Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
27 juillet 2020

Acte XVIII : J'veux du cuirrrr !!!

Le titre pourrait prêter à confusion, mais nos amis pervers vont être déçus. Certe, il y a du gros, mais c'est plutôt du "gros frère", entendons ici le petit surnom affectueux qui qualifiait les cuirassiers sous le 1er Empire, et pas du gros c.. et de gros s... avec des grosses b etc etc...

Nous resterons donc sages, j'avoue aimer le cuir, mais aux pieds, à la ceinture ou en manteau noir et très long éventuellement... Evidemment, une bonne charge de cuirassiers me procure toujours une douce sensation, aahh, je suis un sensible, tiens, comme le capitaine Starck.

Waffenrock cuirassier autrichien

Waffenrock modèle 1855/60 de lieutenant du 11e cuirassier autrichien

Comme vous l'avez compris, après s'être égaré en Scandinavie lors du dernier article, nous revoilà en Germanie du Sud avec deux plaquettes du Kürassier-Regiment "Graf Neipperg", Nr.12 et une plaquette du Uhlan-Regiment "Erzherzog Carl Ludwig", Nr.11. ci-dessous :

20200621_112952

Les figs vierges

Cuirassier autrichien

cuirassier autrichien en 1866 qui pourrait appartenir au 12ème régiment

La plaquette de ulhans complète quand à elle, le régiment présenté dans l'article intitulé "le chic à la polonaise". En effet, après des recherches, il s'avère que le dit régiment est plus "gras" que prévu, d'ou l'ajout d'une plaquette. De plus, le pavillon de la chapska "rouge cerise" se rapproche plus de notre "magenta", donc un coup de pinceau a été nécessaire sur les plaquettes déjà peintes afin d'être raccord avec la teinte historique, les figurines y gagnent au change, c'est plus joli ! Bon, vous allez dire que je chipotte.

20200725_100205[1]

 

Ces deux régiments seront complétés plus tard par le régiment de cuirassiers n°10 "König von Bayern". Ils formeront une des trois brigades de cavalerie lourde prévues dans mon ordre de bataille. La brigade est commandée par le général von Mengen, deuxième brigade de la 3e Division de cavalerie de réserve de l'armée de Bohême aux ordres du général von Coudenhove.

Untitled

rittmeister (?) de cuirassier sans cuirasse autrichien 1860-1868

20200727_093504

20200727_093515

20200727_09353020200727_093631

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20200727_093433

Kürassier-Regiment "Graf Neipperg", Nr.12

Distinctive bleu-clair pour les deux plaquettes de ce régiment Graf Neipperg, douzième de l'arme des cuirassier de l'Empire autrichien. Comme pour l'infanterie, la waffenrock blanche tranche joliment avec le pantalon bleu ciel. La chabraque est classiquement celle de la cavalerie habsbourgeoise : rouge à liseré jaune.

 

20200725_10035120200725_100326

 

20200725_100216

Uhlan-Regiment "Erzherzog Carl Ludwig", Nr.11

 

Je sais, vous les avez déjà vu avec les deux plaquettes, mais je ne résiste pas à l'envie de vous les montrer au complet, pis d'abord, je fais ce que je veux na !

La brigade von Mengen comptera 3 plaquettes de ulhans et 5 de cuirassiers, soit la représentation de 2400 cavaliers sur quelques centimètres.

Les cuirassiers autrichiens perdent leurs cuirasses après 1859, en 1860 exactement et ça, c'est inadmissible ! Du cuir sans cuirasse ! Qui a décidé cette honteuse mesure ? Cette insulte à la sémantique et à l'honneur des douze régiments de cuirassiers se clôturera par la suppression de ces derniers en 1868. Ils seront reversés dans l'arme des dragons, ce qui sommes toutes, sera plus logique au vu de l'absence de l'élément principal les définissants.

Les figurines utilisées sont des Old Glory, les même que celles peintes pour le régiment de dragons Windisch-Grätz, déjà vu précédemment dans un article de cette année et référencés FPW76 chez ce fabriquant.

 

Bilan figurines : 133

Bilan rénovations : 49

Bilan bâtiments : 7

 

Bon, je crois que je vais retourner dans le bâtiment avant de me tourner vers l'Italie.

Ludiquement vôtre.

Rittmeister von Fabritz

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tsk tsk tsk, faut pas le dire !
Répondre
T
Je te croyais plus fan des tenues en latex avec fermetures eclair mon coquin
Répondre
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité