Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
28 avril 2021

Europa Universalis : Tour 9 (1530-1534)

Tour 9 (1530-1534)

Phase des monarques :

Doge Gritti

Apparition du Doge Gritti, qui vient remplacer le Doge Grimani. Venise conserve la cinquième place dans l’ordre d’initiative.

 

Evènements économiques :

 

Turquie : « année exceptionnelle » le revenu brut turc augmente de 10%.

Espagne : « année exceptionnelle » le revenu brut espagnol augmente de 10%.

France : « bon filon » une mine d’or est découverte dans les Cévennes.

Angleterre : « sécheresse » le revenu des provinces baisse de 30%.

Venise : « sécheresse » le revenu des provinces baisse de 30%.

Portugal : « pillage et insécurité » le revenu des provinces baisse de 10% et un pirate apparaît en ZP « Irsh Sea ».

 

Evènements politiques :

 

Guerre Suèdo- Danoise de Libération : La province de Vastergötaland devient définitivement suédoise. Baisser le marché européen de 150 Ducats pendant deux tours.

Vassalisation d’Al Djazair par l’empire ottoman. Le mineur AL-DJAZAIR devient vassal de la Turquie si l’amiral Barberousse est toujours en vie. Placer le marqueur AL-DJAZAIR sur la case « Vassal » de la piste turque. L’amiral Barberousse peut commander des unités turques, à partir de cet évènement.

Si Barberousse est mort, ou si ce mineur est déjà vassal du turc, cocher la case et rejouer pour un autre évènement.

Révolte de Morée : une révolte (-) apparaît dans la province de Morée (Turquie).

 

Bilan PV : Portugal 245 (8, 6 et 5 provisoires), Espagne 143 (7 et 12 provisoires), Angleterre 114, Turquie 100, Venise 93, France 11.

 

Phase Diplomatique :

 

Après quelques jours de négociations, viennent les annonces et autres déclarations des états majeurs, dans l’ordre d’initiative. Soliman le magnifique ouvre le bal en offrant le renouvellement de l’alliance défensive au doge Gritti, celui-ci décline poliment la proposition. Charles Quint et Sébastien du Portugal déclarent une Alliance Défensive dite « Alliance péninsulaire », qui durera jusqu’à la phase 9 (interphase)du tour 10 (1535-1539). Les autres nations n’effectuent aucune déclaration.

Concernant les actions sur les mineurs, c’est la grande activité ! Tout d’abord, l’Angleterre passe OHIO en « Mariage Royal », un bâtard d’Henri VIII est envoyé aux Amériques pour convoler avec la princesse Pocahontas !

Soliman le Magnifique réagit vigoureusement à l’action diplomatique portugaise de Sébastien sur le MAROC, ce dernier reste vassal de la Porte. L’empire ottoman décide d’effectuer une action sur KAZAN, le SOUDAN et l’IRAK : ce dernier est vassalisé, le premier reste en « Alliance Militaire » tandis que le Soudan y arrive. +1 PV

Ensuite, le bon roi d’Angleterre met le paquet – passez-moi l’expression – sur l’ECOSSE qui passe en « Entrée en Guerre » sur sa piste, au nez et à la barbe de Charles Quint qui l’a pourtant longue (la barbe). La réaction espagnole ne suffit pas à contrer la diplomatie anglaise bien soutenue. +1 PV

Enfin, Cologne reçoit 8 Ducats des anglais qui reçoivent 39 Ducats de la Hanse.

Venise effectue une action sur la PAPAUTE, Charles Quint réagit promptement à l’ingérence du doge Gritti et passe les états du Pape en « Entrée en Guerre ». +1 PV

Enfin, François Ier s’abstient d’influencer un mineur mais ne reste cependant pas inactif, le royaume de France paie 7 ducats à la Hesse.

 

Bilan PV : Portugal 245 (8, 6 et 5 provisoires), Espagne 144 (7 et 12 provisoires), Angleterre 115, Turquie 101, Venise 93, France 11.

 

Phase de revenus :

 

Les produits exotiques ne varient pas. Les joueurs touchent les revenus de leurs royaumes/république/empire… les stabilités et évènements influent sur les finances.

 

Phase administrative :

 

Les états paient la logistique de leurs troupes puis effectuent leurs achats d’unités. En Turquie, le sultan reconstitue ses armées affaiblies par la dernière guerre contre les perses. L’Espagne investie dans une Flotte (-) qui sort des arsenaux de Tolède et dans quelques renforts aux Pays-Bas. La France complète également ses armées et investit dans un détachement naval qui apparaît à Brest. L’Angleterre n’investit dans aucunes troupes, tout comme Venise, tandis que le Portugal acquière deux Flottes (-), afin de reconstituer une force navale digne de ce nom. Une apparaît directement à Goa, colonie de niveau 6 qui lui permet, par ses équipements et ses arsenaux, de ne pas doubler les coûts de constructions. L’autre apparaît à Lisbonne.

Les actions administratives viennent ensuite :

Soliman le Magnifique renforce son commerce maritime en ZP Turkyie et passe un palier supplémentaire en technologie terrestre, se retrouvant au même niveau que l’Espagne. La tentative de colonisation en Oman échoue.

La Paz

Charles Quint implante une colonie en Equateur nommée « La Paz » où se trouve une mine d’or et renforce sa colonie de Cartagena en Orénoque. Elle augmente également son DCI qui passe à 2 mais essuie un échec dans son implantation commerciale dans sa propre ZP Espagne. 2 PV + 3 PV de monopole complet en ZM mer des Caraïbes.

François Ier mise gros sur une implantation en ZP France mais échoue.

Henri VIII lève un impôt exceptionnel et augmente la technologie navale britannique de deux niveaux et touche le monopole des Peaux et Pêches 6 PV, un monopole partiel (1 PV) en ZP England.

Le Doge Gritti passe sa seconde manufacture « Art » à Venise au second niveau, et augmente sa flotte de commerce en Ionian Sea. 13 PV de monopole partiel et complet dans les mers européennes, permettant au Doge Gritti de repasser devant Soliman au classement général. Les néerlandais implantent un nouveau niveau de flotte de commerce en ZP England, ce qui fera perdre le monopole partiel aux anglais sur ladite zone au tour 10 prochain.

Sébastien du Portugal demande un effort à ses sujets et lève un impôt exceptionnel, il reçoit 2 PV de monopole partiel en ZM Irish Sea et Gulf of Guinea, il implante un niveau de comptoir à Kandy grâce à la présence de De Almeida sur place (1 PV) et crée enfin la colonie de Maputo au Mozambique (1 PV), au bout de la quatrième tentative ! Mais il échoue dans la création d’un comptoir dans la province d’Amboine en Indonésie. Il touche 6 PV pour le monopole des Esclaves et des Produits d’Orient.

 

Bilan PV : Portugal 253 (8, 6 et 5 provisoires), Espagne 148 (7 et 12 provisoires), Angleterre 122, Venise 104 Turquie 101, France 11.

 

Phase militaire :

 

Round 1 :

Le temps est beau, les oiseaux chantent tout comme les mouettes dans les ports barbaresques qui voient partir les galères pour le large, quittant Benghazi, Tripoli, Tunis et Alger tandis que l’amiral ottoman Adnan se place devant le port de Rhodes afin d’y bloquer toute sortie des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. Sur terre, les pachas Asuf et Elias entre en Morea sous les gazouillis printaniers, afin d’y pacifier les villes et les campagnes helléniques pour un coût de 10 Ducats d’une campagne simple. Un dé 8-3 en colonne 4-3 ne donne pas d’usure navale, c’est bien d’avoir un port ami dans la même mer… Enfin, Soliman le Magnifique envoie le convoi de Smyrne chez son ami vénitien, le voyage se fait sans encombre puisque battant pavillon turc.

Tour 9 Inca

Le navigateur espagnol Pepe de la Noche quitte l’île d’Hispagnola pour rejoindre les Canaries, validant les 19 PV de découvertes. C’est un triomphe dans à Las Palmas ! Un Dé7+2(mers de même niveau traversées) -5 (valeur de mouvement de l’explorateur) =4 en colonne 6 soit 10% de 7 navires, donc 1 navire perdu définitivement, 1 récupéré au second round et 1 récupéré au tour 10. Pepe de la Noche valide ainsi les 19 PV de découvertes effectuées précédemment. Sur la « Tierra Ferma » le conquistador Ernan Cortez, accompagné de Pizarro et du Duc d’Albe entrent dans l’empire Inca découvre sa province frontière sur un Dé6-5=1= Succès.

La force de l’armée inca et de 300 facteurs, mais Cortez en place de son côté 10% d’entrée de jeu, grâce à un dé 10 sur la table des conquistadors. Il a donc face à lui 270 péquins niveau médiéval et lui en récupère 30 qui viennent renforcer son Armée (-) et son Détachement Terrestre. Les espagnols ont un avantage technologique certain, puisqu’en « Tercios » mais cependant, les effectifs pléthoriques des autochtones rendent l’expédition ardue et Cortez va devoir déployer tous ses talents.

La bataille de Tepabienvenualima débute par l’utilisation de l’artillerie par Cortez, les canons espagnols effraient tellement les amérindiens, que ceux-ci subissent deux pertes de moral dès le début des combats. Un dé7+5 (différentiel de tir des généraux) -1 (montagne) = 20%**(colonne C). Leur moral craque donc au feu, ne pouvant répliquer, la situation des autochtones est donc entendue, l’espoir restant dans la phase de choc afin de faire des pertes aux espagnols. Un Dé2+2-1 soit 3 donc rien pour Cortez (colonne A) contre un Dé4 en colonne B, soit rien pour l’Inca. Les indigènes déroutent donc après avoir subis une seule perte. Les espagnols poursuivent leurs adversaires et leurs font subir 15%* (Dé6+4 colonne E) soit 10 pertes. Les guerriers incas se replient sur Cuzco, la capitale impériale. 1 PV.

 Jacques Cartier

Jacques Cartier

Jacques Cartier, fraîchement apparut sur la carte, reçoit l’ordre de François Ier de partir pour une expédition, un niveau de Stabilité est perdu à cause du Traité de Tordesillas. Le navigateur français quitte Brest et arrive en Baie of Fundy après avoir subi 30% d’usure navale à cause d’un Dé4+4 de mers de même niveau -4 (mouvement de Jacques Cartier) = 4 soit S* sur la Table de découverte. Un test de « Disparitio » est fait et un Dé1 lancé. Pas de problème pour Jacquot qui découvre « Western Atlantic Sea », une tentative est faite pour découvrir la province côtière de Caroline, un 3 sort -2 (moitié de la valeur de mouvement du navigateur car c’est une province terrestre) soit 1 donc Succès ! Bravo mon Jaquo ! 1 PV provisoire.

En Atlantique, la Flotte britannique effectue une sortie afin de réprimer la piraterie apparue en Irish Sea par évènement. Sir George Carew quitte le port de Newcastel avec le Détachement Naval qu’il commande, pour rejoindre la zone de turbulence. La Flotte (-) basée à Londres le rejoint, la fusion des deux forment ainsi une superbe Flotte (+). Un dé 6 est lancé -4 (valeur de Carew) = 2 en colonne 6-3 soit rien à l’usure. Un dé 3 est lancé sur la Table de lutte contre les pirates et corsaires de la Feuille de jeu onglet « fiche militaire ». Résultat : 10. Le pirate est éliminé.

Côté lusitanien, les navires (une Flotte (-) et un DN) portugais quittent l’Inde pour la toute nouvelle colonie du Mozambique, le trajet se fait sans subir d’usure. La Flotte (-) de Lisbonne quitte la capitale portugaise pour rejoindre la colonie de Pernambouc pour y intégrer le DN resté sur place, mais un Dé10 lui fait subir 40% d’usure navale. Décidément les contrées brésiliennes semblent rétives à la présence des navires portugais.

En Golfe du Lion, Andrea Doria effectue une sortie avec la Flotte (-) génoise et élimine un corsaire.

 

Round 2 :

En Orient, le pacha Açuf se place en Sinaï, Ysuf en province de Judée, Saleh en Angora, Abdallah à Aleppo afin que les pachas ne soient pas adjacents les uns des autres car l’empire est en paix. Seuls les pachas intervenant pour réprimer une révolte comme en Morée peuvent se trouver dans la même province. L’amiral Adnan poursuit le blocus du port de Rhodes. Le pacha Asuf essuie un échec face à le résistance des montagnards péloponnésiens, la révolte grecque perdure.

Inca (1)

En Amérique, le grand Inca décide de passer à l’offensive et de chasser les blancs becs de son empire, son armée quitte la capitale impériale et part au contact de l’envahisseur espagnol. L’artillerie européenne n’est pas efficace cette fois, que 5% soit une perte, les amérindiens s’habitueraient-ils au son du canon ? Au choc, Cortez sort un Dé6+2-1=7 soit 15%* contre un Dé4 en colonne B soit rien… l’Inca décide de poursuivre son offensive n second jour. Bien lui en prend car les tirs espagnols, mal ajustés en montagnes ne font que résonner sur les parois rocheuses provoquant peu de pertes (5%). Au choc, Cortez sort un 5+2-1(montagne)=6 en colonne A soit 10% et 6 pertes ; les incas sont bien décidés à changer la donne et malgré un moral vascillant repartent vaillamment à l’assaut des lignes espagnoles mais un pauvre « 2 » sort… l’empereur Moctezuma se mort sa dent en or ! « Non d’un Serpent à Plumes aztèque ! » se dit-il, « un troisième jour d’assaut sera » ordonne-t-il à son général en chef Lima Dupérou.

Au troisième jour, Cortez, confiant et conservant des troupes au haut moral (2,5) contre 0 pour les amérindiens décide de tenir. Un Dé3 sort au tir +4-1=6 soit 5% et 1 perte donc… Carremba encore râté ! Au choc un 6 sort +2-1=7 soit 15%* en colonne A, Dieu est avec l’Espagne, le moral inca vascille mais attention à la réplique de plus de 230 000 indiens désespérés mais un Dé4 sort. Le grand Inca est contraint au repli sur sa capitale, il en mange une de ses dents en or… Attention, au vu des facteurs de Cortez, quasiment aussi bon qu’un Napoléon, il faut avoir beaucoup de chance pour réussir à passer mais cela n’est pas impossible tant que les autochtones conservent une forte supériorité numérique, ce qui est encore le cas.

Aux Canaries, l’explorateur espagnol Pepe de la Noche rejoint Cadix. Les chevaliers de Rhodes semblent ne pas vouloir débloquer le port du blocus ottoman tandis qu’en Amérique du Sud, Cortez reprend l’offensive, sans usure et en découvrant la province de Cuzco (1 PV). Un second jet sur la Table des conquistadors (cf l’Aide de jeu) est effectué avec un malus de +1, un Dé3+1=4 sort soit « E75 D10 R15 » :  75% des indigènes sont éliminés soit 170 pertes, 10% désertent et rejoignent les espagnols soit 23 et le reste résiste soit 15% formant 40 000 hommes.

La bataille de Cuzco s’engage. Un Dé 1 sort lors de la phase de tir +5-1 en colonne C = 5 soit 5% donc 1 perte inca. Au choc, un 7 sort +2-1 en colonne A = 20%* contre un Dé 5 pour les amérindiens soit 5% des survivants soit 2 pertes espagnoles contre 17 incas. L’Inca, au bord du suicide, décide de se réfugier dans la capitale impériale. Cortez établi aussitôt un siège en règle autour de la cité. Un Dé 6 est tiré sur la « Table de Sape » -1 (forteresse) -2 (en montagne) +2 (armée réfugiée) +1+1 (valeur de siège des généraux) = 7, soit « usure (+). Les assiégeants échappent à une usure grâce à Cortez qui même avec un dé défavorable de 10 s’en sort grâce à ses facteurs de dingues (5.6.6), les incas s’en sortent grâce à un 1-1 (manœuvre de l’inca).

En golfe du Lion, le Doge de la cité de Gènes, Andrea Doria, réitère sa campagne victorieuse contre les barbaresques et élimine le corsaire (+) algérien qui passe en corsaire (-).

Côté français, Jacques Cartier continue son périple, un Dé 5-4=1=S lui permet de découvrir « Straits of Florida » sans PV puisque les espagnols sont déjà passés par là, mais le navigateur n’a pas peur de mettre pied à terre et tente la découverte de la Louisiane, ce qu’il fait par un Dé 4-2 (moitié de sa valeur de mouvement pour une terre) = S*, un test de « Disparitio » est effectué et un Dé 8 sort. Jacques Cartier est hors-jeu, blessé pour 6 rounds mais l’essentiel est fait, 5 PV provisoires sont engrangés par les sujets de François Ier. 6 navires sont provisoirement perdus.

Dans l’Océan Atlantique, la Flotte (+) anglaise quitte la mer d’Irlande pour rentrer dans les îles britanniques, le devoir accomplis pour le bien de la communauté commerciale européenne, l’amiral Carew est accueillis en héros à Londres, d’autant qu’il rentre avec tous ses navires.

Les forces de la Sérénissime, désormais en technologie « Renaissance », quittent l’île de Chypres pour revenir en Tierra Ferma. Grimani effectue l’escorte de l’armée vénitienne sans pertes, laissant sur l’injonction d’Aviano un Détachement Terrestre sur place.

Du Mozambique, le navigateur portugais récupère des navires au Cap et atteint les Açores en effectuant un voyage d’une traite, un Dé 7+4-3=8 en colonne 4 soit 30%, validant 14 PV provisoires. La Flotte (-) s’embarque pour le Congo où Albuquerque débarque sur un Dé8-5=3 soit S* et 20% d’usure, il est toutefois blessé pour 7 rounds... 1 PV. La Flotte (-) au Brésil quitte Pernambouc pour Le Cap, elle subit 10% d’usure navale et intègre le DN présent sur place.

 

Round 3 :

En Amérique du Sud, l’Inca réussis à faire sortir un messager de Cuzco et ordonne aux deux détachements présents en province, de couper la ligne de ravitaillement espagnole, restée vide de troupes. Ces derniers réussissent, la tentative d’interception de Cortez échoue et les ibériques se voient contraints d’abandonner le siège de la capitale inca et retourner à la Paz. Les espagnoles échappent à l’usure grâce à Cortez. -1 PV.

En Méditerranée, les corsaires barbaresques quittent le golfe du Lion et se replient sur Bône, rejoint par l’amiral Barberousse lui-même. En Grèce, un Dé 6 de répression est tiré -3 (montagne) +2 (mouvement d’Asuf) +1 +1 (par pion pacha) = 7, insuffisant pour mater les hellènes, le pacha Asuf semble bien incapable de faire face à la situation.

A Cadix, le navigateur Pepe de la Noche repart après avoir assemblé tous les navires du port en une seule armada. Il se rend aux Canaries sur un Dé10-5+2=7 soit en colonne 2 : « * » Aïe ! Carremba… un second dé est lancé et là Ô miracle un 1 sort soit 10% d’usure navale, Pepe a eu chaud au pourpoint ! Plus à l’Est, dans le golfe du Lion, Andrea Doria secondé par la Foltte (-) espagnole se positionne en blocus de Bône, afin d’y circonscrire les derniers barbaresques. Deux Flotte (-) de galères bloquent ainsi le port algérien, le corsaire devra tenter un Dé pour sortir en mer et s’échapper pour continuer sa guerre de course au commerce maritime chrétien. En Méditerranée orientale, se sont les Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem qui, bloqué à Rhodes tentent une sortie, le Détachement Naval sous le commandement du Grand-Maître vont à l’affrontement avec l’amiral Adnan. Un énième combat naval entre ces deux marines va se dérouler :

Philippe de Villiers de l'Isle Adam

Philippe Villiers de l’Isle Adam, Grand-Maître des Chevaliers de Rhodes

1er jour au feu, les chevaliers tirent un 6 en colonne E soit 5% des 30 galères (x0.5 points = 15 soit 9), les ottomans répliquent par un 3 dans le vide. A l’abordage, les chevaliers sortent un 4 en colonne A soit 5% et donc à nouveau 9 galères de perdues pour le turc mais celui-ci réplique par un Dé 10+1 (abordage d’Adnan) soit 35%**. Le moral des chevaliers passe à 0, celui des ottomans reste à 2 et ces derniers infligent 9 pertes aux chevaliers. Adnan décide de rester au combat tout comme le Grand Maître Philippe Villiers de l’Isle Adam.

Un 8 au feu contre un 7, les chevaliers soit 10% de 21 galères contre 5% de 12 soit 3 pertes de chaque côté. A l’abordage, un 1 sort contre un 3+1 (Adnan) soit rien contre 5% donc 9 galères à nouveau, ça fond… les chevaliers décident de battre en retraite. +/-1 P.

En Amérique, Cortez reprend l’offensive sur les Détachements amérindiens qui lui ont fait abandonner le siège de leur capitale. Cependant, cette fois il laisse De Soto avec un détachement sur La Paz. La bataille de Tegouhousigualpa commence :

Au feu, Dé4 pour les espagnols +6 -1= 9 soit 15%* donc 1 pertes et un moral. Au choc, rien. Second jour : Cortez foire le feu, les canons tirent trop bas… seulement 1 perte inca. Au choc, un 2 sort pour les ibériques +2-1= 3 donc rien et un Dé 5 pour les incas, soit 5% donc 1 perte espagnole. Les indigènes décident de se replier sur la capitale impériale et y renforcer ainsi l’armée principale.

Jacques Cartier, malade comme une bête d’avoir mangé trop de coquillage dans la baie de Shesapeake avec les indigènes, décide de laisser le commandement de l’expédition à son second (Anthiméon de Booneville, un jeune marin aux origines écosso-flamandes) et de rentrer dans son bon vieux royaume de France. Il aborde Brest pour valider ses 6 PV après un Dé 2+5 (mers traversées de même valeur) -3 (Mouvement) = 4 en colonne 6 soit 10% d’usure.

A Venise, le Doge Gritti mandate l’amiral Grimani et sa Flotte (+), pour contrer les velléités de pillages des barbaresques de Tripolitaine et de Cyrénaïque. Un barbaresque est éliminé par les marins italiens.

Sur les côtes africaines, l’amiral Portugais subit un gros grain, un Dé10 en usure navale -3 en colonne 2 lui donne un résultat *, un second jet lui fait subir 70% de pertes… au large du Congo. Décidément, le roi Sébastien est moins en veine que son père maritimement parlant. Au Cap, l’amiral de remplacement quitte le port sud-africain pour rejoindre Kandy au prix de 30% d’usure navale, il embarque le gouverneur du Cap avec lui. Enfin, des Açores, le navigateur lusitanien rejoint la capitale du royaume sans problème.

 

Round 4 :

Albanaise (1)

Albanaise (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

Soliman le Magnifique, devant l’incurie crasse des pachas Açuf et Elias, renvoie le premier aux charmes de l’Albanie et des albanaises (voir ci-dessus), pendant que le second échoue évidement lamentablement dans la tentative de répression des maudit grecs nardinemouk ! Les corsaires algérois ou bônois – c’est comme on veut - tentent de sortir en mer mais essuient la vaisselle, euh un échec sur un Dé 8, ben ouais, malgré la présence de Barberousse, avec Andrea Doria au bord du porc, euh du port, il faut faire un 9 ou un 10. En « Eastern Mediteranean Sea », Adnan continue de bloquer le port de Rhodes, il ne se lasse pas, c’est têtu un ottoman.

En Amérique du Sud, le Grand Inca décide de rester sur Cuzco, il se sent réconforté par les murs cyclopéens de la forteresse impériale. « J’l’attend l’Corto, j’vais lui faire la peau » susurre-t-il à son conseiller, du coup pour mettre toutes les chances de son côté et le mauvais œil sur ces maudits envahisseurs hispaniques, il sacrifie trois jeunes vierges, il paraît que c’est plus efficace que les chèvres... à voir.

Cortez décide devant la menace de l’Inca, de rester sur place. Il se contente de découvrir la province côtière, ainsi que la province minière adjacente à sa position. De Soto, de la cité nouvelle de La Paz, découvre la côte tropicale équatorienne. 3 PV provisoires pour juste 10% d’usure. En Méditerranée, la flotte combinée géno-espagnole poursuit le blocus de Bône et les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem retentent une sortie pour dégager le passage aux corsaires. L’amiral Adnan est cependant bien décidé à ne pas les laisser atteindre la haute mer.

Au premier jour, la phase de feu ne donne rien des deux côtés, la poudre semble humide. A l’abordage les Chevaliers ne réussissent pas à manœuvrer correctement et à se positionner avantageusement tandis que les ottomans sont efficaces, un Dé 7+1 (abordage d’Adnan) = 8 soit 20%* soit 6 galères chrétiennes et un niveau de moral. Philippe Villiers de l’Isle Adam décide de ne pas insister. +/-1 PV.

François Ier s’abstient de tout mouvement tout comme son allié Henri VIII, tandis que l’amiral Grimani termine sa mission d’exclusion des corsaires barbaresques, purgés de la mer ionienne.

Dans l’Océan Indien, les portugais quittent leur comptoir de Kandy pour se placer aux large des Mascareignes, et les découvrent sur un 3-2=1 Succès et sans usure grâce au conquistador De Almeida. 1 PV. Une tentative de créer une colonie dans ces jolies îles est à prévoir. En effet, cela permettrait aux navigateurs lusitaniens d’avoir un port ami dans chaque mer de Lisbonne à Kandy ! En Coast of Angola, l’amiral portugais subit 30% d’usure navale… les côtes africaines sont vraiment tumultueuses et la flotte se transforme en DN, le marin décide de rentrer au port de Luanda.

 

Round 5 :

A l’ottoman de commencer, il décide de faire sortir les corsaires coûte que coûte et tente donc un jet de dé sur la Table d’évasion des blocus : « 1 », bon, c’est foiré… ensuite il faut résoudre la tentative de répression de la révolte des sodomites grecs (dixit Soliman himself) après que le pacha Saleh soit arrivé sur place ; un joli lancé de « 9 » +2 (nombre de détachement turcs) +3 (valeur de mouvement de Saleh) -3 (montagne) soit 11 : Yallaaahhh !! exulte le pacha, décidément, ce Saleh n’est pas petit… il est bon, oui c’est bon un petit Saleh. La révolte hellène s’éteint, la Morée est pacifiée.

Adnan

Adnan

Enfin, plus à l’Est en mer, Adnan continue le blocus de Rhodes. En Amérique, le Grand Inca reste dans la cité de Cuzco.

Les Chevaliers restent calmes en Mer Méditerranée. La Flotte géno-espagnole poursuit son blocus de Bône. En Amérique, Cortez reste sur place tandis que De Soto découvre la province côtière de l’Equateur. 1 PV. La flotte espagnole fait escale dans la colonie portugaise de Pernambouc.

Le français et l’anglais ne font rien.

Du côté de Venise, Grimani et sa Flotte (+) rentre à Corfou après avoir accomplis son nettoyage de la Mer Ionienne.

Le navigateur portugais reste étrangement à Lisbonne, tandis que l’amiral de remplacement, de l’Océan Indien de l’Ouest retourne à Kandy pour 20% d’usure navale.

 

Bilan PV : Portugal 267 (5 et 3 provisoires), Espagne 184 (6 provisoires), Angleterre 122, Venise 104 Turquie 103, France 17.

 

Phase de redéploiement :

 

La prospérité des six nations est calculée, l’Espagne et la France sont récompensées de leurs investissements en progression constante par un niveau de Stabilité acquis, la France repasse au niveau 2, l’Espagne étant déjà au niveau maximum, ne progresse donc pas.

Jacques cartier revient à Brest, tandis qu’Albuquerque est placé à Ceylan dans le comptoir de Kandy.

Pas de pillage, aucun pirate et corsaire n’ayant survécu, aucune perte de revenu de ce côté. La seule révolte apparue a été matée en Grèce. Aucun siège ni aucune usure en cours à déterminer. Tous les navires sont rentrés dans leurs ports, hormis la flotte turque, ce qu’Adnan effectue sans usure sur Antalya. Enfin, aucun or n’est rapatrié en métropole, la colonie de La Paz vient d’être créée et les 20 Ducats de son exploitation ne seront attribués qu’au tour 10, et encore, il faudra un « Convoi de Oro » en partance de Carthagena pour que cela arrive en métropole. Il faudra d’ailleurs que l’espagnol songe à créer une autre colonie en Orénoque sur la mine pour pouvoir l’exploiter.

 

Phase de Paix :

 

La première étape et la seule de cette phase puisqu’il n’y a aucun conflit, c’est l’opération consistant à miser pour améliorer le niveau de Stabilité des états. L’Espagne, la Turquie et Venise en sont exemptent, puisqu’ayant déjà atteintes le niveau maximum. L’Angleterre mise gros et repasse à un niveau de Stabilité 3, la France préfère ne pas dépenser, tandis que le Portugal atteint également le niveau 3.

 

Interphase :

 

Mort et placement des généraux, Louis de Hongrie et l’amiral ottoman Adnan disparaissent pendant qu’apparaît Coronado à Carthagena. L’or n’étant pas encore rapatriée, pas de calcul d’inflation et enfin le calcul des PV est réajusté en fonction de la Stabilité de chacun et l’empire ottoman touche 3 PV pour le contrôle des incas.

 

Bilan PV : Portugal 270 (5 et 3 provisoires), Espagne 187 (6 provisoires), Angleterre 125, Turquie 109, Venise 107, France 19.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité