Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
31 mai 2020

Änkedrottningens et Österbotten ou finlandais en goguette

J'ai récupéré récemment la commande Old Glory 15 de mon armée suédoise 1802-1809. Quelques menus sachets, de quoi satisfaire ma passion ludiquo-peinturluristiquement infinie, MMOOUUAAHHAAHHAA ! Bref, au standard Bataille Empire, j'ai de quoi aligner 19 régiments d'infanterie (dont 2 de la Garde), 6 de cavalerie et 6 batteries d'artillerie. Par conséquent, un budget de 300 points est dans mes cordes.

Ayant constaté l'omission de genouillères sur le ci-devant régiment Adlerkreutz, ainsi que l'oubli du brassard blanc de l'officier. J'ai décidé de rectifier ces petites erreures que, je l'espère, mes assidus lecteurs me pardonneront. En effet, sur l'uniforme de 1802-1806 que j'ai choisi de peindre, les guêtres sont hautes, en 1808, courtes. Fortement contrarié par cette déconvenu uniformologique, il fallut que je rectifiasse. Voici donc cette contrariété évanouïe :

20200521_181959[1] C'est mieu hein ? Bon, vous allez me dire que je chipotte.

J'avais entammé juste avant le confinement en mars, ce régiment finlandais dans le but de constituer une division complète d'unités à recrutement de cette nation. Les figurines vierges de ma commande dans les mains, l'envie de les peindre a jailli immédiatement en moi et évidemment, j'ai cédé. Oui, je suis faible, je ne résiste pas à l'appel du pinceau, vous le savez.

20200518_220517[1]

20200515_115453[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

Je poursuis donc mon plan en vous présentant aujourd'hui, deux régiments : Le régiment d'infanterie du Corps Änkedrottningens, un régiment "varväde" (permanent/professionnel) ainsi que le régiment de réserve "indelta" (semi-professionnel) Österbotten. Ces noms suédois sont franchement imprononçables, presque aussi moches que du flamand... enfin, presque... faut pas exagérer.

 

 Änkedrottnigens

drapeau

 

Régiment du corps Änkedrottningens

20200530_10532820200530_105353

 

 

 

 

 

 

20200530_10541420200530_105341

 

 

 

 

 

 

 

 

La distinctive rose est des plus originale, c'est le seul régiment de l'armée suédoise à posséder cette couleur distinctive, le drapeau est également sympa. Cette unité compte deux bataillons pour un effectif régimentaire de 800 hommes. J'ai matérialisé la compagnie légère par un plumet vert et les buffléteries noires mais, c'est une interprétation toute personnelle, les dieux de l'uniformologie me pardonneront-ils cette initiative peut-être maladroite ? Rhhôô, je suis un dingue ! 

 

 Österbotten

drapeau

Régiment d'Österbotten

20200530_10521420200530_10515020200530_105227

 

 

 

 

 

 

 

 20200530_105247

 

 

 

 

 

 

 

Ce régiment se caractérise surtout par sa culotte jaune. Il est le seul, avec le régiment Vasa, à être doté de cette teinte pour la dite pièce d'uniforme. Attention, sur certaines gravures, la veste possède des revers jaunes, sur d'autres non, je n'ai pas su déterminer quel était le bon choix à faire. En tout cas la culotte jaune, j'adore. Ce régiment est constitué de trois bataillons totalisant 1500 hommes. J'ai fais le choix des buffléteries noires et du plumet vert pour le bataillon "léger", même si je n'ai rien trouvé me confirmant la chose.

20200530_105705

Gros plan sur les étandards régimentaires

20200530_105818

Les deux régiments au complet

Autre observation uniformologique : je me suis adapté à la figurine Old-Glory où la ceinture écharpe est présente. En 1802-1806, il semble qu'elle soit absente, on note par contre, la présence d'un ceinturon ventral. Ce dernier est supprimé en 1807/1808 et remplacé par la dite ceinture écharpe aux couleurs nationales (bleu ciel/jaune). J'ai pris le parti de la faire apparaître en débord du dit ceinturon peint en trompe l'oeil, ajoutant une touche de jaune à la figurine.

Ma division suédoise "standard" comptera donc quatre unités d'infanterie et une unité d'artillerie ainsi que la plaquette du général. Deux régiments "värvades" et deux régiments "indelta" de taille moyenne, avec malheuresement un commandement souvent "mauvais". Ben ouais... le suédois c'est beau, mais ça pette pas le feu et c'est mal commandé, sont meilleurs comme pêcheurs de sorets (harengs) ou dans l'ameublement.

20200530_105937

avec leurs camarades du régiment Adlerkreutz

Une photo de groupe sera faite pour présenter la Division terminée évidemment, avec un général historique tant qu'à faire, peut-être le général Adlerkreutz d'ailleurs, j'ai retrouvé quelques généraux de chez AB Figures qui feront très bien l'affaire.

En tout cas, le charme de cette petite armée suédoise, c'est la variété des uniformes, différents celon les régiments. Les drapeaux également variés accentuent l'effet plutôt ecclectique de l'ensemble tout en gardant une certaine cohérence avec le bleu et le jaune ainsi que les chapeaux. Tout cela est très agréable à peindre, la sensation de répétition absente, le bleu et le jaune couleurs nationales se mélant au blanc, rose et autres plumets verts, franchement je ne regrette pas le choix.

PS : les images des soldats et des drapeaux proviennent d'un site finlandais "sword and sabre tjänst".

 

Bilan rénovations : 49

Bilan peinture : 109

Bilan bâtiment : 7

 20200530_110408

Bon, je vous laisse, j'ai une batterie et le général sur le feu, je vais craquer pour finir ma division rapidement je crois, mes triarii rosso attendront encore les pauvres, je les repoussent à chaque fois mes romains.

Ludiquement vôtre.

Prince Fafa

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, le brassard a été rajouté juste après la photo, je m'en suis aperçus après avoir fait les premiers clichés. Au niveau cavalerie : les carabiniers de Carélie en bicornes sont prévus (j'hésite avec les dragons de Scanie en jaune), deux régiments de hussards (du Corps et de Mörner), ainsi que le régiment de cuirassiers et les gardes du corps à cheval. Il me restera des cavaliers en chapeaux et là j'hésite entre les dragons légers de Nyland ou alors un régiment de cavalerie lourde... danois.
Répondre
L
Avec de telles recherches uniformologiques, il est temps de passer au 28mm !<br /> <br /> D'ailleurs je ne trouve pas le brassard blanc mais du noir sur la première photo. J'vois que la ceinture :-( <br /> <br /> T'as fait les dragons de Karelian ? Ces magnifiques cavaliers sont au programme ou pas ?
Répondre
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité