Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
21 juillet 2019

Acte VIII : "Le dragon, c'est bon" : 5. Preussische Dragoner

Vous attendiez du princeps, et bien se sera du dragon ! Et oui, l'été c'est bien mais du coup entre le Tour de France, le jardin, le bricolage que l'on reporte parceque l'on a pas le temps dans l'année, les séances télé en famille avec les tchiots, les barbecues, etc etc... cela n'est pas bon pour la productivité artistique.

Donc, dragon au menu !

Après la présentation du général de division Edwin von Manteuffel la semaine dernière, voici donc un des régiments de cavalerie faisant partie de la brigade de cavalerie de sa division combinée. Le 5e régiment de Dragons prussiens.

20190718_222117

20190718_222054

 

 

 

 

 

 

 

 

Distinctive rouge, boutons et garnitures du casque en métal blanc (argenté), waffenrock bleu ciel. Ils sont embrigadés avec le 6e régiment de Dragons pour former la brigade de cavalerie von Files.

20190718_222136Old Glory 15 millimètres

Le cavalier au premier plan, avec son manteau en sautoir, a été prit dans un sachet de dragons wurtembergeois, histoire de varier les poses. Mais attention en 1866, les würtembergeois sont en képis, même les cavaliers (3 régiments de "rêtres"). Pour le transformer en dragon prussien, il suffit de limer les nids d'hirondelles, voire la fonte du pistolet sur la chabraque et le tour est joué.  Pour en faire un würtembergeois il faudra limer le casque pour en faire un képi ! Bon, je n'en suis pas encore là, j'ai prévu de faire le VIIIe Corps fédéral évidemment, mais pas pour l'instant, les figs sont d'ailleurs à commander.

20190718_22214920190718_222158

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette brigade von Files sera donc constituée de quatre plaquettes de dragons. Le 5e ci-dessus ainsi que le 6e régiment de Dragons qui possède quand à lui, la distinctive noire.

L'armée du Main que je vais peindre entièrement possède cinq brigades de cavalerie : hussards, cuirassiers, dragons, ulhans et hussards de landwehr (en mirlitons) prussiens, hussards brunswickois (en noir), rêtres oldenbourgeois et autres dragons mecklembourgeois. Tout un programme !

20190718_222332Gros plan sur l'étandard du régiment

Le colonel est ici un vétéran, il porte fièrement sa barbe blanche ! La couleur vive de la veste de combat rehausse une tenue plutôt sobre dans l'ensemble.

5-Dragoner waffenrock5-Dragoner waffenrock bis

 

 

 

Waffenrock du 5.Preussische Dragoner Regiment

 

 

 

Petit détail : la waffenrock en 1866 possède l'arrière du col de la couleur de fond, ici le modèle est plus tardif, le col est entièrement de la couleure distinctive, ce col sera adopté en 1867.

Ludiquement vôtre.

Rittmeister von Fabritz

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci, et en plus, dans l'armée du Main c'est très varié comme je l'ai écris. J'ai commandé de quoi faire des hussards de landwehr avec du chasseur à cheval français, ils sont en mirlitons avec la croix de fer et l'uniforme est noir, faudra juste limer le talpack. Les uhlans de landwehr quand à eux ont un casque à pointe, faudra que je limes les schapskas.
Répondre
P
Très belle peinture. Les dragons et en général la cavalerie prussienne de cette époque sont un vrai régal à peindre.
Répondre
P
Merci ma Gonzounette ! Oui, la filiation est évidente. Les dragons du grand Frédéric sont les ascendants de ces derniers, et cela se voit, il y a un véritable conservatisme dans les teintes de l'uniforme. Seul les couleurs distinctives ont parfois changé suite à la réforme de 1808/1810 mais dans l'ensemble, cela ne bouge pas beaucoup. Seule la réforme de 1908 et l'adoption du feldgrau mettra un terme à cette continuité. Certaines unités conserveront ainsi les mêmes teintes pendant près de 150 ans !
Répondre
T
Qu'ils sont beaux ces chairs à lorenz, oups pardon, à chassepot, oups pardon, ces dragons. J'ai l'impression qu'ils ont grosse merdo la même couleur que sous Lui-Même le Grand... Bleu cobalt ou un truc du genre... C'est beau le conservatisme quand même.<br /> <br /> Beau travail en tout cas, merci pour cette kultur. Je me permettrai de copier cela (en indiquant la paternité tout de même) pour faire les présentations détaillées des troupes.<br /> <br /> Pluche<br /> <br /> Fred
Répondre
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité