Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
7 septembre 2019

Scénario pour Jung Bunzlau 1866

Drapeau Habsbourg

Drapeau Prusse

 

 

 

 

Aujourd'hui, je vous présente le scénario n°2 de "Mon projet à moi que j'ai - Battle-Cry 1866, ou la Guerre de Sept Semaines", à savoir le combat de Jung Bunzlau du 25 juin 1866 au début de la campagne. J'ai évoqué ce combat dans mon article sur la brigade Poschacher du 24 avril dernier.

C'est un petit scénario destiné à se faire une partie très rapide, à "se chauffer" en début de campagne car j'ai concocté vingt-quatre scénarii comme je l'ai précédemment dit. Ils sont plus ou moins long à mettre en place et à jouer, le "must" étant Sadowa en milieu de campagne où là, il y a du monde et des années seront nécessaires à peindre l'ensemble des troupes présentent. Un véritable défis peinturluristique !

Il y a un mode "scénario" et un mode "campagne" de prévu, chaque scénario pouvant se jouer indépendamment mais permettant aussi de rapporter des points pour la campagne.

Jung Bunzlau 1

Jung Bunzlau 2

Les étoiles près des images des généraux sont le nombre de brigades adverses à éliminer pour remporter le scénario.

En vert foncé, les forêts, en vert clair les collines, en vert d'eau la plaine, en rouge l'urbanisation, les rivières en traits bleus et en marron les routes, les fortifications/barricades/obstacles en traits discontinus marrons, les ponts en noir. Les prussiens en bleus, les autrichiens en jaunes et les saxons en vert.

Un pion représente une brigade d'infanterie ou de cavalerie (4 à 7 plaquettes en moyenne) ou d'artillerie (1 à 3 plaquettes).

Bon, c'est du fait maison, n'hésitez pas à donner un avis ou faire des suggestions. Je me tâte d'ailleurs - pour les scénarios à jouer seuls en dehors de la campagne - à doubler les effectifs sur le terrain, pour que cela ne soit pas trop... expéditif. Les joueurs qui ont d'ailleurs l'expérience des systèmes de jeux de Richard BORG sont invités à donner leur avis.

Aide de jeuFiche de jeu "maison" avec les différentes capacités des troupes et effets de terrains

Pour finir, un clin d'oeil. Deux petits clichés des oeuvres d'un pote émigré là où cela sent le raisin, le canard confit, le pin et l'iode de l'océan... veinard. Il bosse très bien, et comme souvent avec ce type d'artiste, il est lent, très lent, hein Otto ? En même temps quand on émigre là bas, faut s'adapter au rythme local... quoi, qu'en matière de maquettisme l'a toujours été lent le guss, disons que cela risque d'empirer encore le phénomène MOUHAHAHAHA !

Avions Otto2Avions Otto1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et oui, se sont les avions qui l'intéresse lui, il aime s'envoyer en l'air le filou.

Ludiquement vôtre.

Rittmeister von Fabritz

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, les jägers saxons en 1870 conservent leur shako de la période précédente et n'adoptent pas le modèle prussien. Effectivement, il faut les prendre chez Old-Glory, ce que j'ai fait. Le sachet servira d'ailleurs aux fantassins de Nassau et aux brunswickois.
Répondre
P
Le Rank and File, c'est quand même très moche ! Je vois, avec les généraux que j'ai acheté, c'est pas top top. Les positions ne sont pas variées et plutôt figées, d'où de l'ébarbage et de la transformation pour mon Clamminou, en dehors de la scénette à thème qui forcément nécessitait un peu de bricolage.
Répondre
P
Prend du prussien Old-Glory, c'est quand même plus joli. A moins que tu veuilles du 1866.
Répondre
P
Par contre les chasseurs saxons ne ressemblent pas aux chasseurs prussiens... En 1870..faut bidouiller ou acheter des old glory.
Répondre
P
En 1867/68, ils adoptent la tenue prussienne à l'identique, pickelhaube compris, avec une seule différence, un liseré rouge de la couleur distinctive qui coure le long du bas de la jupe de la waffenrock. Les artilleurs pareil, ils conservent cependant la couleur verte pour la veste de combat, mais ont désormais un casque à... boule.
Répondre
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité