Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
1 janvier 2024

Du rouge et des bleus : Bettens, Fersen et Royal-Pologne Infanterie

Bon, j'avais espéré finir ces plaquettes hier, pour terminer l'année 2023 sur un bilan plus édifiant, c'est raté de peu... En tout cas, bonne année à tous ! Et voici une nouvelle année qui démarre en apothéose:

Aujourd'hui, nous allons naviguer vers les eaux de la Baltique et nous promener en montagne. Une jolie balade pour revenir aux fondamentaux du champ de bataille : l'infanterie.

Le premier corps du Baron Duvelle en Mousse se devait d'être complété. Mes nouvelles créations, me contraignent à remanier légèrement l'organisation de ce corps, qu'il convient de grossir avec de nouveaux régiments "étrangers" : un suisse et deux allemands. Pourquoi ?

Sous l'Ancien Régime, les brigades étaient la plupart du temps composées d'unités de la même "nation". Il fallusse que je constituasse mon ordre de bataille autrement, donc, pour faire plus réaliste, j'ai ajouté des suisses aux suisses, des allemands aux allemands... Je ne suis pas obligé évidemment, mais je fais ce que je veux avec mon OB (Ordre de Bataille).

Ce regroupement entraîne donc une mêlée, euh non, une réunion du régiment suisse de Wittmer-Infanterie (déjà sorti des ateliers princiers) avec son cousin Bettens-Infanterie ci-dessous. Pour les allemands, Royal-Bavière-Infanterie (déjà peint) sera regroupé avec Fersen-Infanterie et Royal-Pologne-Infanterie. Bref, du rouge avec du rouge et du bleu avec du bleu, pour former une belle cocotte bien ordonnée quoi.

Royal-comtois-Infanterie, déjà peint, se verra agréger le régiment de Boulonnais-Infanterie et Royal (aussi déjà peint) sera embrigadé avec Royal des Vaisseaux et passera au premier corps de mon armée, vous suivez ? Non, ? C'est normal, c'est celui du Chevalier Hubert de la Pâte Feuilletée, qui n'est pas commencé. Bref, Royal changera de boîte ! Oui, j'ai une boîte à biscuit par corps d'infanterie... faudrait que j'en trouve une décorée avec Oumpapah et son copain Hubert pour la peine tiens...

Bettens-Infanterie

 

Drapeau d'Ordonnance et Colonel

Levé en 1672 avec trois autres régiments suisses, cette unité est constituée de trois (sous Louis XIV) puis deux bataillons (1737), recrutés dans le canton de Berne. La tenue est des plus classique chez les helvètes : habit rouge, veste, revers de manches et culotte bleue. Un troisième bataillon sera recruté en 1742-1743. Cette unité participe à la campagne des Flandres et notemment aux batailles de Fontenoy, Rocoux et Lauffeld, pour finir sur les côtes de Bretagne à la fin de la Guerre de Succession d'Autriche. En 1751, il sera baptisé "Jenner", du nom de son nouveau colonel.

Bettens Infanterie

Une particularité distingue ce régiment des autres unités suisses. Les sous-officiers sont en uniforme bleu à revers de manche rouge, par conséquent, j'ai peint deux figurines de cette manière, l'un des porte-étandard et le sous-officier serre file à droite.

 Bettens (1)  Bettens (2)

Bettens (3) Bettens (4)

Fersen-Infanterie

 

Drapeau d'Ordonnance de Fersen-Infanterie

Levé le 1er novembre 1745 par Frédérik Axel von Fersen, comte de Fersen, Feld-Marshal, homme politique et noble suédois d'origine livonienne, père d'Axel (le futur amant de Marie-Antoinette). Ce haut personnage du royaume baltique était pro-français, prônant une alliance avec la France et une attitude ferme vis-à-vis de la Russie. Le comte de Fersen leva cette unité, dans le but de valoriser la Suède auprès du royaume capétien. Le régiment sert en Flandre, durant la guerre de succession d'Autriche. Il compte un unique bataillon puis passe brièvement à deux entre 1747 et 1748. En 1754 le régiment est cédé à Jean Adolphe, comte de Nassau-Ussingen, le jeune colonel n'a que 14 ans !

image 1

Ici, le porte-étandard est constitué d'une figurine dont le fusil a été coupé et remplacé par une hampe (lance de chez xyston) 

La banderolle de cartouchière et sa cartouchière ont étaient rabotées à la Dremel

Axel de Fersen — Wikipédia

Armoiries de Frederik Axel von Fersen

Fersen Infanterie

Le régiment de Fersen-Infanterie étant à recrutement "allemand", l'uniforme est constitué d'un habit bleu, mais ici, c'est un bleu ciel, qu'il est le seul à porter dans l'infanterie française, peut-être du fait de la nationalité suédoise de son colonel propriétaire (?). Des revers et des manches rouge, un gilet ainsi qu'une culotte blanche que viennent agrémenter les boutons et le galon du tricorne blanc. Sur les planches de Rousselot, on voit apparaître des liserés blanc aux boutonnières, qui ne figurent pas dans mon Funken. J'ai pris le partis de les peindre, car je trouve cela plus élégant.

fersen Pologne (1) Fersen Pologne (2)

Fersen Pologne (3) Fersen Pologne (4)

Royal Pologne-Infanterie

Drapeau d'Ordonnace de Royal Pologne

Levé à la toute fin de la guerre en décembre 1747 par le Comte Pierre-Grégoire Orlick de La Ziska, un compagnon de l'ex-roi de Pologne Stanilas Leczinski, beau-père du roi de France, ce régiment ne compte qu'un bataillon. Cela explique le fait que je le place avec le précédent régiment, pour la cohérence de la plaquette.

Royal Pologne Infanterie - Project Seven Years War

Sous-officier de Royal-Pologne Infanterie

La tenue est plutôt jolie, un habit bleu foncé à revers de manche rouge, des liserés blanc aux boutonnières, un col rouge, une veste bleue et une culotte blanche. Le drapeau est très sympa, vu le peu de figurines pour ces deux unités, je n'ai pas fait les drapeaux colonels, me contentant du drapeau d'ordonnance qui de toute façon, reste le plus beau.

Royal Pologne Infanterie

Et voilà. Ensuite, cela donne ça, une fois réorganisés dans leurs brigades définitives.

Brigade de Bettens (1)

Brigade de Bettens (2)   Brigade de Bettens en colonne

Brigade suisse de Bettens

Brigade de Fersen Pologne (1)

Brigade de Fersen Pologne en colonne (2) Brigade de Fersen Pologne (3)

Brigade de Fersen Pologne en colonne

Brigade allemande de Royal-Bavière

 

Bilan figurines : 24

Bilan rénovations : 0

Bilan bâtiment : 0

 

Ludiquement vôtre,

 

Prince Fafa

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité