Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
15 mai 2019

A propos de scutum

La semaine dernière, j'ouvrais le bal avec un proverbe galate, du coup, étant donné que ma brigade autrichienne est en chantier, pour vous faire agréablement patienter, je vous présente ici... tintintin... !!!

Du romain république "SPQR", projet en cours depuis 2017, mis en stand by depuis l'arrivée des figurines de "mon projet à moi que j'ai".

Cette armée romaine donc est organisée pour la règle de Sumer à Constantinople qui au niveau armée romaine, propose des listes fort variées, enfin surtout pour la période impériale.

Ici, le choix a été fait par votre serviteur de réaliser une armée composée de légions dites "primitives", c'est à dire pré-sévériennes. Pour votre instruction personnelle et pour remplir les obligations "kultur" de ce blog, l'histoire militaire des légions est longue et plusieurs réformes ont jalonnées l'évolution de cette organisation tactique ecxeptionnelle.

D'abord les romains se battent comme les grecs, en phalanges. Ensuite en légions dites primitives, vers le IVe siècle avant J-C, c'est à dire en trois/quatre lignes successives pour faire simple. Puis vint la réforme sévèrienne et sa légion manipulaire, après la visite de Pyrrhus au IIIe siècle avant J-C, se sont grosso-modo des blocs d'infanterie organisés en quinconces sur deux/trois lignes. Puis à la fin de la République la réforme de Marius introduit les légions en cohortes, plus péchues que les précédentes et qui seront le fer de lance de César et des empereurs jusqu'à la réforme de Dioclétien au IIIe siècle et la légion tardive, dernière mouture de cette évolution pluricentenaire.

Bref, pour ma part, j'ai fait le choix de la légion primitive (que je pourrais organiser également en légion manipulaire avec quelques plaquettes en plus), pour rester dans une cohérence historique avec les armées déjà en ma possession, à savoir indienne/maurya, macédonienne/hellénistique, grecque classique. J'ai donc réalisé pour l'instant deux légions entière, la troisième est en cours, je vous présente la légion "Bianco", première de la famille sortie des ateliers.

 

20161105_142625

20161105_142822

 

 

 

 

 

 

 

20161105_142930

20161105_142941

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photos manquent de netteté, veuillez m'en excuser, mais elles ont été prises avec mon ancien téléphone, on sent que la technologie évolue...

20161105_143302

Donc, une première ligne d'infanterie légère composée de vélites armés de javelines. Une seconde ligne de lourds Hastatii, armés de pilum et protégés par leurs fameux scutum, ils ont une armure pectorale simple. Une ligne de lourds Princeps armés de pilum, scutum et protégés d'une cotte de maille (lorica). Enfin, une dernière ligne de Triarii, accompagnés de Rorarii, formant un sous ensemble mixte lourds/légers, dernière réserve de la légion. Bref, du lourd, qui bouge vite mais qui manque peut-être un peu de soutien au combat. Attention, le terrain peut vite devenir handicapant car pas d'infanterie moyenne et la cavalerie n'est pas top, six plaquettes réparties sur chaque binôme de légion, c'est pas flamboyant.

20161105_143445

20161105_143457

Mon armée en comptera six comme cela, plus trois unités de cavalerie moyenne. Cela fait tout de même du monde, et comme je l'ai expliqué, je pourrais en rajoutant quelques plaquettes la transformer en manipulaire, en jouant sur le budget, je peux caser quatre légions manipulaires dont une romaine et trois latines, en abaissant la valeur des généraux, cette liste est méchante.

Ici, c'est donc la légion "Bianco", j'ai déjà peins la "Oro" (jaune) et la "Rosso" est en cour. Cela me donne soif quand je prononce ces mots, la pensée d'un petit Martini avec un glaçon et un petit bol de cacahuètes sur ma terrasse ensoleillée viens juste de traverser mon cerveau...

Un général est également déjà peint, le tribun Aminus, terreure des barbarres et dresseur de légionnaires. Ce beau monde vous sera présenté un de ces jours.

Evidemment, j'ai pris le parti de la sobriété, cela reste du romain, donc pas de chichi (entre nous, appelez moi super), pas de fioritures, je suis allé à l'essentiel. De toute façon chaque catégorie de troupe est reconnaissable par son armement et sa tenue, même avec un bouclier identique pour l'unité. Le romain, c'est organisé, c'est sobre, c'est efficace. Deux légions à droite, deux au centre, deux à gauche avec leur unité de cavalerie respective en soutien, d'une logique implaccable.

Ludiquement vôtre.

Consul Fabriçius

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Toute ressemblance avec une personne connue est purement le fruit de mon imagination...
Répondre
F
Le tribun Aminus, terreur des barbares et dresseur de légionnaire ? Un personnage historique...ou :)) ?
Répondre
N
Enfin ca reste du Romain de brun.<br /> <br /> Mort à Rome !<br /> <br /> Vive les Celtes !
Répondre
P
Je posterais des photos plus nettes avec la légion "Oro". Merci LEmpereur.
Répondre
L
Sumer a Constantinople !<br /> <br /> Des souvenirs, Nous étions béta testeur... béta Nous sommes resté !<br /> <br /> En effet, cette règle, certainement la seule, permet de jouer la formation romaine de l'époque ! Bien que de mémoire, il manque 2cm pour quelle tienne dans la surface de déploiement.. ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo, beau blanc !
Répondre
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité