Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
19 août 2019

Acte IX : "Y a d'la kutsma dans l'air !"

Comme annoncé début août, voici la présentation du second régiment de hussards autrichiens pendant la guerre de 1866, terminé il y a trois jours.

Régiment de cavalerie organique du 1er corps d'armée autrichien de mon Clamminou préféré (entendons, le Prince Clamm-Gallas), ses 900 cavaliers forment la seule cavalerie du corps en 1866.

Hussard

Dessin d'un Hussard autrichien du 2e Régiment, en question

Les cavaliers de la même unité de l'atelier du Prince, en figurines Old Glory, en ligne

Uniforme bleu ciel, boutons et tresses jaunes, leur pelisse est bleu ciel à fourrure noire. A noter que cet élément typiquement hussard a été abandonné dans la plupart des armées européennes dans le courant de cette descennie 1860, notemment  en France et en Prusse. La pelisse sera conservée dans l'armée autrichienne jusqu'en 1914.

Hussards autrichiensPhoto d'époque

Alors vous allez me dire : "Mon bon prince, c'est quoi une kutsma ?". Sur quoi je vous réponds que la kutsma est le couvre-chef à fourrure. D'origine slave comme le colbak, le talpak ou la schapska, elle est de plus, agrémentée d'une grande plume sur le devant. Ce bonnet à poil fut porté pendant une courte période par les hussards autrichiens : de 1859 à 1872.

Kutsma

Kutsma, c'est ça !

Alors normalement, la kutsma est moin haute que sur les figurines ici présentées mais bon, on va encore dire que je chipotte...

"Austrian hussars with command" Old Glory 15 millimètres FPW78

J'ai prévu de faire encore quatre autres régiments de hussards, accompagnés de deux régiments de dragons. En effet, la 1ère Division de Cavalerie Légère autrichienne von Edelsheim fait partie de mon projet.

 

 

 

 

En colonne

De dos

Chabraque en fourrure noire, porte-manteau rouge, les hussards sont armés d'un sabre courbe et d'un pistolet à percussion, c'est un peu juste au niveau puissance de feu. Alors, pour renforcer celle-ci, le gouvernement autrichien a acquis des carabines à répétition Henry, made in USA. Une cinquantaine par régiment. Choix judicieux, bien que trop parcimonieux, dommage car l'objet est efficace : Calibre.44, magasin tubulaire de 16 cartouches, rechargement par levier manuel, cadence de tir de deux seconde par coup ! Toutefois, en dehors du nombre limité de carabines, l'approvisionnement en munition resta problématique et l'arme ne pu donner sa pleine mesure pendant le conflit.

Henry

La carabine Henry

 

Commandement du 2.Osterreischer Husaren Regiment

 

Une bien belle unité n'est-ce pas ? Pour le prochain post, l'opération "rénovation soclage" sur deux phalanges hoplitiques athéniennes est en cours et les figurines d'une brigade d'infanterie autrichienne pour mon "Projet à moi que j'ai ou Battle Cry 1866" sont sur l'établi, avec encore un article intéressant en perspective.

Ludiquement vôtre.

Rittmeister von Fabritz

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci mon Xavouli, j'essaye de faire en sorte que ce soit intéressant, pas juste une bête présentation des oeuvres sans rien autour.
Répondre
L
Purée, fallait le trouver la distribution parcimonieuse de carabines Henriy .44 !<br /> <br /> Après c'est toujours le même débat, le gamer veut des armes "rapides" mais le général, lui, sait par expérience que toutes les cartouches risquent d'être vidées trop rapidement et dans le vent surtout par les troupes les moins aguerries. Enfin, jusqu'à l'arrivée de la mitrailleuse qui viendra complètement changer la donne.<br /> <br /> Magnifiques hussards au passage mon Fafa et toujours aussi instructives tes "recherches". 👍
Répondre
P
Se sont des sacs de couleure gris-clair.
Répondre
P
Oui, la chabraque est en tissu, c'est vrai. Donc, c'est une peau de mouton noire en fait en guise de tapis de selle. Remarque judicieuse mon gonzounet.
Répondre
T
Quelles belles unités. Le chabraque pur toi c'est le tapis de selle ou la peau de mouton? Car le tapis, je croyais qu'il était le même pour toute la cavalerie rouge avec bords jaune et noir
Répondre
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité