Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
6 juillet 2019

Focus sur Aminus

La mode étant au romain en ce moment et les ateliers étant en alerte canicule/fin d'année scolaires/fin d'année activités, la chaîne de production est à l'arrêt. Par conséquent, focus sur le seul général romain pour l'instant disponible de mon armée, le tribun Aminus.

Le plus célèbre des officiers supérieurs romains de toute l'histoire de la République méritait un article. La légende voudrait qu'il ait de lointaines origines numides, cet excellentissime officier est un commandant hors pair, meneur d'homme d'une grande qualité, il mène ses deux légions d'une main ferme et souple à la fois. Grand planificateur au don de voyance, il connaît l'homme comme sa poche et est né pour commander.

20180803_162930Aminus, en cours de montage

De valeur 9 pour ma liste "légions manipulaires", ce général pour des questions de coût est de niveau 8 pour ma liste "légions primitives", mais avec une valeur de combat augmentée de 1 tout de même, donc au corps à corps, cela rajoute deux dés supplémentaires à l'unité à laquelle il est joint, le corps à corps avec Aminus c'est pas de la gnognotte !

20180804_00104820180804_001122

Escorté de deux hastatii car il est toujours en première ligne "même pas peur", il est également accompagné d'un signifer et d'un vexilum. Le socle est rond, afin de bien marquer le fait que c'est une plaquette de général, en même temps quand on s'appelle Aminus, il est évident que l'on parle d'un officier très commandant qui va au charbon !

20180813_21532720180813_215413

 

 

 

 

 

 

 

 

Le choix du violet est plutôt judicieux, je trouve que cela ressort bien, j'avais hésité avec le orange mais cette teinte est trop éclatante, le violet, couleure symbolique de la mort (de l'adversaire) pour les romains, lui correspond mieux. Ce violet me plaît si bien, qu'une légion complète en sera équipée, après la "rosso" en cours de production, nous aurons donc la "violetta", c'est un peu féminin comme choix, mais elle va si bien au tribun Aminus, que l'on ne pouvait y couper, et un peu de féminité danns de ce monde "testostéroné" est d'actualité !

20180814_232202Aminus de face, il planifie son attaque, car c'est un planificateur le tribun Aminus

20180814_232210Aminus aime le contact, il est muni de son gladius

Faut pas le titiller l'Aminus, c'est un guerrier un vrai ! Il mène ses troupes à la baguette et ses ennemis à la mort aussi efficacement qu'un laguiole tranche un saucisson ou qu'une machette taille une noix de coco ! En tout cas, la scénette est sympa,  les herbes statiques permettent toujours un rendu naturel efficace. Encore une fois, et on ne le répète jamais assez, le socle, c'est important de le soigner. Il n'est pas nécessaire d'y passer mille ans dessus, un petit effort suffit et le rendu est là, surtout quand on choisi du xyston ! La Rolls-Royce de la figurine 15mm antique le mérite amplement.

20190702_075125

Aminus tout beau

Attention : toute ressemblance avec une personne connue serait purement fortuite... SPQR

110 points, spécialiste infanterie, d'où le fait qu'il soit piéton le tribun Aminus est indispensable à la bonne marche d'une armée romaine. Il est destiné à commander deux légions primitives ou deux manipulaires dont une romaine s'il vous plaît ! A DSC, pour obtenir un ordre, il faut lancer deux dés. L'ordre passe si votre résultat est inférieur ou égal à la valeur du général. Attention il peut y avoir des modificateurs, par exemple un + 1 au lancé de dé pour un ordre consécutif, un +1 dé pour un général éloigné...

La figurine de mon tribun préféré provient du pack Scipion l'Africain de chez Xyston Miniatures, c'est l'officier à pied du sachet.

Une commande est en cours, je vais reçevoir de quoi faire le reste des six légions primitives prévues, il ne manquera plus que la cavalerie romaine (neuf sachets) mais ils attendront. Sur la table, je les remplaçerais provisoirement par des grecs, cela fera illusion, mais je n'aurais peut-être pas du vous le dire...

Une réception de celtes va les accompagner, MMOOUUUAAAHHHAAAAHHHAAA ! Des gaesatii tous nus comme des vers ! De quoi faire quatre hordes pour une liste syracusaine, avec tatouages et boucliers sympas, j'en salive d'avance ! Quelques cavaliers et un général tout nu sur un char léger pour compléter le tout. Ce beau monde sera aussi destiné à fignoler ma liste macédonienne antigonide.

Enfin, du cataphractaire scythe aussi... ben, je suis faible comme dirait un pote qui se reconnaîtra... Pour du gréco-bactrien ! Lalalala, que de peinture en perspective, va falloir rajouter des mois dans l'année, des heures au journées, des minutes au heures etc etc etc...

Ludiquement vôtre.

Consul Fabriçius

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Heureusement qu'Aminus ne commande jamais l'armée, j'aurais trop peur de m'y frotter.
Répondre
P
Merci légat, eu les gars... humour de légionnaire.
Répondre
P
Très belles figurines et toujours cette manière très agréable de placer le sujet dans son contexte.
Répondre
T
Un très bel article hommage. Et un beau programme.
Répondre
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité