Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
15 mars 2020

Acte XV : Casque à boule

Casque à boule

Voici donc nos casques à boules, à savoir l'artillerie prussienne en 1866, dont les hommes étaient équipés d'un pickelhaube à boule et pas à pointe, histoire de ne pas créer un accident en manoeuvrant leurs grosses pièces. Du coup, il doit s'appeler autrement que pickelhaube, quelquechosehaube... le bidule.

20200211_080749[1]

Ici, deux pièces rayées "ancienne génération". En bronze et chargement par la bouche, elles équipent encore un tiers du parc prussien à l'époque. Ces canons constituent l'artillerie divisionnaire de la Division Von Manteuffel en cours de peinture chez votre serviteur, reste plus qu'un régiment de dragons et nous pourrons présenter l'ensemble de cette Division.

Ces pièces quoiqu'anciennes ont le mérite d'être fiables, le matériel à chargement par la culasse possède encore des défauts dans la qualité des alliages utilisés et la forge du métal. Les pièces modernes prussiennes s'usent donc trop vite, les imperfections du métal font que cela fragilise le tube et le risque d'explosion fait que ce matériel reste dangereux, surtout en cas d'utilisation intensive au combat.

Enfin, la mise en oeuvre tactique n'est pas encore au point, les officiers prussiens ont tendences à disperser leur pièces sur l'ensemble du front pour soutenir l'ensemble de la ligne, mais du coup, l'arme ne pèse nulle part réellement.

De plus, accompagnant l'infanterie équipée du Dreyse, les batteries d'artillerie s'approchent trop près des lignes ennemies et se font parfois décimer par l'infanterie ennemie dotée du fusil rayé à chargement par la bouche à la portée plus longue que le fusil prussien.

20200303_092245[1]20200308_235007[1]

tube dont la taille est très respectable, remarquez la hauteur de la pièce

20200314_152253

20200314_152310

20200314_152514

et voilà deux bassons, ou deux grosses caisses au son mélodieu, BOUM !

Me voilà donc équipé de quatre belles pièces des deux modèles différents et j'avance doucement mes prussiens, bientôt deux divisions complètes. Enfin presque, car je viens de découvrir que notre ami von Goeben - déjà précédemment présenté dans ce blog - avait sous ses ordres une brigades d'alliés allemands en plus dans son ordre de bataille, donc va falloir corriger cela et compléter la dite division, un article complémentaire en perscpective, voir deux car cela rajoute de l'infanterie mais aussi de la cavalerie à la division.

Compteur figurines : 39

Compteur rénovations : 36

Ludiquement vôtre.

Rittmeister von fabritz

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merzi baucoupeuh.
Répondre
T
Acht! Kel Choli son!
Répondre
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité