.

 

20190422_143329Mélias

 

Mélias a sous sa responsabilité une des ailes de l'armée, constituée comme vous le savez de phalanges alliées (sauvegarde à 6+), de peltastes déjà vus et de jeunes et testostéronés éphèbes. Voir, mon article intitulé "sans conteste, c'est du peltaste ou sans contaste c'est du pelteste". Cavalier émérite, à la tenue soignée, peut-être un peu trop féminine d'ailleurs... il reste un officier au physique élancé, à la peau mordorée et aux yeux pétillants. Il est accompagné de son aide de camp, l'élégant transfuge chalcidien Chônos à la tunique carminée et au manteau pourpre, tous deux quelle élégance. Un garde du corps complète le tout.

 

20190422_143230Nathanaëlos

 

Comme son arrière petit neveu en passant par la cuisse de... Zeus (restons hellènes) - le général thébain Epaminondas - Nathanaëlos, est l'officier très supérieur en charge de la seconde aile de l'armée, accompagné d'un de ses peltastes (qui sans conteste sont ses chéris, c'est sûr) et d'un officier qui le conseille. Ne m'a t'il pas affirmé un jour "la peltè, c'est pratique pour creuser les fosses communes" Toujours bon observateur ce brave Nathanaëlos.

 

20190422_143306

20190422_143317le stratège Fabricos

 

Enfin, le voilà, le héro officier commandant de tout ce beau monde, le stratège Fabricos, descendant d'Ephremos, un demi-dieu chaudronnier qui celon la légende venait de "la haut" chez les barbares chevelus de la tribu des nerviens. Vous remarquerez le bouclier dédicacé à sa patrone Athèna (d'autre dirons "tiens, ça commence par A, comme la patrone du Prince"). Le porte-drapeau avec son étandard symbolisant quand à lui un dauphin, que le stratège porte en chaîne autour du coup depuis l'éphèbie. Enfin, les hoplites avec leurs hoplon décorés respectivement d'une fougère, d'un serpent entouré d'un damier et enfin d'un brave gardien de chèvres, et oui, la féta c'est super bon dans la salade, alors fallait un hommage.

Il a sous ses ordres quatre phalanges de citoyens démocrates (sauvegarde à 5+), des éphèbes et une unité d'archers à cheval scythe. Bref, de quoi faire mal.

20190327_222956vue de six phalanges de profil, six autres sont en attente de re-soclage

Voilà pour mes athéniens, mais cela n'est pas fini pour l'antiquité grecque classique, car comme vous le savez, la phase re-soclage est d'actualité et après les ulhans autrichiens de la guerre austro-prussienne actuellement en chantier, il est prévu l'opération "re-soclage phalange I". D'autres beautés à découvrir, d'autres jupettes, d'autres sandalettes, d'autres trompettes à observer "bande de moules" comme dirait Monsieur Mégot (dixit le petit Spirou).

Ludiquement vôtre.

Statège Fabricos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci mon Xavouli, j'apprécie de la part d'un connaisseur qui réalise des articles superbes sur son blog. Et question cavalerie, tu seras servi quand je sortirais mon article sur le 11e ulhan autrichien qui sera terminé peut-être ce soir.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> on ne peut pas poster sur l'article du 1er mai. C'est pour cause de fête du travail ? <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, très belles figues que ces xystons peintes (monsieur a du goût).<br /> <br /> Si l'on peut faire une remarque, il est possible de les mettre plus en valeur avec les socles. Peut-être qu'un petit brossage avant le flocage herbes pourrait apporter de la profondeur.<br /> <br /> En tout cas chapeau pour le blog, la constance, des articles plaisants à lire, en particulier le projet 1866 avec un mix entre figurines et photos/remarques plus historiques. :-D<br /> <br /> C'est épique comme une grande charge de cavalerie ;-)
Répondre
P
Merci les gars, une confrontation Thèbes/Athènes. Quel choc de membres !
Répondre
T
C'est très excitant tout cela. Mon pinceau frétille d'avance à l'idée de caresser du thébain... Oh Seigneur Dieu
Répondre
L
Bravo pour ces beaux généraux !<br /> <br /> Et mention spéciale pour les boucliers !
Répondre
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité