Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
28 juillet 2023

La Maison du roi (1)

Après plusieurs semaines sans toucher le pinceau, voici le retour des figurines du Prince Fafa. Aujourd'hui, le fin du fin de la cavalerie de Louis XV. Voici la partie (une partie) montée de la Maison du roi. J'ai opté ici pour une plaquette de la Gendarmerie de la Garde du roi et une plaquette de la Garde du corps du roi. J'aurais aimé faire une plaquette de mousquetaires du roi et une seconde plaquettes de gardes du corps, histoire d'avoir une brigade pour la "Maison bleue" et une pour la "Maison rouge", mais je n'ai pas de dragons pour faire les mousquetaires. En effet, ils ont des fusils d'infanterie et pas des carabines... vous allez dire que je chipote, mais cela ne se porte pas du tout de la même manière à cheval, alors cela attendra une prochaine commande faite cet été et réceptionnée ?...

En attendant, voici donc cette seconde unité d'élite de la cavalerie française.

Commençons par la "compagnie des gendarmes ordinaires de la Garde du roi".

Gendarmes de la garde (1) Gendarmes de la garde (3)

gendarmes de la Garde (planches Rousselot)

Gendarmes de la garde (2)

trompette des gendarmes de la Garde (glânée sur le net)

Compagnie créée sous Henri IV en 1602 et destinée à la garde du dauphin, son uniforme est extrêmement riche, fait de rouge écarlate et d'or. La compagnie est composée de 230 hommes et est regroupée sur le champ de bataille avec la compagnie des chevau-légers de la garde ordinaire du roi, au même effectif, et à l'uniforme presque identique, hormis quelques galons en bas de l'habit.

J'ai sélectionné deux officiers français en sabre de chez Old Glory, pour représenter les "hommes de troupes" de l'unité. J'ai ajouté un fil à coudre sur le bord du tricorne, afin de représenter le galon de plumes blanches figurant sur le tricorne. En 15 mm, ce fut assez "technique".

20230514_195102[1]

Gendarmes de la garde ((5)  Gendarmes de la garde (1)

Gendarmes de la garde (3)  Gendarmes de la garde (4)

Gendarmes de la garde (7)

La seconde plaquette est composée de la compagnie dite "écossaise" des gardes du corps du roi. Cette compagnie fut formée en 1440 par Charles VII, à partir de gentilhommes écossais et fut composée de français à partir du départ de Marie Stuart en 1560.

Gardes du Corps, Cie écossaiseGarde du corps du roi, Cie écossaise (2)

Gardes du corps de la compagnie écossaise à cheval et à pied

20230512_073453[1] 

Je me suis apperçu qu'il était nécessaire de limer les épaules des cavaliers (réf SYF08 de chez Old Glory), car en peignant la précédante brigade de la Gendarmerie de France, il m'est apparut des "fraises" aux épaules des figurines, incompréhensiblement moulées là, alors que la demie-cuirasse est sous l'habit, donc normalement invisible... Par conséquent, pour la cohérence, une abrasion était indispensable, cette opération devra désormais se faire sur toutes les figurines de cette référence, avant la peinture.

Gardes du corps écossais (1)  Gardes du corps écossais (2)

Gardes du corps écossais (3)  Gardes du corps écossais (4)

Gardes du corps écossais (7)

Ce corps fut créé entre 1423 et 1448, la date est incertaine mais il regroupait une compagnie de gardes du corps ou archers du corps de 125 farouches écossais. Une deuxième compagnie, puis une troisième furent créées par Louis XI, elles étaient toutes deux françaises. La quatrième compagnie naquit sous le règne de François Ier en 1515, date célèbre s'il en est.

Sous Louis XIV, les quatre compagnies totalisaient 1600 hommes, puis l'effectif se stabilisa autour de 1300-1500 jusqu'à la Révolution.

Une seconde plaquette sera peinte à l'avenir, histoire de représenter l'unité complète au travers d'une autre compagnie mais je n'ai pas encore décidé laquelle. Pourquoi ? Le choix des couleures en fait. Oui, la seconde compagnie a les buffléterie, le tapis de selle et les fontes bleus (alors que la première voit les buffléteries être argent/blanc et le tapis de selle et les fontes rouge), la troisième jaune et la quatrième vert, donc, j'hésite, j'hésite, cruel angoisse de figuriniste...

Encore une fois, comme pour les gendarmes plus haut, beaucoup de temps passé sur les galons ainsi que les coutures, mais cela rend tellement bien !

Maison du roi (1)  Maison du roi (5)

Maison du roi (3)  Maison du roi (4)

La brigade de la Maison du roi en ligne

Maison du roi en colonne (1)  Maison du roi en colonne (2)

Maison du roi en colonne (3)  Maison du roi en colonne (4)

Brigade de la Maison du roi en colonne

Cette deuxième brigade de cavalerie brille de mille feux entre or et argent, bleu roi et écarlate. J'entamme maintenant la troisième brigade de cavalerie du corps de Môsieur d'Avanti, grand patron de la cavalerie du Prince Fafa de la Mozinade, son brillantissime commandant en chef : la brigade des carabiniers du roi, une autre unité d'élite de la cavalerie française d'Ancien Régime.

Ludiquement vôtre,

Prince Fafa

 

Bilan bâtiment : 0

Bilan rénovations : 0

Bilan figurines : x

Publicité
Publicité
Commentaires
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité