Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
24 octobre 2022

Wittmer ? C'est Royal !

Aujourd'hui, un article à la saveur particulière. Il est spécialement dédicacé au seul petit suisse que je connaisse, il se reconnaîtra mon Xavouli. Bon, il n'est disons qu'à moitié suisse cet article, mais c'est déjà pas mal et de toute façon, d'autres régiments helvètes suivront, puisque dans l'armée royale, il y en avait un certain nombre.

Vous l'avez compris, nous revenons à la dentelle, car le suisse est surtout connu dans l'armée royale, même si les cantons suisses accordèrent des facilités de recrutement (capitations) sous la Révolution et l'Empire. C'est donc une brigade franco-suisse composée d'un régiment national : Royal Infanterie, et d'un régiment étranger : Wittmer Infanterie. Du gris et du rouge quoi.

Historiquement, les régiments "étrangers" sont la plupart du temps embrigadés ensemble, mais j'ai décidé de les intégrer avec des régiments français dans mes ordres de bataille, afin de varier les couleurs au sein des brigades, c'est donc juste une question d'esthétique.

Un petit rappel historique. Après la victoire de Marignan (en 1515 faut-il le rappeler), François Ier signe une "paix perpétuelle" le 15 novembre 1516 (traité de Fribourg) avec les cantons suisses. Le roi de France peut désormais signer des "capitations" avec les cantons, pour y recruter des mercenaires. Une partie non négligeable de l'armée française sera désormais composée de régiments suisses, qui formeront l'un des plus gros contingent des régiments "étrangers" au service de la France. A l'époque qui nous occupe, une dizaine de régiments sont concernés dont "Wittmer Infanterie" ci-après présenté, mais j'ai prévu de faire aussi "Diesbach Infanterie", "Salis Mayenfeld Infanterie", "Bettens Infanterie" et évidemment les "Garde-suisses", soit 5 régiments d'infanterie suisse sur les 46 prévus.

Wittmer Infanterie

Wittmer infanterie est un régiment ancien, levé en 1673, il est commandé de tradition par un noble issu de la ville de Mulhouse et le recrutement est effectué dans la périphérie de cette cité, aujourd'hui appelé "les trois frontières" entre Mulhouse, Fribourg et Bâle. Jean-Baptiste René WITTMER en est le commandant depuis 1734.

Le régiment est caserné à Valenciennes avant la Guerre de Succession d'Autriche, pendant la guerre, il sera en garnison également à Lille, Condé et aussi Maubeuge ! J'ai donc surement marché au mêmes endroits qu'eux dans les remparts de la cité au clair de lune quand j'étais môme. Wittmer infanterie est constitué de 3 bataillons.

Wittmer (1)

Wittmer (2)Wittmer (3)

Wittmer (5)

 Wittmer Infanterie

Habit rouge à la couleur distinctive bleu - comme tous les régiments suisses - Wittmer Infanterie se distingue par la couture des boutonnières bleu, qui descendent jusqu'au bord inférieur de l'habit.  Culotte et gilet bleu. Le métal est blanc (argenté), commun à tous les régiment suisses.

 

Royal Infanterie

Levé en 1656, Royal Infanterie est le treizième dans l'ordre de préséance des régiments d'infanterie. Composé de trois bataillons avant-guerre, un bataillon sera levé en 1747 mais le troisième et le quatrième, seront finalement dissous en 1749.

Le roi lui-même, en était le colonel, mais c'était un Lieutenant-Colonel qui était le réel chef du corps.

Le régiment est à Fontenoy et Raucoux.

Royal (1)

Royal Infanterie

Royal (2)Royal (3)

 

 

 

 

 

 

 

Royal Infanterie (5)

Gros plan sur la culotte et la veste

Habit gris, culotte et gilet bleu, couleur du roi par excellence, alors que dans l'immense majorité des cas, culottes et gilets sont gris. Un col bleu, depuis 1740, avant il est absent, il reste d'ailleurs fort rare à l'époque. Remarque : beaucoup de colonels accordaient à leurs troupes des gilets et culottes de la couleur distinctive du régiment (en général bleu ou rouge à la couleur des revers de manches), à tel point que - l'habitude étant si fréquente - le règlement suivant entérina le fait en 1757 ! Il semble que la sobriété et l'économie prônée par le règlement de 1736-1757 l'était trop...

Les boutons et les bords du chapeaux sont argentés.

Royal (4)

Sergent de Royal Infanterie

Les sous-officiers ont un galon argenté ou or sur le bord des manches en guise de distinction de grade, en plus du port de la pertuisane réglementaire. Cette arme d'hast est un peu plus courte que chez les officiers et bien entendu, de moins bonne facture.

Royal en ligne (1)

Royal en ligne (3)    Royal en ligne (2)

Royal en ligne (6)

Brigade de Royal en ligne

Royal en colonne (2)

Royal en colonne (3)

Royal en colonne

Brigade de Royal en colonne

Le corps du baron Duvel en mousse compte ainsi une quatrième brigade, la prochaine sera composée de régiments exclusivement nationaux : Cambraisis Infanterie et Artois Infanterie, je reviens dans le "plus beau pays du monde" comme vous pouvez le remarquer.

Bilan bâtiments : 0

Bilan rénovation : 0

Bilan figurines : 120 figurines

Publicité
Publicité
Commentaires
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité