Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
7 mai 2023

La Gendarmerie de France ou le charme du gendarme

Gendarmerie-de-Luneville

Brigade de la Gendarmerie de France à Lunéville

Gendarmerie de France

Officier et chevau-léger (de la Reine ?)

Après avoir peint six brigades d'infanterie et une plaquette de général, voici une brigade de cavalerie et non des moindre : la "Gendarmerie de France".

Cette unité d'élite de l'armée française est l'héritière des anciennes "Compagnies d'ordonnance", créées sous Charles VII à la fin du Moyen-Age. Ces unités regroupaient un ensemble disparate d'hommes d'armes et cette filiation directe se confirme par l'autre dénomination de l'unité dite : "Gendarmerie d'ordonnance".

Ces "compagnies d'ordonnance" étaient composées de "gens-d'armes" : nobles en armures (les chevaliers du Moyen-Age, pour simplifier), accompagnés d'un nombre variable de cavaliers plus légèrement armés, dits "chevau-légers" (car leurs destriers ne possédaient pas de bardes, mais les cavaliers, eux, étaient en armure), et de fantassins divers dits "coutiliers" ou "archers". Au fil du temps les fantassins disparurent, plus ou moins agglomérés aux chevau-légers.

Ces termes seront conservés lors de la réorganisation progressive de cette cavalerie lourde, puisque la "Gendarmerie de France" sera composée de dix compagnies de "gendarmes" et six compagnies de "chevau-légers", formant une unité de plusieurs milliers de cavaliers sous Louis XIV. Réduite à 1200/1500 chevaux en 1740, la Gendarmerie de France participa avec brio à bien des batailles, jusqu'à la Guerre de Sept Ans.

Tous les hommes qui composent ces compagnies sont officiers, puisque les simples maîtres gendarmes (cavalier de base), avaient rang de sous-lieutenant dans la cavalerie de ligne.

J'ai fais le choix de représenter deux compagnies de deux escadrons différents : une plaquette avec la compagnie des gendarmes "écossais" du premier escadron, et la compagnie des gendarmes "bourguignons" du troisième escadron.

L'uniforme est entièrement écarlate, tout comme la chabraque et la culotte, la veste quant à elle, est en cuir garnie d'argent. L'uniforme de la compagnie écossaise est particulièrement riche, avec de nombreux galons blancs/argentés sur les coutures de l'habit et aux revers.

Gendarmerie de France (bis)

Officier de Gendarmes de la compagnie écossaise

L'écarlate et l'argent caractérisent vraiment cette brigade de la Gendarmerie de France qui est une très belle unité, en plus d'être de qualité. Elle est toujours placée à la gauche de la "Maison du roi" sur le champ de bataille et cela tombe bien, car cette dernière sera la prochaine brigade de cavalerie que je sortirais des ateliers princiers.

Notez la garde du sabre de cette compagnie écossaise, du type "claybeg", avec sa décoration en tissu rouge foncé caractéristique. J'ai essayé de représenter au mieu les galons argentés, mais en 15 mm, cela n'est pas évident.

Gendarmerie de France (ter)

Vue de dos d'un gendarme (planche Rousselot)

Gendarmerie de Farnce (quater)

Guidon de la Gendarmerie de France, compagnie des chevau-légers la Reine

Gendarmes écossais (6)

Comme l'ensemble de la cavalerie de "choc", les gendarmes étaient tenus de porter le plastron de cuirasse. On le voit apparaître sur les figurines, sous l'habit. La figurine de droite n'en possède pas, elle porte le pourpoint de cuir garni d'argent, sans le plastron normalement porté pardessus.

Gendarmes écossais (5) Gendarmes écossais (2)

Gendarmes écossais (3) Gendarmes écossais (4)

Gendarmes écossais Gendarme écossais (5)
Compagnie écossaise de la Gendarmerie de France

Les seules distinctions différenciant les compagnies entre elles sont : la couleur de la bandoulière porte-giberne, ici jaune liserée d'argent, mais aussi les monogrames garnissant les chabraques. Autre distinction déjà évoqué plus haut, la garde du sabre, mais pour les gendarmes écossais seulement.

Gendarmes bourguignons (2) Gendarmes Bourguignons (3)

Gendarmes bourguignons (1)

Gendarmes bourguignons (5)

Gendarme bourguignon

Gendarmes bourguignons (4) Gendarmes bourguignons (6)

Guidon des gendarmes bourguignons               Trompette des gendarmes bourguignons

Les gendarmes bourguignons possèdent une tenue moins riche que les gendarmes écossais, remarquez le monograme en forme de croix sur la chabraque et les fontes de pistolets, se sont les bâtons noueux de Bourgogne. La bandoulière de porte-giberne est verte liserée d'argent.

Enfin, voici la composition détaillé de ce corps d'élite :

1er escadron (bande de bandoulière porte-giberne jaune liserée d’argent) :

  • Gendarmes Écossais
  • Gendarmes de Bourgogne

2e escadron (bande de bandoulière porte-giberne violette liserée d’argent) :

  • Gendarmes anglais
  • Chevau-légers de Bourgogne

3e escadron (bande de bandoulière porte-giberne verte liserée d’argent) :

  • Gendarmes bourguignons
  • Gendarmerie d'Aquitaine

4e escadron (bande de bandoulière porte-giberne aurore liserée d’argent) :

  • Gendarmes de Flandres
  • Chevau-légers d'Aquitaine

5e escadron (bande de bandoulière porte-giberne rouge liserée d’argent) :

  • Gendarmes de la reine
  • Gendarmes de Berry

6e escadron (bande de bandoulière porte-giberne rouge cerise liserée d’argent) :

  • Chevau-légers de la Reine
  • Chevau-légers de Berry

7e escadron (bande de bandoulière porte-giberne bleu liserée d’argent) :

  • Gendarmes du Dauphin
  • Gendarmes d'Orléans

8e escadron (bande de bandoulière porte-giberne bleu liserée d’argent) :

  • Chevau-légers du Dauphin
  • Chevau-légers d'Orléans

Gendarmerie de France (7) Gendarmerie de France (1)

Gendarmerie de France (2) Gendarmerie de France (3)

Gendarmerie de France (4) Gendarmerie de France (6)

Gendarmerie de France (7)

Brigade de la gendarmerie de France

Cette très belle unité fera partie d'un corps de cavalerie aux ordres de "Môsieur d'Aventi". Ce corps sera composé de plusieurs brigades provenant d'unités d'élites et de ligne, dont au minimum la "Maison du roi", la "Gendarmerie de France" ci-dessus et le régiment de "Royal des Carabiniers".

 

Bilan figurines : 40

Bilan rénovation socles : 0

Bilan bâtiments : 0

 

Ludiquement vôtre,

 

Prince Fafa

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dettingen ? connaît pas... Je préfère Fontenoy, mouhahaha. Et c'était pas des piétons, c'était la compagnie des Chevau-légers de la Garde ordinaire du roi, de somptueux cavaliers qui souffrirent effectivement quelques pertes (100% ?).
Répondre
T
Espérons qu'ils ne finissent pas comme une certiane unité de garde a pied a dettingen...
Répondre
P
Il est inadmissible que ces troupes soient à 10 points de budget à Might and Reason. Tout comme la Maison du roi d'ailleurs, elles mériteraient d'être au même niveau que la Household cavalry britannique ! Les auteurs anglo-saxons sont décidément incorrigibles. Et effectivement, ce genre de petit bijou n'est destiné qu'à une chose : CCccchhhhaaarrrgggeeeeerrrrr !!!!! Gotverdomme !
Répondre
A
Non cela ne déroute pas, mais charge sans raison à travers bois, marais et pique adverse....<br /> <br /> Le peintre,notre hôte ci présent n'aurais qu'un seul mot : CHARGEEEEEZ!!!!
Répondre
T
Quel creve-coeur de devoir mettre en déroute ces belles unités. Acht krieg, gross malheur
Répondre
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité