Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
5 mai 2019

"Le chic à la polonaise". Acte III mon projet à moi

Et oui, ces tenues sont d'un chic fou, quelle classe ! Un uniforme saillant et élégant, des couleures chatoyantes pour aller se faire tuer de façon brillante sur un quelquonque champ de bataille digne de l'enfer de Dante... ça va au niveau des rimes, je suis pas mal là ? Non ?

Bon, voici aujourd'hui le 11e Régiment de Ulhans autrichiens, sorti des ateliers Prince Fafa and Co cette semaine. Ce régiment était embrigadé en 1866 avec deux régiments de cuirassiers (10 et 12e) pour former la Brigade von Mengen. Cette brigade formait avec une autre la 3e Division de Cavalerie de Réserve commandée par le général von Coudenhove. Elle participa à la dantesque bataille de Sadowa. Bien entendu, les régiments de cuirassiers attendent dans leur boîte, cette brigade sera complétée de ces "gros frères" autrichiens dans un proche avenir.

kellerfuehrung-12ici, peut-être le "Ulhanen-Regiment n°5"

Les ulhans autrichiens étaient recrutés dans les provinces polonaises et croates de l'Empire des Habsbourg et composaient soit la cavalerie organique d'un corps d'armée, soit, étaient embrigadés avec les cuirassiers dans les trois Divisions de Cavalerie de Réserve de l'armée soit six régiments sur un total d'une douzaine.

20190414_124509ulhans au "naturel"

Ulanka vert-foncé à revers à distinctive rouge, col, parements, liserés rouge. Cordon, épaulettes, raquette jaune. Pantalon droit liseré de rouge et renforcé de cuir noir, ceinture-écharpe jaune et noire. Le régiment se distingue des autres par la distinctive de la shapska (coiffure typiquement polonaise) dont le pavillon est de couleure cramoisie pour ce régiment. Le clairon se distingue par son plumet rouge, comme dans toute la cavalerie autrichienne et enfin, le jaune est remplacé par du doré pour l'officier, évidemment.

L'ulanka est une veste polonaise à parement en pointe, à deux rangée de boutons et au devant de la forme ci-dessous, elle est élégamment évasée au niveau de la "jupe". Elle fut portée par tout les ulhans et autres lanciers de l'époque, de 1850/60 juqu'à la première Guerre Mondiale.

Ulanka

ulanka allemande "feldgrau" de la ¨Première Guerre Mondiale

Elle a remplacé la "kurtka" vers 1861 dans l'armée autrichienne, cette dernière était de la même coupe sauf que la jupe n'existait pas,  elle possédait des basques. A oui, au dos de l'ulanka, des liserés rouge qui remontent, de la ceinture vers les épaules et de même, au dos des manches un fin liseré rouge est visible. Chic à l'extrême ces polonais. Observez les vues de dos des figurines, je les ai peint.

Kurtka

kurtka d'un officier des Lanciers de la Garde Impériale française du Second Empire

Après ce petit intermède uniformologique, revenons à nos ulhans autrichiens, j'ai prévu d'en faire cinq régiments, j'avoue avoir pris énormément de plaisir à les peindre. Je trouve les couleures harmonieuses, les fanions sur la hampe des lances sont également sympas et ajoutent un "plus" aux figurines, bon il ne faut pas avoir de gros doigts boudinés pour la phase collage, sinon cela risque d'être la prise de tête, certains ce reconnaîtrons...

20190428_170045

20190428_170105

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20190428_19541920190428_195429

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la plaquette de commandement avant vernissage et soclage

Deux plaquettes donc, formant un régiment composé de 600 ulhans au total, chaque plaquette représente 300 cavaliers.

20190430_122100

20190430_122124les deux plaquettes au soleil avant la réalisation des socles

Les figurines sont des "French Guards FPW Lancers" période 1859/1871 de chez Old Glory, la marque a sortis des lanciers pour les autrichiens mais je préfère les choisir dans cette référence car les graveurs de chez Old Glory se sont inspirés d'une planche de Knötel ou un ulhan porte sa ulanka en sautoir, comme une pelisse de hussard. Je trouve cela très moche, d'autant que s'était une pratique non règlementaire et exceptionnelle. Ce choix de gravure est étonnant pour l'ensemble de la série, une figurine aurait suffit, alors j'ai préféré transformer les Lanciers de la Gardes Impériale française (magnifiques) en ulhans autrichiens, c'est simplissime :

- un coup de pinceau horizontal au niveau du haut des cuisses pour transformer la "kurtka" en "ulanka",

- un coup de pinceau sur le ceinturon originellement blanc, converti en ceinture-écharpe jaune et noire et zou, le tour est joué ni vu ni connu !

 

20190503_081530

20190503_081543

Voilà, une réalisation des plus agréable, terminée jeudi soir. Vraiment du plaisir d'autant que six figurines, c'est peu et la sensation "d'abattage peinturluristique" est totalement absente. Bon, j'attaque deux phalanges et leur re-soclage, vous vous doutez donc de la teneur du prochain article, à bientôt bande de moules ! Mais attention, j'ai sorti de l'infanterie autrichienne des sachets, alors...

Ludiquement vôtre,

Rittmeister von Fabritz

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne sais pas pourquoi, mais ces figurines me font penser aux trois mousquetaires. Bref, je sais que cela n’a rien à voir, mais bon ! Tu es un artiste très talentueux et j’apprécie énormément tes efforts ! Bonne continuation !
Répondre
P
Les poitrines polonaises, imbibées de vodka seront imperméables au plomb prussien, leur charge dévastatrice percera tes lignes, piétinera tes fantassins ! Il est connu et reconnu qu'une lance, c'est plus efficace qu'un fusil à culasse...<br /> <br /> Merci LEmpereur, je fait de mon mieux, c'est lent, mais sa rend !<br /> <br /> Monsieur Le Marquis, du "Encore" il va y en avoir : deux phalanges avec leurs jolis hoplon et ensuite, une brigade d'infanterie autrichienne sur laquelle il y a beaucoup de choses à dire, elle vient d'être ébarbée et attend son apprêt.
Répondre
T
Putain, c'est un véritable crève-coeur d'utiliser les dreyses sur ces gars!!!
Répondre
L
Superbissime !<br /> <br /> Bravo!<br /> <br /> :-)
Répondre
L
Ils sont magnifiques mon cher prince, vous pouvez en être fier! Quel minutie dans le travail de recherche sur l'uniforme! Encore!!!
Répondre
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité