Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
22 mars 2020

Faiblesse suédoise et tentation danoise

Vous allez me dire "c'est quoi ce titre", une nouvelle revue spécialisée ? Un film thématique ? Cela mérite en effet une explication. Evidemment, rien à voir avec l'évocation que cela pourrait procurer dans certains esprits déviants, après tout, l'exotisme d'une blonde...

Donc, après être passé par là il y a quelques semaines :

20200205_152655

C'est beau hein ? Mais c'est plutôt doré, pas blond

Une envie subite m'a pris, d'aucun me diront : de blonde ? Non. Quoique la plastique d'une Abbie Cornisch ou la douceur d'une Duvel bien fraîche pourrait aussi réveiller quelques instincts, ce ne fut qu'un élan primaire napoléonien. J'ai donc acquis ceci :

20200208_100412

Du coup, cela foire un peu le planning 2020, mais bon, quand il y a de la gêne, il y a pas de plaisir, alors chargeons !

A la recherche depuis longtemps d'une armée qui sortait de l'ordinaire et pour me remettre en selle tel Lassalle (pas Jean, l'autre : Antoine Charles Louis), je suis tombé sur des infos qui m'ont fait friser le pinceau et ouvert de nouveaux horizons uniformologiques. J'ai donc tané "Sébastos le boudiné" ou "la moule de Syracuse" (je lui dédie ce post), pour qu'il me refile une douzaine de figurines Old-Glory Premier Empire, emprisonnées dans leurs sachets depuis vingt ans... et qu'il était temps de llllibérerrrrr/délivrerrrrrr afin qu'elles trouvassent un père adoptif digne de ce nom qui les chouchouteraient, les ébarberaient, les poliraient, les peindraient, les verniraient avec amour.

Old Glory Séb

c'est beau hein ? Mais c'est quoi Ô mon bon Prince ?

Très peu courus sur les tables de jeu, se sont des suèdois (le danois, c'est tentant aussi) et plus particulièrement l'armée du début du siècle. J'ai jeté mon dévolu sur cette armée d'avant la catastrophique défaite de 1809 face à l'oportuniste Sainte Russie (et son ignomigneuse annexion de la Finlande, cela vous rappelle quelquechose...?). Elles m'avaient tapé dans l'oeil depuis longtemps avec leurs hauts de forme, leurs tenues disparates et variées, bref, tout cela m'exitait tant la rétine, qu'il fallut bien que je craquasse.

Du coup, je me suis dit, pourquoi pas se lancer, histoire de voir ce que cela donne et ensuite acquérir quelques menus sachets afin de constituer une petite armée pour Bataille Empire, non ?

Donc, pour cette première expérience peinturluristique sur le sujet et après quelques investigations sur le net, le choix c'est donc porté sur un régiment finlandais "varväde" (entendez "professionnel" ou "permanent") : le ci-devant Régiment "Adlercreutz".

Général Adlercreutz

général Karl Johann Adlerkreutz

Entré comme caporal aux dragons de Finlande à l'âge de treize ans, ce général finlandais fut un fidèle du roi Gustave, ce qui lui permit d'entrer à l'académie militaire de la capitale. Sortit officier, il gravit les échelons militaires, bénéficiant de la faveur de la hiérarchie militaire, se montrant un officier bien formé, polyvalent et fidèle. Il participa avec brio à la guerre russo-suédoise de 1788-1790. Il fut nommé colonel d'un régiment nouvellement formé en Finlande et qui porta son nom. Chef de brigade en 1808-1809, il commanda efficacement sur le théâtre d'opération finlandais. Vainqueur plusieurs fois des russes, il fut contraint d'évacuer la Finlande après une héroïque résistance.

Dessin Adlerkreutz regiment

Swedish Adlercreutz regiment 

Uniforme extrêmement original n'est-il pas ?

Le régiment est constitué de trois bataillons totalisant 1800 hommes, il est à recrutement finlandais. Les buffléterie sont noires pour le troisième bataillon dit "léger", elles sont blanches pour la ligne. Les régiments finlandais ont souvent cette organisation, mais ce n'est pas une généralité, l'armée suédoise se caractérisant par une organisation très particulière, un peu confuse d'ailleurs, comme une référence IKEA...

Adlerkreutz regiment drapeau

Drapeau du régiment Adlerkreutz ("Adlercreutzska regementet" en finnois)

Habit et culotte gris, parements bleus liserés de rouge, collet rouge liseré de jaune et chapeau "haut de forme" typique des tenues des nations scandinaves de cette époque.

 20200228_075944[1]20200301_221046[1]20200302_22503020200304_234403[1]

figurines Old Glory 15

Chapeau suédois

Chapeau suédois

haut de forme suédois

Le pompon à la base du plumet est rouge/écarlate, ce qui signifie que c'est un couvre chef de la 1ère compagnie du 1er bataillon du régiment, lequel ? Je ne sais car la cocarde m'est inconnue. Chaque compagnie possède en tout cas son pompon spécifique :

1ère compagnie : écalate,

2e compagnie : blanc,

3e compagnie : bleu,

3e compagnie : jaune,

5e compagnie (2e bataillon) : blanc, bordé d'écarlate,

6e compagnie : blanc, bordé de blanc,

7e compagnie : blanc, bordé de bleu,

8e compagnie : blanc, bordé de jaune.

Par contre, pour le troisième bataillon des régiments finlandais, je ne sais pas, on peu supposer que le plumet étant apparemment vert (car bataillon "léger"), le pompon doit ressembler à celui du 1er bataillon, mais cela reste une hypothèse.

Au dessus de la plaque en cuivre on distingue une cocarde régimentaire, propre à chaque régiment et ressemblant à nos badges modernes.

swedich Hat badges

cocardes régimentaires

J'aimerais bien trouver les cocardes de l'ensemble des régiments, mais de toutes manière elles sont trop petites à cette échelle pour être peintes, alors, c'est juste par intérêt uniformologique.

20200322_12041220200322_120459

 

 

20200322_120304

 

 

 

 

20200322_120216

 

 

20200322_120540

20200322_120640

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20200321_14464920200321_144752

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai pris le partis de peindre un plumet vert pour le troisième bataillon "léger", cela rajoute une touche de couleure à l'ensemble. Le drapeau est sympa, il a en plus le mérite avec ses couleurs vivent de rehausser le terne du gris des uniformes de l'unité.

20200321_144447

Ainsi voici la première unité de ce nouveau projet nordique, les mangeurs de tétines de truies farcies attendront puisque la choucroute sera de retour la prochaine fois, décidément, je suis très germanique en ce moment, les latins attendrons donc un peu car le menu sera vert, eu non bleu clair, enfin vous verrez.

Compteur figurines : 51

Compteur rénovations : 36

Ludiquement vôtre.

Général Fabrishölm

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très beau projet, Monsieur a du goût et toujours avec la "touch" Prince Fafa pour les recherches.<br /> <br /> Vivement la suite et les futurs combats contre les russes. Avec les effectifs réduits de la guerre de 1808 c'est parfait !
Répondre
P
Sa robe blanche à pois volant au vent de la mer Egée, m'évoque encore d'émouvants souvenirs.
Répondre
P
Concernant l'antiquité, je vais accomplir à nouveau mes oeuvres en Thrace, avant de filer chez nos voisins latins. L'armée grecque peut attendre encore un peu, même si une cavalerie lourde est prévue. Et je me souviens, adolescent, d'avoir suivis pour le simple plaisir oculaire, une charmante nymphe locale, dans un petit village en bord de mer qui rivalisait largement avec les sirènes nordiques...
Répondre
L
La suédoise napoléonique...comme la belle espagnole...fantasme pubère que je n'ai jamais assouvi jusqu'à présent...Il te resteras ensuite l'armée grec....
Répondre
T
Et arrête de fantasmer sur des blondes.
Répondre
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité