Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
10 février 2020

Thrace ta route biloute !

20200207_075525

Ayant eu maille à partir avec une bande de nerviens en goguette du côté de la Chalcidique, une bande de mercenaires thraces avaient été apostrophé de la sorte par ces gueux à moitié nus. Ayant par cette déclaration, sinon la délicatesse de les prévenir, tout au moins de les vexer avant qu'ils entrent furieusement dans la danse, la provocation créa cependant un traumatisme tel aux mercenaires thraces, qu'ils adoptèrent la dite expression, laissant une t(h)race indellébile (Haha) jusqu'à ce jour, ici et maintenant. "THRACE TA ROUTE BILOUTE !"

Bon, après cette parenthèse culturelle, comme promis, j'attaque donc une de mes bonnes résolutions : la rénovation-socle de mon armée macédonienne. Voici par conséquent du peltaste thrace.

Quand est sorti De Sumer à Constantinople, j'ai pris la décision de me constituer une armée macédonienne de la période alexandrine mais aussi antigonide. Cette dernière comportait dans sa composition un fort parti de guerriers thraces, à savoir quatre unités de peltastes accompagnés de deux javeliniers, tandis que pour la liste philippo-alexandrine, une masse de harcèlement nécessitait deux unités de cavalerie légères.

Petit rappel historiquo-géographiquo-sémantique :

La Thrace vous allez me dire "qu'ce'qu'c'est ??" et bien c'est cette région située au Nord et à l'Est de la Macédoine partagée aujourd'hui entre la Serbie orientale, la Turquie européenne, le Nord de la Grèce, la République de Macédoine du Nord et la Bulgarie (d'où le terme de "macédoine" pour qualifier un mélange varié, ici d'ethnies et de cultures différentes), occupée jadis par des tribus belliqueuses et insoumises, s'adonnant allègrement au mercenariat au profit de leurs puissants voisins. Leurs employeurs appréciaient les qualités de ces guerriers polyvalents et cette tradition perdurera sous la domination romaine à tel point qu'une catégorie de gladiateur sera désignée sous ce nom.

Thrace

Thrace bis

Les premiers mercenaires thraces apparaissent vraisemblablement lors des VIe/Ve siècle avant J-C, soldés d'abord par les nombreuses cités grecques qui ont colonisés leurs côtes à partir de cette période. La turbulente population locale trouvait ainsi un exutoire utile à ses guerriers qui n'en finissaient pas de se taper dessus à longueur de siècles. Alexandre le Grand les utilisera également en tant que tributaires et alliés, ces contrées n'ayant jamais étaient conquises. Se sont surtout lors des interminables guerres que se livrent les diadoques puis les épigones aux IV et IIIe siècles avant J-C qu'ils se répandront dans toutes les armées méditerranéennes antiques.

Il faut noter que le rude guerrier thrace possède des caractéristiques très marquées, que ce soit au niveau de l'armement mais aussi de la tenue qui font qu'il est immédiatement identifiable, de plus on peut distinguer deux périodes distinctes dans son apparence :

Peltaste thrace

guerrier thrace VIe-IVe siècle av-JC

Pendant l'antiquité classique, les caractéristiques du guerrier thrace sont : un bonnet pointu typique de cette nation avec nuquière et gardes-joues, des bottines hautes en cuir à grosses franges, une tunique et une cape aux motifs tribaux spécifiques à cette nation. Lance, kopis (glaive grec), romphaïa (faux de combat à deux mains) et pelta (bouclier en forme de croissant) pour l'armement.

thrace-tardif

guerrier thrace période hellénistique IVe-Ier siècle av-JC

Pendant la période hellénistique l'aspect évolue quelque peu, allant en s'alourdissant, surtout concernant l'équipement de l'infanterie. Apparaissent dans l'appendimenta : un casque (souvent de type "thraco-phrygien" ou "corinthien"), des cnémides (protections métalliques des tibias), et enfin la pelta à tendance à être remplacée par un bouclier ovale de type celte, plus protecteur.

Peltaste thrace bisévolution du guerrier thrace

Mon contingent thrace est constitué de :

36 figurines d'infanterie moyenne et 12 d'infanterie légère, 12 cavaliers légers et une plaquette de général. Il faut savoir que j'ai de quoi aligner deux unités de peltastes en plus soit 18 figs, mais elles ne sont pas peintes.

20200120_084746thraces en boîte avec ancien soclage

Mes peltastes sont de la période hellénistique, c'est donc la version "lourde". Les figurines proviennent de chez xyston dans les références ANC20019 (ceux avec casques et capes), ANC20084 et ANC20085. Cela donne ainsi des plaquettes variées dans les poses et l'armement, j'essaye en plus de mixer les porteurs de lances et de romphaïas. Les cavaliers et fantassins légers peuvent être utilisés indiféremment pour les deux périodes, on peu cependant mixer un peu plus les figurines pour la période hellénistique avec divers illyriens et autres thessaliens des IVe/IIe siècles av-JC.

20200202_124030[1]soclage en cours de modification

Définition de romphaïa ("falx" en latin) : arme de combat propre aux thraces ressemblant à une sorte de faux, d'une grande longueur de lame, elle possède un manche en bois permettant la prise à deux mains et un fer courbe renversé à la lame allant en s'amincissant vers l'extrémité.

 Romphaïa

"ça va trancher chérie" cet outil peut vite laisser des traces...

Cet instrument est plutôt impressionnant, il fut conservé par les tribus locales gètes et autres daces jusqu'aux guerres daciques sous l'Empire romain de Trajan. Il causa de tels dommages corporels, qu'il fut la cause de l'adoption par les légionnaires de la "Lorica Segmentata", la célèbre armure à plaques métalliques (cf nos "Astérix et Obélix" nationaux, pour vous donner une idée du bidule).

Allez, gros plan sur les quatre unités en question, histoire de laisser une trace thrace sur la toile !

20200206_225422

20200206_225442

20200206_225503

le thrace est dans la place !

Voyez les motifs tribaux caractéristiques de la nation thrace, toujours original sur une table de jeu, cela égaie la rétine.

20200207_090604

20200207_090526

20200208_111153

hellenistic peltasts, Xyston Miniatures

20200209_001145[1]

20200209_001200

20200209_001220

OOOuuuaaaiiiisss ! Thrace ta route biloute !

20200209_001256

20200209_001304

20200209_001325

douze socles rénovés

Ces quatre unités sont en formation de base à trois plaquettes dans la règle "De Sumer à Constantinople". Ces braves guerriers frappent normalement à 3 dés par plaquette en période classique et souvent à 4 dés en période hellénistique. Ces derniers allient ainsi mobilité, souplesse et percussion, même face à du plus lourd qu'eux (-1 dé/plaquette), si vous avez l'initiative de la charge cela peut faire mal (+1 dé/plaquette). Comme il est "tout terrain", c'est pratique le peltaste thrace hellénistique car quand vous avez de la forêt et autres terrains difficiles interdits aux lourds, il peut en chasser les légers ou les moyens avec un avantage certain.

 

Bon, évidemment le corrolaire est le coût qui laisse des traces : 50 points de budget l'unité, mais cela en vaut la peine. Dans ma liste antigonide, j'ai donc opté pour quatre unités de ce type en doublant la liste de base. En plus elles peuvent s'unir en un groupe de quatre unités de part leur formation "de base", c'est à dire qu'en les collant les unes à côté des autres toutes les quatre, vous pouvez ne lancer qu'un ordre avec votre général pour les bouger !

Alors attention cela prend de la trace euh de la place et donc vous perdez de la profondeur, mais par exemple, en les formant en colonne en début de partie, elles peuvent vites déborder un adversaire, car la capacité de mouvement est de 15 centimètres, si vous réussissez à passer un second ordre, cela devient franchement intéressant. Toutefois, attention à ne pas s'approcher trop près des lignes ennemies tout de même, car se faire charger en colonne cela va laisser des thraces sur le carreau et c'est à éviter à tout prix.

20200209_001421deux unités en colonne

Vous pouvez faire le choix de les placer sur deux lignes, mais attention en cas de recul vous risquez d'être désorganisé, alors à utiliser avec intelligence.

20200208_111349[1]

deux unités en formation de base, l'une en première ligne, l'autre en soutien en seconde ligne

Par conséquent il faut se couvrir, le thrace couvert c'est mieux et une trace sur le couvert, c'est mal. Il est important dans la vie d'avoir une table sans traces bien dressée, non ? Là, je crois que je m'égare (Mégare, belle cité grecque aussi... bon j'arrête). Judicieuse sera l'idée d'investir dans du javelinier à pied ou à cheval pour ce job et justement, je suis judicieux puisque mes peltastes sont accompagnés de 2 unités de javeliniers, c'est-y pas merveilleux toutes ces traces de thraces partout ?? Décidément, cette armée risque de laisser une trace indélébile dans l'histoire ludique, tout comme ce billet d'ailleurs... espérons que ce soit au profit de votre serviteur. 

20200206_225820

Frappos le thrace, le général qui commande tout ce petit monde

20200210_081350

les quatre unités prêtes au combat sur deux lignes

Allez à pluche !

Prochain article sur 1866, un indice ? : "casque à boule"...

Compteur figurines : 32

Compteur rénovation : 36 (12 socles)

Ludiquement vôtre.

Stratège Fabricos

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Au fait, pas très sympa de piquer une photo de l'asso Somatophylaques sans citer la source ;)
Répondre
O
C'est pourquoi les capes sont si jolies, c'est pour mieux les admirer quand les thraces tournent le dos !
Répondre
A
ah le Thrace... Le seul souvenir que me laissera Frappos sera surtout la trace de sang que répandaient ses hommes survivants, fuyant le champ de bataille!!<br /> <br /> Trés beau resoclage!
Répondre
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité