Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
28 décembre 2019

Acte XIII : Dragoner Regiment Nr.2 "Fürst Windisch Grätz"

 


Aujourd'hui, surprise ! Ce n'est pas du chevau-léger autrichien mais c'est du dragon. En effet, vu l'histoire mouvementée des régiments de dragons/chevau-légers des Habsbourg, des créations - suppressions - re-créations, re-suppressions etc etc... je m'y perd un peu !

Après une plongée dans ma doc et avoir glâné quelques informations de ci de là, nous pouvons dire ceci : Les sept régiments de chevau-légers autrichiens connus sous le 1er Empire, furent supprimés en 1852 et transformés en dragons et ulhans. En 1866, il ne restait plus que deux régiments de dragons sur semble t-il huit en 1859... Ben ouais, il y a un régiment (8e Dragons) à recrutement italien qui c'est rajouté après 1815 ! Enfin, en 1867/68, les cuirassiers furent supprimés à leur tour et transformés en dragons !

Donc, voici officiellement le Deuxième Régiment de Dragons de l'armée Impériale et Royale en 1866 au nom à nouveau imprononçable "Fürst machinchose". Le dit régiment constitue la moitié de la brigade Appel de la 1ère Division de cavalerie légère autrichienne aux ordres du général de cavalerie von Edelsheim. Le second régiment constituant cette brigade sera évidemment peint, à savoir le 9e Régiment de Hussards.

De toute manière, je vais peindre toute la Division ! Trois brigades au total, soit six régiments (deux de dragons et quatre de hussards) de cavalerie légère à 900 hommes totalisant 5400 sabres, pas mal non ? Bon, en 1866, cela ne sert plus trop à grand chose sur le champ de bataille à part à faire du steak tartare, enfin chez moi on dit "filet américain" et le meilleur est fait justement avec du steack de viande chevaline, comme celui de mon tonton Jean-Pierre ! 

Bref, 18 plaquettes de 3 figurines, MMOUUHAHA ! Ca en fait de la cible mouvante pour les Dreyse et autres Krupp !

Dragon autrichien N

dragon en 1866

Les dragons sont des cavaliers légers, les seuls de cette catégorie à recrutement "allemand" (cf les articles précédent pour plus de détail sur les termes "allemand" et "hongrois" et ce qu'ils renferment).

20191021_23233920191105_093710

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sabre, pistolet à percussion comme les hussards, je ne sais s'ils furent dotés de carabines à répétition "Henry" comme leurs homologues hongrois... vraisemblablement.

 20191213_075256[1]

Bien entendu c'est du Old Glory 15, référence FPW76. Les têtes ont été un peu tournées, les bras redressés afin de varier les pauses mais rien d'extraordinaire, le petit coup de lime classique pour l'ébarbage mais peu de travail de préparation en fait. Un point de super glue dans le cou des figs qui ont été tournées, car le plomb est ductile mais reste fragile, alors, soyons prudent afin d'éviter une décapitation en cas de manipulation trop appuyée.

20191222_22371020191214_205709

 

 

 

Sobres mais beaux

 

Dragons autrichiens 1866 (1)

Les dragons sont donc au nombre de deux régiments seulement dans l'armée, le deuxième ici présenté possède la distinctive rouge foncé à boutons jaunes, tandis que le premier régiment se caractérise par la distinctive rouge à boutons blancs. Les deux régiments de dragons autrichiens se trouvant dans la Division von Edelsheim, ils auront le bonheur d'être peint par votre serviteur. Waffenrock et pantalon vert foncé à basane de cuir, casque à cimier noir hérité du modèle en vogue pendant la période napoléonienne, buffléteries blanches, la tenue à peu évolué depuis le début du XIXe siècle.

Les figurines de cette référence, seront également utilisées pour faire les trois brigades de cuirassiers autrichiens prévues ainsi que pour les deux brigades de rêtres saxons, car je ferais leur corps, allié des autrichiens.

Ludiquement vôtre.

Rittmeister von fabritz

Publicité
Publicité
Commentaires
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité