Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
23 avril 2021

Acte XXI : Gros tubes

Cet article est consacré aujourd'hui à l'artillerie, trois plaquettes sortent des ateliers : deux batteries d'artillerie de campagne autrichiennes, et une batterie oldenbourgeoise. Les deux premières terminent ainsi la dotation en artillerie du Ier Corps d'armée autrichien, sous les ordres de mon célébrissime Claminou (Clam-Gallas). La troisième plaquette, représente l'artillerie de la brigade hanséatique déjà présentée dans un précédent article, et complète ainsi la division du général von Goeben désormais bien connu de vous.

20210423_121636

C'est la première fois que je peins trois pièces en même temps !

Feldkanone M1863

Felkanone modèle 1863

Feldkanone M1863 Bis

le même, les bandes blanches sur les casquettes (feldmütze) sont bizarres... c'est la tenue postérieure à 1867

Les pièces sont toutes en bronze, à chargement par la bouche. L'artillerie du corps de mon Claminou préféré compte ainsi cinq plaquettes divisées en deux "brigades", l'artillerie de la 13e Division prussienne compte de son côté, trois plaquettes en une "brigade".

Shako artilleur autrichien

Shako d'artilleur autrichien modèle 1862

20210423_123117

20210423_121744

20210423_121701

20210423_121719

Deux batteries autrichiennes

Clamminou réunit ainsi 35 plaquettes d'infanterie et 3 de cavalerie en sus de celles d'artillerie.

20210423_12180320210423_121811

20210423_121820

Batterie oldenbourgeoise

20210423_122042

"Brigade" d'artillerie de la Division von goeben

J'ai utilisé des figurines würtembergeoises pour cette plaquette, n'ayant pas de nordistes sous la main. Cela fait l'affaire, aprés avoir ébarbé les nids d'hirondelles et le pompon de la casquette, cela fait illusion.

La 13e Division prussienne est aussi très puissante et bien "grasse", avec ses vingt plaquettes d'infanterie (dont 13 munies du fusil à aiguille Dreyse) et ses six plaquettes de cavalerie.

20210423_122620

La 13e Division au complet cette fois...

Prochain objectif, terminer le Ier Corps autrichien, soit peindre la dernière brigade d'infanterie qui est formé d'un régiment hongrois, d'un régiment italien plus un bataillon de chasseurs pour sept plaquettes. Avec cela, le tiers de mon armée autrichienne sera donc terminé ! Encore 10 ans de peinture mon Fafa, tu tiens le bon bout ! Mais j'ai aussi les bavarois qui me taraude... ahrg, cruel dilemme. Shize ! La dendazion est vorte... ou alors, une rénovation... pfff, bon, on verra.

 

Bilan peinture : 59

Bilan rénovations : 0

Bilan bâtiments : 1

 

Ludiquement,

Rittmeister von Fabritz

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un peu trop "radical" comme solution, je suis un sensible.
Répondre
P
Ben, étant donné que je ne joue plus, n'ayant pas le temps, je peins durant le peu de temps disponible. Je pense pouvoir tester ma règle une fois que j'aurais sortis la cinquième brigade d'infanterie autrichienne et un régiment de cavalerie, donc peut-être cette année... Mais là je vais craquer pour le bavarois, faut que je vois ce que cela donne. Et il faut que je continue mes rénovations de socles aussi... bref, le boulot ne manque pas. Et encore, je n'ai pas mes français Guerre de Succession d'Autriche sous la main ! Heureusement finalement... ah, et il y a les suédois, j'aimerais finir une Division complète cette année, pffffff.
Répondre
T
Beau boulot mon bô prince, je suis toujours aussi fan.<br /> <br /> Finis ce qui te permet de jouer, la peinture vient en jouant!
Répondre
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité