Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
22 décembre 2021

Might and Reason : projet d'armée française

Armoiries royaume de France

Ca y est ! J'ai récupéré mes figurines pensionnées chez un pote depuis des mois pour mon futur projet. Mouhahahahah.

Il y a 15 ans, ma Gonzounette me faisait découvrir cette règle que j'ai tout de suite apprécié, d'autant qu'elle englobait une période qui m'intéresse fort : les guerres en dentelles. En dehors de mon désir immense de peindre une armée frédéricienne, mon intérêt se portait également sur les armées du bon roi Louis "le bien aimé" pendant la Guerre de Succession d'Autriche notamment (ben, celle qu'on a gagné, pas l'autre catastrophique). J'ai peu peint de français dans ma vie peinturluristique, depuis longtemps je voulais m'y remettre, mais en sortant des sampiternels chemins napoléoniens, vus et revus sur bien des tables.

L'année dernière, on m'a tenté, je connais des tentateurs très convainquant, donc j'ai craqué. La commande fut passée aux USA et transita par... l'Inde, avant d'arriver dans l'hexagone. Le périple mondial ne les a pas traumatisées, elles sont en bon état :

20211221_221315

objet du "craquage"

Voilà donc de quoi faire 21 brigades d'infanterie "réglée", 2 d'infanterie "franche", 10 brigades de cavalerie "lourde" et 2 de cavalerie légère, rien de moins... Bref, du boulot en perspective. Je compte évidemment continuer mes suédois et le projet 1866, sachant que pour les premiers, les 2/3 du projet (à 200 points pour Bataille Empire) vont bientôt aboutir. Je compte terminer la fin du 2/3 pendant les fêtes.

Voici donc l'ordre de bataille du projet, il y a des variantes avec de la cavalerie et de l'infanterie légère, voir de l'artillerie et aussi des budgets différents, avec des généraux meilleurs (190 points de budget), mais en gros et au pire, cela donne ça :

Commandant en Chef : Prince Fafa de la Mozinade (mauvais)

1er Corps : Chevalier de la Pâte Feuilletée

-          Brigade des gardes françaises                       - Brigade de Roi

-          Brigade des gardes françaises et suisses      - Brigade de Dauphin (et Bettens)

-          Brigade de Picardie                                       - Brigade de Royal des vaisseaux (et Lowendhal)

-          Brigade de Normandie

7 brigades d’infanterie pour 62 points

2e Corps : Baron Duvel en Mousse

-          Brigade d’Artois (et Cambraisis)                      - Brigade de Royal (et Wittmer)

-          Brigade de Hainaut (et Flandre)                       - Brigade de Royal Lorraine (et Barrois)

-          Brigade de Royal wallon (et Boufflers wallon)   - Brigade de la Reine (et Diesbach)

-          Brigade de Royal comtois (et Royal Bavière)

7 brigades d’infanterie de 56 points

3e Corps : Duc de Gueuze Lambic

-          Brigade de Piémont                                       - Brigade de Berwick, Dillon, Rooth et Lally

-          Brigade de La Marine                                    - Brigade de Bulkeley, Clare et Royal écossais

-          Brigade de La Couronne (et Saxe)                 - Brigade de Royal italien (et Royal corse)        

-          Brigade d’Eu (et Royal cantabre)

7 brigades d’infanterie de 56 points

4e Corps : Môsieur d’Avanti

-          Brigade de la Maison du roi                           - Brigade de Colonel général (et cuirassiers du roi)

-          Brigade de la Gendarmerie de France            - Brigade de Commissaire général (et Puisieulx)

-          Brigade des carabiniers du roi

5 brigades de cavalerie de 48 points

5e Corps : Marquis de la Fistule

-          Brigade de Royal Pologne (et Orléans)         - Brigade de Brissac (et Fitz-James)

-          Brigade de Royal allemand (et Conti)           - Brigade de Royal cravatte (et Ancezune)

4 brigades de cavalerie de 36 points

                                                                                                                       Total : 258 points

Une "brigade" à Might and Reason, c'est deux plaquettes de 5 cm sur 2,5 formant 2 bataillons par plaquette. Ce qui correspond approximativement à l'effectif moyen d'un régiment français de l'époque. Donc, j'ai concocté des ordres de batailles non historiques, mais qui eussent pu l'être, afin de me faire plaisir par la peinture d'unité variées et colorées, une plaquette formant un régiment spécifique, exception : les "Oies sauvages". Les irlandais ayant des régiments formés d'un unique bataillons, je les peindrais tous, mais en divisant les plaquettes en deux parties.

20211221_221720

une brigade d'infanterie "réglée", figurines Old Glory 15

Une brigade "réglée" sera constituée de 24 figurines formant deux socles de 12 figurines. Un peu de "bricolage" sera donc nécessaire car je veux deux drapeaux par plaquette. Il va falloir couper quelques fusils, percer quelques mains et limer quelques gibernes pour que le drapeaux colonel puisse voisiner avec le drapeau régimentaire. J'ai acheté des lances de chez xyston pour faire les hampes, donc le matériel est prêt. Les drapeaux seront imprimés, là aussi, ils sont tous prêt, j'ai utilisé "paint" pour certains drapeau colonel introuvables. Pour la cavalerie, se sera 4 figurines par plaquette pour la cavalerie "lourde", avec là aussi du "bricolage" pour faire les guidons puisque comme pour l'infanterie, je vais faire des guidons pour tous les régiments représentés et nommés ci-dessus dans l'ordre de bataille.

Pour résumer, c'est partis pour plusieurs années de travail ! Que ma vie soit longue, très longue !

 

Ludiquement et bonnes fêtes à tous.

 

Prince Fafa

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Me disperserais-je ? Je crois que c'est un défaut commun à beaucoup de monde la dispersion. Mais il est parfois très dure de résister aux tentations qui se présentent. J'ai aussi mes romains république, seulement la moitié de l'infanterie est peinte... dur dur d'être figuriniste ! Je vais me flageller avec des orties fraîches ce soir pour la peine.
Répondre
P
Ma première brigade est sur l'établi, ébarbée pour l'essentiel. J'ai acquis une perceuse dremel, pour travailler sur les porte-étendards que je vais modifier d'après des figurines de mousquetaires. Je vais avoir beaucoup de drapeaux... Bref, je finis mes suédois en cours et zou c'est parti pour les tricornes ! Mouhahahaha.
Répondre
L
Rien de tel que la Dentelle ! Beau projet, soclage traditionnel US utilisé par une grande partie des joueurs, valeur sûr. De notre coté, comme on joue aussi avec des règles où il y a du mouvement d'approche, on est passé aux socles de 2,5cm x 2,5cm avec 4 figurines dessus (donc on utilise 4 socles pour jouer M&R par exemple et on peut faire de la véritable colonne de route ou un déploiement en bataille avec rotation de 90°). c'est moins dense (4 au lieu de 6 figs) mais avec du 18mm c'est pas trop gênant et on gagne un max de figs pour d'autres unités ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Impatient de voir les premières unités, et il nous reste des hanovriens soclage M&R à aligner en face de ces fiers français au besoin ;-)
Répondre
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité