Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
9 mai 2019

Dans l'hoplon, tout est bon !

"Il vaut mieux un scutum dans le sternum, qu'un hoplon dans l'menton", proverbe galate.

Comme vous l'avez deviné, et comme s'était prévu, nous retournons dans l'antiquité pour confirmer le programme de l'atelier du Prince. Au lendemain de ce jour férié, voici les deux phalanges hoplitiques rénovées et terminées hier. Après les chics ulhans, voici les phalangites athéniens (et pas les phalangistes, ceux là je ne les aiment pas, pour ceux qui ne comprennent pas la subtilité, qu'ils révisent leur histoire espagnole).

Bref, huit plaquettes de rafraîchies, pour former deux phalanges hoplitiques dans DSC. Reste plus que quatre et l'armée entière sera re-soclée, il faudra songer à les pousser sur une table ensuite. Je pense qu'avec leur nouveau socle, elles seront super motivées !

 

20190505_160337Après grattage, avec le mastic qui sèche

 

Seize fois deux phalangites auxquels j'ai fait quelques ajouts de couleurs par ci par là, car depuis ma première phalange, il y a quelques années, ma technique a un peu évoluée et aussi, j'ai coloré un peu plus mes troupes. En effet, il faut savoir que les grecques n'hésitaient pas à peindre leurs casques, comme leurs bâtiments d'ailleurs. En effet cela permettait de les protéger des intempéries et de l'oxydation, alors du coup mes dernières phalanges étaient plus "gaies" que mes dernières. Pour harmoniser le tout, en dehors du re-soclage, quelques retouches étaient nécessaires.

20190508_182839

Par exemple, sur ce serpent, quelques traits noirs pour faire ressortir le dessin, la gorgonne, je n'y ai pas touché, il faut faire gaffe avec ces bêtes là ! Le casque béotien quand à lui a reçu un joli jaune.

20190508_160738une première phalange hoplitique

20190508_160937

Vous remarquerez l'oeil grec porte bonheur comme emblême de l'étandard, c'est toujours utile sur un champ de bataille.

20190508_160756une deuxième phalange hoplitique

20190508_160922

La cité thalassocratique méritait à nouveau un trident comme symbole, en effet c'est le deuxième étandard portant cet emblême dans mon armée, plus stylisé cette fois, c'est tout de même l'outil principal de Poséidon !

Des dauphins, des têtes de bovins, des oiseaux, des étoiles de mers, des instruments de musique, des lettres de l'alphabet, des chouettes - symbole d'Athènes que l'on retrouve sur les monnaies athéniennes de l'antiquité notemment - des gorgones et autres satyres sans compter les serpents ou des trirèmes. Bref moult symboles qui font le charme de cette armée et la beauté du rendu général comme du rendu particulier.

Le citoyen hoplite athénien paie son équipement, il fait partie de la classe moyenne et donc personnalise ce dernier, d'où la variété des couleures, toutefois j'ai essayé de modérer l'utilisation de couleures trop "flachies" sur les pièces de tissus car les teintures étaient très chères à l'époque et la gamme de couleures très restreinte en réalité. Mais bon, un peu de fantaisie pour une période peu documentée de toute manière, pourquoi pas. Le plaisir et le visuel c'est également important, tant qu'on reste raisonnable dans l'utilisation des couleurs.

20190508_160823

20190508_160850

20190508_161008Joli couple nom ?

Et voilà, je suis content (mais je ne vomis pas), cela avance bien, cette planification de re-soclage entre la réalisation d'unités complètes me satisfait, cela me permet de "lisser" les rénovations, car je déteste le travail à la chaîne figurinistiquement parlant j'entends car le travail à la chaîne en sidérurgie j'ai pratiqué et je l'ai supporté.

Le prochain objectif : une brigade d'infanterie autrichienne pour "Mon projet à moi que j'ai, ou Battle Cry 1866", une brigade intéressante à plus d'un titre comme la précédente de von Poschacher.

Ludiquement vôtre.

Stratège Fabricos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C’est tout simplement magnifique et si bien détaillé ! J’aurais aimé avoir la motivation pour faire ce genre de merveille, mais je suis plutôt film à la demande que je paye avec https://www.digital-global-pass.fr/ et quelques confiseries. Je pense que c’est pour cela que j’admire ton travail, car je sais que je ne pourrais jamais faire ne serait-ce qu’un quart. Très bonne continuation l’ami.
Répondre
P
En effet ! Tu es un as pour choisir tes couleurs.
Répondre
L
Trop beaux ces boucliers !<br /> <br /> Nous adorons ces couleurs !<br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> 😎
Répondre
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité