Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
22 octobre 2019

Rorarii rosso

Rorarii

Le rythme est calme en ce moment. Avec les matchs de rugby enregistrés que je regarde le soir, forcément le pinceau reste sur l'établi et puis le passage à l'automne assoupi un peu, du coup, je me couche plus tôt et le créneau peinture de 22h00/23h00 est consacré au sommeil réparateur de l'artiste.

20191019_143030

Par conséquent, seulement quatre rorarii sont sortis des ateliers tranquilou, histoire de changer de 1866. Ces fantassins légers accompagnent les triarii dans une unité mixte formant le troisième rang d'une légion primitive à DSC.

20191019_18270320191021_075032

 

La troisième ligne de la légion primitive à DSC :

20180721_135151

troisième ligne de la légion "bianco"

Les règles de combat pour les rorarii/ascensi et triarii sont différentes des première et seconde lignes, c'est une formation mixte d’éléments légers et lourds.

· l’unité est toujours considérée comme lourde tant qu’il reste au moins 1 socle de triarii dans l’unité. Cela est notamment important pour les charges qu’elle peut subir.


· si l’unité est chargée ou qu’elle charge un adversaire autre que léger, les rorarii/ascensi sont automatiquement placés derrière les triarii.


· lors d’un combat contre un adversaire autre que léger, les rorarii/ascensi apportent un tir de charge ou contre-charge mais n’apportent aucune attaque ou aucun soutien.

· si le combat se déroule contre des troupes légères, les rorarii/ascensi sont laissés en première ligne de l’unité. Ils bénéficient alors de la sauvegarde des triarii (tant qu’il en reste au moins un socle) et ces derniers apportent un soutien dans le combat.

· si l’unité remporte un round de combat et qu’elle peut déborder son adversaire, alors les socles de rorarii/ascensi sont autorisés à le faire quelle que soit la classe de leur adversaire (moyen, lourd…). Ils bénéficient alors de la sauvegarde des triarii (5 +) tant qu’il en reste au moins un socle dans l’unité.

 

20191021_22104720191021_221011

 

 

 

 

 

 

20191021_221144

La légion "rosso" se constitue donc doucettement, après les triarii, il me restera les vélites et j'aurai terminé la moitié de l'infanterie de cette armée, ça avance donc piano piano. "Rosso, c'est beau !"

La prochaine étape peinturluristique romaine sera par conséquent les triarii "rosso", histoire de finir cette formation mais se ne sera pas pour tout de suite. Dans le planning il y a d'abord deux pièces d'artillerie autrichienne pour mon projet à moi, elles sont ébarbées, elles feront l'objet de mon prochain billet. Ensuite, nous aurons la conclusion de l'aventure athénienne avec le resoclage des deux dernières phalanges de mon armée grecque classique. J'ai également sorti de la boîte en carton un sachet de cavaliers autrichiens pour faire un régiment de chevau-légers 1866. Ensuite seulement viendront les triarii et enfin j'ai en tête une brigade prussienne avec deux régiments prussiens et un régiment du duché thuringien de Saxe-Weimar, bref de quoi faire pour cet automne.

Ludiquement vôtre.

Consul Fabriçius

Publicité
Publicité
Commentaires
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité