Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
22 février 2024

Europa Universalis à huit. Tour 8

 

Europa Universalis

Almanach

Période 1520 - 1559

Tour 8 (1525-1529)

 

Phase des monarques :

 

Un seul monarque disparaît, le doge Zorzi qui cède sa place au doge Grimani, qui reste en 7e position dans l’ordre d’initiative. Ce dernier reste inchangé : 

  1. TURQUIE avec Soliman le Magnifique
  2. POLOGNE et Sigismond Ier
  3. ESPAGNE et Charles-Quint
  4. RUSSIE de Vassili III
  5. FRANCE et François Ier
  6. ANGLETERRE et Henri VIII
  7. VENISE de Grimani
  8. PORTUGAL de Jean III

 

Phase d’évènements :

Evènements économiques :

TURQUIE : « Développement des techniques agricoles » le joueur reçoit 2 D£ par provinces pour ce tour, sauf celles occupées ou pillées et un bonus de +3 pour l’amélioration de son DCI et les créations de manufactures « Céréales » ou « Vins ». Le turc reçoit donc 82 D£ à placer en cellule D7 de la Fiche budget.

POLOGNE : « Pillage et insécurité » Sigismond perd 10% du revenu de ses provinces (vassaux compris), à arrondir au supérieur. A noter dans la même cellule que pour Soliman ci-dessus.

ESPAGNE : « Mauvais temps » jeter un dé 10 à chaque round, sur un dé impair, augmenter tous les jets d’usure navale de +2 et les usures terrestres ont lieues dès 3 PM dépensés en mouvement.

RUSSIE : « Réorganisation de l’armée et de la flotte » Vassili III reçoit un +3 au dé d’amélioration d’une technologie, s’il change de technologie, cela lui permet d’économise 50% des coûts de conversion si le palier franchis « Renaissance ».

FRANCE : « Défection d’un allié » -4 sur allié mineur choisi au hasard : la République de GÊNE passe en Entrée en Guerre » et quitte le statut « Vassal ». Que François Ier enlève les revenus des terres de GËNE, ainsi que les Flottes de commerce génoises figurant dans le Tour 8 de sa Feuille de jeu.

ANGLETERRE : « Percée technologique » Henri VIII bénéficie d’un niveau de technologie supplémentaire, soit naval ou terrestre. Il choisit d’augmenter la navale qui passe en case 11 (Cellule D13 de la Fiche Pays).

VENISE : « Déflation » rien.

PORTUGAL : « Percée technologique » Jean III bénéficie de 3 avancées technologiques, soit en naval ou en terrestre. Jean III choisit la technologie navale qui passe en case 15.

 

Evènements secrets :

Ils vous sont communiqués secrètement par l’arbitre. Je vais faire appel à votre honnêteté : après avoir touché votre nouvel évènement secret, vous devrez vous séparer de la moitié des évènements encore en votre possession, informez-moi de(s) l’évènement(s) choisi(s). Arrondi au supérieur.

 

Evènements politiques :

 

« Réforme » : Je vous joins l’évènement en pièce jointe.ANGLETERRE, FRANCE, ESPAGNE, POLOGNE doivent se prononcer quant à leur attitude vis-à-vis de la réforme luthérienne : Contre-Réforme, Conciliation ou Conversion au protestantisme.

L’ANGLETERRE choisit une attitude catholique « conciliatrice » vis-à-vis de la communauté réformée.

Un niveau de Stabilité est immédiatement perdu, faisant passer la Stabilité en case 1. Une révolte (-) apparaît en MARSH avec un général révolté ?2.

Elle gagne un bonus de +1 pour sa Stabilité jusqu’en 1614. Qu’Henri VIII le note dans sa Feuille de jeu, dans l’onglet de chaque Tour, à côté de la Table d’amélioration de la Stabilité.

L’ANGLETERRE gagne une action diplomatique supplémentaire par tour, qu’Henri VIII modifie sa limite dans la Fiche Pays en cellule C63 et C64, y ajoutant un « +1 ». Enfin, un bonus de +2 sur les états mineurs protestants est obtenu jusqu’en 1614, qu’Henri VIII le note dans chaque onglet de Tour, au niveau de la Table des actions diplomatiques.

L’ESPAGNE adopte l’attitude « Contre-Réforme ». Charles-Quint reçoit un bonus de +2 sur le mineur PAPAUTE, à noter dans sa Feuille de jeu, dans les onglets des Tour 8, 9, 10… à côté de la Table des actions diplomatiques. La restauration du catholicisme dans un état par l’ESPAGNE est possible, avec les bonus y afférant (règle spéciale conversion religieuse à lire – normalement vous l’avez, elle vous a été fournie en début de partie).

La FRANCE choisit l’attitude « Protestant ». François Ier se convertit au protestantisme ! La fille aînée de l’Eglise quitte le giron catholique, au grand désarroi du pape et de toute la communauté. François Ier, tourmenté depuis quelques temps dans sa conscience, a soif de savoirs et d’horizons, il désire asseoir sa puissance en Europe et ses conseillers - dont son fidèle ami Auguste Delalys - ont joué une grande part dans sa décision à prendre le parti protestant.

La FRANCE ne peut plus exercer de diplomatie jusqu’en 1559, elle perd deux niveaux de Stabilité, passant au niveau 0. Deux révoltes apparaissent dans le royaume : en GUYENNE avec une révolte (-) et en DAUPHINE avec une révolte (+).

Aucune diplomatie sur la PAPAUTE ne sera possible jusqu’en 1664. Que François Ier le note dans chaque onglet de Tour, près de la Table des actions diplomatique pour mémoire. Les évènements II-3 « Guerre d’Italie », III-11 « Guerres de religions », IV-12 « Révolte de La Rochelle », V-8 « Révocation de l’Edit de Nantes » et V-9 « Mercantilisme colbertien » seront modifiés.

Les limites de DCI/DCE/Colonies/Comptoirs sont augmentées de 1. Que François Ier ajoute un « +1 » en cellules C75 à C80 et D75 à D80, F75 à F80 et G75 à G80 dans les limites de périodes dans sa Fiche Pays. Les actions de Colonies et Comptoirs passent à 1 en période I et II. Que François Ier place un « 1 » en cellule E63 et G63 et un « 2 » en E64 à E68 et en G64 à G68 (en conservant les étoiles).

Un explorateur est reçu ce tour, et il est ajouté à la force de base pour les période II et III. Que François Ier ajoute un « E » en cellule K63, K64 et K65.

Rappel : Tous les pays catholiques ont un CB contre les pays protestants et vice-versa jusqu’en 1614.

La POLOGNE adopte l’attitude « Contre-Réforme » et Sigismond Ier ne pourra pas recevoir la province d’OST-PREUSSEN lors de l’évènement qui suit. Les évènements III-22 (« Union polono-suédoise ») et V-16 (« Electeur de saxe roi de Pologne ») seront modifiés.

La POLOGNE gagne un CB contre tous les états protestants jusqu’en 1614. Elle doit intervenir au côté des catholiques dans l’évènement n°1 de la période 1615-1664 (« Guerre de Trente Ans »). Que Sigismond le note dans l’onglet des Tours, près de la Table des actions diplomatique ou dans sa Fiche Pays.

 

« Sécularisation de l’ordre des chevaliers teutoniques » : Je vous joins l’évènement en pièce jointe. L’ordre des chevaliers teutoniques se scinde en deux.

La province d’OST-PRESSEN est annexée au mineur PREUSSEN et un marqueur « Prussia » est apposé sur la province.

Les provinces OST-POMMERN et WEST-POMMERN sont annexée par le mineur HANSE et un marqueur « Hansa » est apposée sur la carte. Les cinq autres provinces appartiennent désormais à l’ordre des « Porte-Glaives » du Duché de LIVONIE ou LATVIJA qui devient protestant.

Un point gris « PRT » est apposé sur l’ensemble de ces régions pour montrer qu’ils sont protestants, tout comme en Scandinavie et en Allemagne. Les Porte-Glaives possèdent une Armée (-) en force de base.

 

 

« Conflit dans l’Océan Indien » : Je vous joins l’évènement en pièce jointe. La TURQUIE obtient un CB contre le PORTUGAL dans l’Océan Indien, avec la possibilité de passer les sultanats d’ADEN et OMAN en « EG » Entrée en Guerre sur sa piste diplomatique si elle l’utilise.

 

« Guerre TURQUIE - POLOGNE » : Je vous joins l’évènement en pièce jointe. La TURQUIE obtient un CB contre la POLOGNE, à jouer ce tour ou le suivant si cette dernière possède une province adjacente à l’empire ottoman. La POLOGNE touchera une Armée (-) ukrainienne gratuite à la phase de renfort si celle-ci n’est pas déjà pleine.

 

Phase diplomatique :

 

Négociations entre joueurs :

Les chancelleries voient les courriers se croiser en tous sens.

 

Déclarations d’alliances, guerres et refus de commercer :

  

La TURQUIE ne fait aucune déclaration, Soliman reste en guerre avec le royaume de HONGRIE et n’utilise pas son CB temporaire reçu suite au conflit dans l’Océan Indien entre le PORTUGAL et les sultanats d’OMAN et d’ADEN. Ces derniers restent donc là où ils se trouvent concernant la diplomatie.

Concernant la POLOGNE, il n’utilise pas son CB obligatoire ce tour, il sera donc utilisé au tour prochain, que Sigismond Ier se prépare…

   

La POLOGNE signe avec l’ESPAGNE et VENISE l’Alliance Défensive et Offensive dite de la « Sainte Ligue », le document vous est joint. Cette alliance est valable jusqu’à l’interphase du Tour 9 (1530-1534).

Sigismond Ier déclare l’Union de Lublin. Le Grand-Duché de Lituanie et le royaume de Pologne ne forment désormais qu’un seul état. Que Sigismond bascule ses provinces lituaniennes (vassale) en provinces polonaises dans l’onglet du Tour 8.

Les effets suivants s’appliquent :

  1. Les deux composantes de la POLOGNE s’unissent et les particularités afférentes à l’union se mettent en place.
  2. Si la Pologne est en paix ou en guerre avec seulement un mineur, jouer immédiatement deux révoltes. Si elle est en guerre contre un joueur, aucune révolte n’est tirée.
  3. La RUSSIE et la SUEDE (si jouée) ont un CB temporaire contre la POLOGNE au tour où l’Union de Lublin est déclarée.

L’Union peut être annulée, suite à une paix de niveau 3 ou plus, défavorable à la Pologne et en remplacement des deux provinces revendiquées.

Quand l’union de Lublin est effective, la séparation en deux états n’existe plus, en particulier pour les limites de commandement de certains généraux et l’entretien. Certaines limites de période augmentent. Toutes les provinces du royaume de Pologne et du grand-duché de Lituanie deviennent des provinces nationales normales, celles de WEST-PREUSSEN, des provinces d’UKRAINE, de MAZOVIA (avant le transfert de la capitale à Varsovie) et de COURLANDE n’en sont pas.

L’union de Lublin peut être brisée par une paix défavorable de niveau 3 ou plus contre la Pologne si le vainqueur souhaite imposer cette rupture à la place de la conquête ou des indemnités de 2 provinces. Tous les effets et défauts de l’union sont immédiatement appliqués, avec réduction immédiate de DCI, DCE et manufacture si nécessaire.

   

Charles Quint ne déclare rien.

  

Vassili III, suite au Traité d’Union de Lublin possède un CB contre le royaume de POLOGNE, il décide de ne pas l’utiliser.

  

François Ier et Henri VIII ne font aucune déclaration.

  

Le doge Grimani, membre de la très Sainte Ligue Catholique, n’effectue aucune déclaration.

  

Jean III, complètement absorbé par sa politique ultramarine, ne fait aucune déclaration de guerre ni d’alliance, ni de refus de commercer.

 

Diplomatie sur les états mineurs neutres :

  

VENISE et son Doge Grimani, tente une action sur HELVETICA qui ne donne rien. Ensuite, PARME passe en « Subsides », ce qui rapporte 57 D£ à la République. Que ce dernier note ce don en case H16 de l’onglet du Tour 8.

    

Une action est effectuée sur l’électorat de Cologne, KÖLN passe en « Entrée en Guerre ». Attention, le pion a une croix noire, c’est une erreur, Cologne est catholique, la croix devrait être blanche sur le pion de la carte.

 

Diplomatie sur les mineurs déjà influencés :

  

Soliman le Magnifique décide d’utiliser toutes ses actions diplomatiques. Il commence par le sultanat d’OMAN qui d’Entrée en Guerre passe à « Vassal ». Puis une action est tentée sur le sultanat d’ADEN, qui passe d’Alliance Militaire à « Vassal » également. Ensuite, la régence barbaresque de CYRENAÏQUE est également vassalisée et enfin, ARABIA passe de mariage Royal à « Entrée en Guerre ».

Le turc ajoute donc les revenus des provinces d’OMAN : 1 x 2 D£ plus la colonie (+) de niveau 4 (5 D£) plus 1 D£ pour le niveau (+) de la colonie qui produit une épice (5 D£) et une flotte de commerce (-) de trois niveaux (3 D£), soit 16 D£. Pour ADEN, Soliman ajoute 1 D£ x 3, plus la colonie (+) de 4 niveaux (5 D£), plus 1 D£ pour le niveau (+) de la colonie qui produit 1 épice (5 D£) et les flotte de commerce (-) de niveau 3 (3 x 2 D£), soit 16 D£. 2 D£ pour la CYRENAÏQUE.

   

Charles Quint décide de renforcer son influence dans l’Empire et passe le WÜRTEMBERG en « Entrée en Guerre ». L’ESPAGNE paie 8 D£ à l’ECOSSE qui se trouve en « Mariage Royal » sur sa piste. Que Charles Quint note cette dépense en case H16 de l’onglet du Tour 8.

  

Vassili III dépense 26 D£ pour la GEORGIE en « Subsides ». Que ce dernier note cette dépense en case H16 de l’onglet du Tour 8.

  

Henri VIII veut absolument renouer des relations avec Jacques V d’ECOSSE, il décide donc d’une action sur ce mineur, placé sur la piste espagnole. Charles-Quint ne réagit pas, mais Jacques V oui, et fait échec à la tentative anglaise… L’ANGLETERRE reçoit 42 D£ de subsides de l’électeur palatin. Qu’Henri VIII note ce don en case H16 de l’onglet du Tour 8.

  

Une tentative sur le duché de TOSCANE échoue pour VENISE.

  

Jean III reçoit 26 D£ du royaume perse en subsides. Que ce dernier note ce don en case H16 de l’onglet du Tour 8. Il tente d’influencer à nouveau le roi du MAROC, mais sans succès.

 

Phase de revenus :

 

Ressources exotiques :

Aucun prix ne change.

 

Calcul des revenus :

Les souverains calculent leurs revenus et préviennent l’arbitre s’ils désirent effectuer un prêt. N’oubliez pas de mettre à jour le prix des ressources exotiques, vos flottes de commerce, vos manufactures, vos provinces (notamment pour ceux ayant vassalisés des territoires), vos colonies et comptoirs (en prenant garde de bien vérifier les gains ou pertes par rapport au tour précédent) ainsi que vos Centre de commerce.

Bref, à vous de gérer !

 

Que le français enlève bien les 10% de son revenu brut à cause de sa Stabilité à 0 et que les joueurs en Stabilité 3 ajoute 10% à leur revenu brut (ligne 36 de la Fiche budget).

 

Phase administrative :

 

Logistique :

Les souverains paient la maintenance de leurs troupes au-delà de leurs forces de base, vérifiez cette dernière dans votre Fiche pays. N’oubliez pas les forteresses et les forts.

Messieurs, merci d’ajouter ce tableau dans la Fiche Pays de votre Feuille de jeu, en cellule Q5. Vous y notez les évènements secrets en votre possession.

Evènements secrets

 

 

 

 

 

 

 

Achats et renforts :

 

Soliman passe l’Armée en ANGORA au niveau (+) et acquiert 2 DT en THRACIA. Une tentative d’achat d’un mercenaire conquistador est effectué, elle est réussie, un personnage est placé en NILE.

  

Une Armée (+) est recrutée par Sigismond, elle est placée en GALICJA.

 

Le roi de HONGRIE demande un gros effort au peuple magyar. 4 Détachements terrestres et 3 niveaux de forteresse sont touchés par Louis II de Hongrie. Sigismond Ier les place comme suit :

-          2 Détachements apparaissent en CROTIA.

-          1 DT en CARPATHIA.

-          1 DT est intégré à la pile de Louis II, tandis que Buda en province de MAROCZ passe en forteresse de niveau 3 et Klausenburg en TRANSYLVANIA.

  

Charles Quint décide d’amalgamer les navires à Cadix pour former une Flotte (+) aux ordres de Magellan. La Flotte (+) de galère à Barcelone est quant à elle divisée en deux Flottes (-) aux ordres du navigateur ?2. Deux DN sont en place aux Canaries avec un DT.

Le roi d’ESPAGNE décide d’utiliser un évènement secret « renforts » soit 3 DT : un arrive à Valence et s’empile avec le général ?1 et les deux autres sont placés à Cadix.

 

Le doge Grimani investit dans un niveau de forteresse, qu’il place en ISTRIA, à Trieste.

 

Actions administratives :

Observation :

En rerererererere lisant la règle… un palier mobile des technologies fait avancer ces dernières plus vite, j’ai donc modifié ces dernières dans la « Technologie Track » de la carte. Le PORTUGAL et la RUSSIE sont plus proche de Renaissance, car le palier est en case 7 !

Si Jean III et Vassili III arrivent au palier 7, ils sauteront la case et passeront en case 8. Pareil pour le naval, si Jean III avance d’une case il passe directement au-dessus du palier mobile « Galion » (placé en case 16) et se retrouvera en case 17 et le palier rétrogradera en case 14, accélérant ainsi la possibilité d’acquérir la technologie !

 

Soliman le Magnifique effectue une tentative d’implantation de flotte de commerce dans sa ZP. Que le turc ajoute un niveau de flotte de commerce dans sa ZP dans l’onglet du Tour 9. Une concurrence sur la flotte vénitienne dans la ZP Turkyie est également tentée, mais face au DCE vénitien, c’est un échec.

Enfin, un investissement sur la technologie terrestre est effectué avec succès, un niveau est gagné et le palier passe en case 16. Les mineurs musulmans passent en case 11. La TURQUIE est leader en technologie terrestre à 11 paliers du niveau « Arquebuse » qui ouvre droit à 0.5 facteur de feu pour toutes les unités d’infanteries.

  

Sigismond Jagellon augmente son DCI ! Bravo à lui, pas évident avec un -1 au dé. L’économie polonaise récolte les bénéfices de l’Union de Lublin. Que le roi de POLOGNE modifie son DCI dans l’onglet du Tour 9.

   

Le roi d’ESPAGNE augmente sa colonie de Carthagène d’un niveau en ORENOQUE mais échoue en PANAMA. Un niveau de flotte de commerce est implanté en ZM Carribean Sea. Il tente ensuite d’augmenter également son DCE d’un niveau, c’est un succès. Que Charles Quint ajoute donc en C126 du Tour 9, un niveau de DCE. Et un niveau de flotte de commerce en ZM Carribean Sea et à Carthagéne. Enfin, un niveau de technologie navale est acquis, celle-ci passe au palier 10.

  

Vassili III investit à nouveau sur la technologie terrestre, voulant profiter de son bonus de +3 reçut lors de la phase d’évènement. Il mise donc et c’est un succès, la RUSSIE gagne 2 niveaux, et comme le palier mobile « Renaissance » est en case 7, le prince de Moscovie passe en case 8, il acquiert donc cette technologie. Que Vassili paie les coûts de conversion technologique en cellule D45 de sa Fiche budget (les coûts sont en L37).

 

François Ier fait une action d’implantation de niveau de flotte commerciale en ZP France avec succès. Que le roi de FRANCE ajoute un niveau de flotte de commerce dans ladite ZP, dans l’onglet du Tour 9.

  

Henri VIII crée un niveau de manufacture en ANGLIA. Qu’Henri VIII note cela dans l’onglet du Tour 9.

 

VENISE augment son DCI d’un niveau. Le doge Grimani échoue à implanter un niveau de flotte de commerce ZM Gulf of Lion, il y a beaucoup de concurrence sur place.

Deux tentatives de concurrence sur la flotte de commerce turque en ZP Turkyie sont faites. Une échoue, l’autre réussie malgré la réaction turque. Que le joueur turc enlève un niveau de flotte dans l’onglet du Tour 9 et 30 D£ de réaction à la concurrence dans la Table des actions administratives.

  

Jean III décide d’implanter un comptoir en région MALABAR et missionne Albuquerque pour cela. 2 niveaux de comptoirs sont acquis à Goa derechef. Que le souverain portugais ajoute un comptoir de deux niveaux (valeur intrinsèque de 1 D£) dans l’onglet du Tour 9 exploitant une ressource exotique Epice et un produit d’Orient.

Les portugais n’en restent pas là et implantent un nouveau niveau de colonie à Pernambouc, en région RECIFE. Que Jean III ajoute ce niveau supplémentaire à sa colonie qu’il recopie dans l’onglet du Tour 9.

Enfin, une action d’implantation de flotte de commerce est réussie en ZM Indian Sea. Que le souverain lusitanien ajoute un niveau dans le Tour 9 à sa flotte de commerce concernée.

 

Phase militaire :

 

J’avais omis le fait qu’Al-Djazaïr entre en guerre aux côtés de l’empire ottoman quand elle est vassale de ce dernier et à l’époque de Barberousse. Le sultan dispose donc d’une Flotte et d’une Armée en AL-DJAZAÏR.

 

Round 1 (1525) :

Un dé 6 sort, le temps est normal.

 

Le souverain turc décide d’une campagne passive. 10 D£ à prélever de son Trésor Royal en cellule O148 de l’onglet du Tour 8.

Soliman le Magnifique quitte Constantinople pour Sofia puis, Belgrade accompagné de 2 DT pour escorte. 4 PM.

Le pacha Khaled et sa pile rejoignent Soliman à Belgrade, les DT tuques fusionnent pour former une Armée (+). 4 PM.

Barberousse quitte la Méditerranée orientale seul, ne pouvant être intercept grâce à son facteur de mouvement élevé, il rejoint Alger. Là, il prend le commandement de la Flotte (+) algéroise et transporte l’Armée qu’il débarque à Preveza. Un dé 4 sort pour l’usure navale +3 (mers traversées de même niveau) -5 (valeur de mouvement de l’amiral) en colonne 5 = rien.

Le mercenaire conquistador à la solde de Soliman tente la découverte de SUDAN sur un dé 5-4 (valeur de mouvement du conquistador) = 1 soit « S » sur la Table des découvertes de la Fiche militaire. Le SUDAN est découvert par l’empire ottoman et un point vert est placé sur la région, la possibilité d’entamer de la diplomatie est désormais possible sur cet état.

 

 

Sigismond Jagellon décide d’une campagne passive, qu’il enlève 10 D£ de son TR.

Les cosaques polonais se regroupent en DONETSK. 2 PM.

Le roi rejoint sa capitale à Cracovie.

Une pile de deux Armées (+) se forme en VOLHYNIA. 1 PM.

 

Une campagne passive de 10 D£ pour l’ESPAGNE.

L’Armée (+) à Valence se porte à Barcelone en CATALUNYA. 2 PM.

Aux Canaries, un amiral remplaçant 3.3.2 est nommé par le gouverneur local et part pour rejoindre Cadix, en métropole. Un dé 8 à l’usure navale est tiré -3 (mouvement de l’amiral) +1 (mer traversée de même niveau) en colonne 4-3 = *. Un second dé est lancé : 5. Rien, pas d’usure.

A Cadix, Magellan n'attend pas, il a plein de trucs à faire : Les deux DT fusionnent en une Armée (+) et Magellan prend la mer avec la Flotte (+) et l'armée, faisant voile à l'Ouest par la Bay of Biscaye, Sea of Canaries, récupère en passant le DN qui s’y trouve qui intègre la flotte puis, va en Southern Atlantic Ocean, Winwards Islands, Caribean Sea, Gulf of Mexico et débarque son Armée (+) à Carthagèna pour que Cordoba en prenne le commandement.

Un dé d’usure navale est lancé : 6+5 (mers traversées) -6 (valeur de mouvement de Magellan) en colonne 6-3 = 20% d’usure navale. Que Charles Quint enlève ses pertes (1 perte sèche, une perte qui revient au round 2, 1 perte qui revient au Tour 9, une perte sèche…), qu’il vérifie par ailleurs sa capacité de transport. 8 PM.

Balboa quitte sa future mine 50 et va à Cuzco. Il prend le commandement de l'Armée (+) qui s'y trouve et remonte en ligne droite par les montagnes pour aller jusqu'à la colonie d'ECUADOR (3 x2, doublé car Hors Europe) 12 PM. Un dé d’usure est lancé : 2 -4 (Balboa) -1 (toutes les provinces sont amies) = rien.

 « El Destructor » le conquistador qui a échoué à PANAMA, part à Cuzco, il n'a pas assez de PM pour aller à la mine 50 (20 maximum seul).

 

Vassili III s’abstient de tout mouvement.

 

Campagne passive pour François Ier. 10 D£. Que le roi de France note cette dépense dans la cellule O148 de l’onglet du Tour 8.

Une Armée (+) quitte DAUPHINE pour LANGUEDOC où le général ?2 la prend en charge pour se placer en GUYENNE sur la révolte. 3 PM.

Le DT en LANGUEDOC se porte sur le DAUPHINE où il s’empile avec l’Armée (+) aux ordres du général ?3.

François Ier rejoint sa capitale, heureux de rencontrer le Duc de Guise qu’il invite au Louvre.

Outre-mer, le DT en LOUISIANA rejoint le fort côtier en CAROLINA, un général remplaçant est désigné car une usure terrestre doit être testée, du fait de la dépense de 12 PM. C’est un général 3.2.2, donc le dé d’usure est lancé : 7 -3 (valeur de mouvement du remplaçant) -1 (provinces amies traversées) en colonne 7 soit : 10% d’usure. Que le joueur français retire les pertes de son DT.

Le DT en AMERICA se replie également vers le fort côtier en CAROLINA, afin d’éviter le test de révolte des indigènes en fin de round (au même titre que le DT précédent d’ailleurs), car les amérindiens n’ont pas été éliminés. Un général remplaçant 3.2.2 aussi est désigné et un dé 3 à l’usure sort -3 (mouvement dudit remplaçant) -1 (provinces amies) : rien. 6 PM.

Les tests de répressions sont effectués concernant les révoltes (cellule AQ78 de la Fiche militaire) :

Un dé 3 en GUYENNE ne permet pas de réduire la révolte tandis qu’un dé 8 sort pour le DAUPHINE +3 (valeur de mouvement du général ?3) +4 (Armée (+)) +1 (DT) -3 (montagne) -2 (révolte (+) = 11. La révolte dauphinoise est matée, le pion est retiré de la carte.

Que François Ier n’oublie pas de mettre à jour sa Fiche militaire et plus précisément la localisation géographique de ses unités, qu’il supprime un des DT outre-mer en enlevant les pertes subies plus haut et qu’il fusionne les deux DT restant.

 

Campagne passive pour le roi d’ANGLETERRE. 10 D£.

En MARSH, la révolte survenue suite à la décision de promulguer un édit de tolérance vis-à-vis de la communauté protestante est intolérable aux yeux des sujet transfrontaliers d’Henri VIII. La population locale, fatiguée par la précédente guerre, semble avoir l’esprit surchauffé. Le bon roi est bien décidé à les refroidir y envoie son général ?1.

Un dé 6 est tiré sur la Table de répression de la Fiche militaire +4 x 2 (deux Armées (+)) = 14 soit une annihilation directe de la révolte par les troupes royales. Le pion révolte est retiré de la carte.

 

VENISE décrète une campagne passive. 10 D£.

Le doge Grimani envoie le DT d’ILLYRIA en ISTRIA. 3 PM.

La pile navale quitte CORFOU pour rejoindre l’arsenal de Venise. Un dé 9 est sorti pour l’usure -4 (mouvement du cousin du doge) en colonne 5-3= rien.

 

Campagne simple pour le PORTUGAL. 10 D£.

Alméida tente de découvrir les SEYCHELLES sur un dé 5-2=3 soit S* et 30% d’usure. Un dé 7 sort, le conquistador est blessé pour 3 rounds. Ce qui n’empêche pas les DT de débarquer, ces derniers entament la construction d’un fort. Jean III enlève ses pertes de ses forces terrestres.

Le navigateur ?2 tente la découverte de la région côtière CARNATIC sur un dé 3-3=S. Succès.

 

Second round (1526) :

Un dé 6 sort, le temps est normal.

 

Soliman décrète une campagne simple. 20 D£.

Outre-mer, le conquistador mercenaire s’engage à travers le Soudan et tente la découverte des terres de la reine de Sabah : ETHIOPIA sur un dé 3-4=S. Succès ! Un point vert est posé sur la région.

Ali Bey et son énorme pile se place en TRANSYLVANIA et met le siège devant Klausenburg. 4 PM.

Le sultan Soliman quitte SERBIA pour BANAT. 2 PM.

L’armée d’Al Djazaïr se porte d’ALBANIA en KOSOVO puis SERBIA. 4 PM.

Le convoi de Smyrne quitte le port et rejoint Marseille. Le roi de FRANCE touchera 50 D£ et Soliman 20 D£ de bénéfice. Les deux joueurs noteront la somme reçue en D50 de la Fiche budget.

Les deux barbaresques libyens sortent de leurs antres et se portent en ZM Ionian Sea.

Enfin, un dé 6 est tiré pour la résolution du siège de Klausenburg -2 (montagne) -2 (forteresse) +1 (artillerie) +2 (artillerie en double par rapport au niveau) +1 (valeur de siège du vizir) = 6 soit « usure (-) ».

 

Les forces du roi Sigismond ne bougent pas.

 

Campagne simple pour Charles Quint. 20 D£.

En Europe, les Flottes (-) de galères quittent Barcelone pour Naples avec une Armée (+) de tercios en cale, l’armée débarque en NAPOLI aux ordres du général ?1.

Pizarro quitte Carthagèna pour entrer en COSTA RICA et y attaquer les autochtones. Un dé 7 sort sur la Table des conquistadors que le joueur espagnol a décidé d’utiliser : 100% des indigènes résistent. Donc les 10 amérindiens font face aux espagnols. En face un général ?4 indigène est tiré au sort : valeurs de 4.1.2. 6 PM.

Au feu, Pizarro fait tonner son artillerie qui résonne dans la forêt d’Amérique centrale : un dé 7-2 (forêt) +3 (différentiel positif de la valeur de feu) en colonne C soit 10%*. 1 perte indigène et un moral qui passe à 0. Au choc, un dé 5 sort -2 (forêt) +2 (différentiel de choc) en colonne A soit 5% des 23 PF soit 2 pertes supplémentaires. Les indiens sortent un dé 2-2 (forêt), soi rien.

Second jour : Un dé 8 sort au feu -2 (forêt) +3 (différentiel de feu) = 15%* et donc le moral indigène passe en négatif et les pertes sont de 1. Les 6 indigènes devront dérouter. Au choc, un dé 1 pour les espagnols ne donne rien, tandis que les indigènes répliquent par un dé 5 -2 (forêt) en colonne B soi rien. Il n’y a pas de poursuite et la retraite entraîne la perte de 2 indigènes supplémentaires.

Bilan : victoire ibérique, 6 pertes indigènes.

Balboa ramène son armée d’INCA vers Carthagèna en ORENOQUE. 12 PM.

Un dé 8 sort pour l’usure terrestre -4 (mouvement de Balboa) -1 (provinces amies) en colonne 7 de la Table de risques des mouvements : 30% d’usure. Que Charles Quint retire ses pertes de sa fiche militaire concernant cette armée et mette bien à jour la localisation de ses unités.

Le conquistador ?2 se place dans la mine au Sud de Cuzco.

Magellan quitte Carthagèna pour Cadix sur un dé 1-6 (mouvement de Magellan) +5 (mers traversées) = rien. L’or d’Amérique transporté arrive dans le port castillan sans encombre. Que le joueur espagnol note le montant dans sa fiche budget en D50.

Modification :

J’ai oublié de bouger Un DT et un DN espagnols (qui n’était pas sur la carte, oublié…) quittent Cadix pour NAPOLI. Le DN s’empile avec se qui devient la Flotte (+) de galère. Un dé 2 à l’usure sort de la main divine -2 (valeur de mouvement de l’amiral ?2) +3 (mers traversées) en colonne 5-3= rien.

 

Vassili III s’abstient de tout mouvement.

 

François Ier effectue une campagne passive. Que le roi de France note les 10 D£ dans la cellule O148 et précise bien le type de campagne en L146 ou L147.

Le DT quitte le DAUPHINE avec l’Armée (+) aux ordres du général ?3 puis se porte en LANGUDOC, GUYENNE où le général et l’Armée s’empile avec l’autre Armée (+). Le DT se place en GASCOGNE. 5 PM.

La Flotte (-) quitte Brest pour Bordeaux sur un dé 3-3 (valeur de mouvement du navigateur ?1) en colonne 5-3 = rien, pas d’usure.

Un dé 8 sort pour la répression de la révolte en GUYENNE +4 +4 (Armées (+)) +2 (mouvement du général) sur la Table de répression de la Fiche militaire (AQ78) soit 18 donc, la révolte est éliminée.

 

Henri VIII fait des bulles à Bath…

 

Le doge Grimani effectue une campagne passive. 10 D£.

L’armada vénitienne quitte l’arsenal de Venise pour se porter en Ionian Sea, afin de réagir à la sortie des corsaires barbaresques libyens. La pile se scinde en deux Flottes (+) et un dé 3 sort pour l’usure -4 (valeur de mouvement de Grimani) en colonne 2 = rien.

Un dé 4 est tiré sur la Table de lutte contre les pirates/corsaires de la Fiche militaire +4 (Flotte) +4 (Flotte) +4 (amiral Grimani) +1 (au moins une unité navale présente) -3 (corsaire) -3 (corsaire) = 11. Un pirate (-) est éliminé. Un dé

Le DT en ISTRIA se porte sur VENEZIA. 3 PM.

 

Campagne simple pour le PORTUGAL. 10 D£.

Le conquistador à Pernambouc quitte la région de RECIFE pour celle de BELEM.

Le navigateur ?2 reste en mer, afin de ravitailler les DT aux SEYCHELLES. Un dé 10-5 en colonne 5 est tiré sur la Table de risque : 10% d’usure navale. Le premier navire est éliminé, le deuxième revient au round 2, le troisième au tour 9, le quatrième est définitivement éliminé, le cinquième sera récupéré au round 3… Que Joao note cela dans sa fiche militaire.

Albuquerque tente la découverte d’HYDERABAD. Un 2 sort -5 (valeur de mouvement d’Albuquerque), c’est un succès. Le pion du sultanat d’HYDERABAD est placé dans les mineurs neutres de la carte. Un point chair est placé dans la région.

Un dé 5 sort, donc troisième round et « Mauvais temps » jeter un dé 10 à chaque round, sur un dé impair, augmenter tous les jets d’usure navale de +2 et les usures terrestres ont lieues dès 3 PM dépensés en mouvement.

 

Troisième round (1527) :

 

Une campagne simple est décrétée par le magnifique sultan ottoman. 20 D£.

Tout d’abord, le mercenaire conquistador continue son exploration du continent Est-Africain. Une tentative pour découvrir la région SOFALA est effectuée sur un dé 8-4=S*. Un test de Disparitio est effectué et un dé 6 sort et le conquistador est donc blessé pour 1 round. Un point vert est posé en SOFALA.

En Méditerranée, les corsaires barbaresques retournent dans leurs ports d’’attache, à Tripoli et Benghazi. A contrario, leurs camarde d’AL DJAZAÏR et de TUNISIE sortent en ZM Gulf of Lion.

Dans les Balkans, Ali Bey et ses deux Armées (+) quittent le siège de Klausenburg où ils laissent les pachas aux ordres du Grand Vizir continuer son investissement. Destination : Buda et la province de MAROSZ. 2 PM.

Louis II décide de rester et accepte la bataille de Mohacs en ce 11 janvier 1527. Le moral est vétéran des deux côtés, soit 3. 85 000 hongrois vont affronter 115 000 turcs. C’est la plus grosse bataille depuis le début de la partie.

Ali Bey choisit de tenter « attaque de flanc » qui réussit sur un jet de 10+4 (valeur de manœuvre d’Ali Bey 4.4.3). Louis II (2.2.3) de son côté se place en « Défense ».

Au feu, les ottomans sortent un dé 6 sort +2 (différentiel de valeur de feu des généraux) en colonne C = 10%* = 1 perte et un moral hongrois qui passe à 2. Ces derniers sortent un dé 10 soit 20%** = 2 pertes ottomanes et un moral qui passe à 1.

Au choc, les turques sont divisés par 2 en se premier jour, ils lancent l’assaut sur un dé 9 en colonne A ! 25%** des 85 PF : 22 pertes et un moral magyar qui passe à 0. Ces derniers répliquent par un dé 9-1 (1er jour de combat face à un ottoman au choc) : 20%* des 126 PF = 26 pertes et un moral turc qui passe à 0.

Les deux joueurs enlèvent 25% des pertes sur la cavalerie (arrondi au supérieur). Ils me disent s’ils veulent rester un second jour de bataille, leur moral est à 0 à l’issu de ce premier jour de combat. Les turcs vont bénéficier de la prise de flanc au second jour et de son +4, mais Ali Bey va-t-il risquer la déroute, et la perte de son train d’artillerie ? Louis II va-t-il rester ou se réfugier dans Buda ?

Louis II décide de rester, tandis qu’Ali Bey préfère se retirer. Une usure est testée sur la Table de risque en colonne 7 : un dé 5-4 (valeur de mouvement d’Ali Bey) = rien. La pile turque repart sur Klausenburg et reprend le siège de la cité de TRANSYLVANIA. 5 PM.

Bilan de la bataille de Mohacs du 15 janvier 1527 : défaite majeure de la TURQUIE, en effet la bataille a fait plus de 50 victimes et opposaient des Armées (+). La TURQUIE perd 5 PV, victoire hongroise qui fait gagner 5 PV à la POLOGNE. 23 pertes hongroise (dont 6 de cavalerie), 28 turque (dont 7 de cavalerie et 2 d’artillerie).

Une victoire turque aurait signifié la reddition du royaume de HONGRIE, contrairement à l’histoire (1526) Mohacs et un succès magyar, mais attention, Soliman n’a pas dit son dernier mot.

Le DT valaque se déplace de BANAT WALLACHIE (un général de remplacement est désigné pour l’usure : le n°3 : 1.3.3), 4 PM. Une usure est donc obligatoire à partir de 3 PM à cause de l’évènement « mauvais temps » et un dé 8 sort pour l’usure -1 (valeur de mouvement) : 60% d’usure sur le DT… que Soliman enlève ces pertes dans sa Fiche militaire.

L’Armée (+) algérienne vient s’empiler avec le sultan en BANAT libéré du DT valaque. 2 PM. Le joueur hongrois tente une interception puisque la pile d’AL DAJAZAÏR passe dans une province adjacente à sa position. Un dé 5 est tiré +2 (différentiel de manœuvre des généraux (un mineur de remplacement 2.2.4 pour les algériens) = 7, soit échec de la tentative sur la Table d’interception.

Enfin, un dé 7 est tiré pour le siège de Klausenburg -2 (forteresse) -2 (terrain autre que plaine) +1 (usure) +1 (artillerie) +2 (artillerie double du niveau de la forteresse) +1 (valeur de siège du Grand Vizir) = 7 soit « usure (+) ». Un pion usure (+) est ajouté sur la TRANSYLVANIA et un jet d’usure des assiégeants est tiré : 4-1 (valeur de siège du Vizir) +2 (forêt) en colonne 2 : rien, les ottomans se ravitaille dans les forêts de Transylvanie, qu’ils n’y restent pas trop longtemps quand même, ils pourraient faire de mauvaises rencontres, surtout la nuit…

Correction : Dieu n’est pas infaillible, le DT valaque se déplaçait en SERBIA pour 2 PM, donc pas d’usure. La tentative d’interception hongroise fut un échec. Un autre jet de dé d’interception a été lancé par les DT hongrois sur l’armée algérienne : un dé 2 +3 (différentiel de manœuvre des généraux, le remplaçant algérien étant 1.1.1) ne donne rien.

Et Mohacs n’est pas une bataille majeure, il fallait que le vainqueur est deux fois moins de pertes que le vaincu. Sigismond est très déçu.

 

Sigismond ne bouge pas une oreille. Côté hongrois, Louis II bouge son DT en CARPATHIA vers MAROSZ afin de renforcer la pile sur Buda, le reste ne fait rien.

 

Charles Quint, roi des Espagne et de Naples, Duc de Bourgogne etc etc… décide d’une campagne simple. 20 D£.

En Europe, la Flotte (+) de Galères et le DN, présents à NAPOLI, quittent Naples pour Gulf of Lion. Un dé 4 sort pour l’usure navale -2 (valeur de manœuvre du navigateur) +1 (mers traversées) +2 (mauvais temps) en colonne 2 = rien.

En Amérique en ce 13 janvier 1527, Pizarro attaque une seconde fois les amérindiens du COSTA RICA. C’est la bataille d’El Chorizo qui piccos tross. Un dé 7+1 en colonne 7-12 de la Table des conquistadors laisse 100% des indigènes qui résistent, soit 4 000. Pizarro choisit « assaut » (par défaut, Charles Quint n’a pas précisé et enclenche un feu d’artillerie intense sur les autochtones en « défense » par un dé 9-2 (forêt) +3 (différentiel de feu des généraux) en colonne C soit 20%** des 3 PF = 1 perte indigène et un moral qui passe à -1 de suite ! Au choc, un dé 4 sort -2 (forêt) +2 (différentiel de choc) en colonne A, soit 5% des 23 PF = 2 pertes indigènes et un moral qui est à -1. Les 3 000 indigènes sortent un dé 10 en colonne B -2 (forêt) = 15%* soit 1 perte espagnole et un moral qui passe à 3. 6 PM.

Les indigènes retraitent sur un dé 2 en colonne 7 = * le dé est relancé et un 8 tombe : 70% de pertes, le DT indigène disparaît.

Bilan de la bataille d’El Chorizo qui piccos tros : victoire espagnole, 4 pertes amérindiennes et une espagnole.

Balboa prend la seconde pile et l'emmène sur la première province du COSTA RICA, frontalière avec PANAMA. 12 PM.

Un dé 7 sort pour la lutte ibérique contre les barbaresques en Ionian Sea +4 (Flotte) +5 (navigateur) +1 (DN) -3 (corsaires (+)) -3 (corsaire (+) = 11, élimination d’un corsaire (-) algérien.

  

Vassili III s’abstient de tout mouvement.

 

François Ier ne fait rien.

 

Bullage.

 

Le doge Grimani n’effectue aucune campagne, le mauvais temps l’incite à placer ses galères à l’abris d’un havre tranquille. Un dé 4-4 (valeur de mouvement de l’amiral Grimani) +2 (mauvais temps) en colonne 2 sur la Table de risques ne donne aucune usure.

 

Rien pour Joao, le fort est terminé aux SEYCHELLES et la pile navale rentre au port, pas de prise disque à cause des tempêtes sur un dé 1-5 à l’usure en colonne 5-3 (port ami dans la mer). Rien.

Un dé 6 sort, donc quatrième round. Un dé 2 sort pour le temps, il fait beau ! Pas comme aujourd’hui 17 janvier 1528.

 

Quatrième round (1528 environ) :

 

Campagne simple 20 D£.

Une Armée (-) turque est détachée de la pile en BANAT pour rejoindre Ali Bey en TRANSYLVANIA. 4 PM.

Les hongrois choisissent de rester tranquille et ne tentent aucune interception de ce mouvement.

L’Armée (+) algérienne commandée par le bey Ben Zemmar (4.2.3) quitte BANAT pour CROATIA occupée par une pile hongroise. 4 PM. L’attaquant traversant la rivière, il sera divisé par deux le premier jour de bataille. Les 20 000 hongrois choisissent de rester et acceptent la bataille de Dugo Selo en ce 17 janvier 1528. Ils choisissent la tactique « Défense » et les 43 000 algériens « Assaut ». Le moral est conscrit pour les magyars (2) et les arabes de Ben Zemmar sont vétérans (3).

Au premier jour, l’artillerie gnoule fait feu de tout bois en forêt : dé 10-2 (forêt) des 2 PM divisé par 2 en colonne C = 10%* : 1 perte et un moral magyar qui passe à 1. Au choc, les vassaux turcs sortent un 6-2 (forêt) +1 (différentiel positif de la valeur de choc des généraux) en colonne A = 5% des 21 PF soit 2 pertes hongroises. Ce dernier, réplique par un dé 8-2 = 10% de 19 PF soit 2 pertes turques et un moral qui reste à 3.

Louis II décide de retraiter dans la forteresse de Zagreb tandis que le bey Ben Zemmar, lui, continue. Les hongrois se réfugient donc dans la capitale croate.

Bilan de la bataille de Dugo Selo le 17 janvier 1528 : défaite hongroise, 3 pertes, 2 pertes turques.

Le DT valaque quitte SERBIA pour BANAT. 2 PM.

La pile en ANGORA se place en CILICIA. 3 PM.

L’amiral ?3 à Marseille rentre à Antalya, rejoignant la Flotte (-).

L’amiral Adnan quitte Constantinople pour Smyrne.

Zagreb subit donc un siège sur un dé 2-2 (forteresse) -2 (forêt) +1 (DT hongrois) = PA : l’assiégeant subit une usure sur la Table de risque mais en colonne 1 sur un dé 1+2 (terrain), soi rien… Une seconde usure est testée sur un dé 5+2 (terrain) en colonne 1 = rien.

L’usure des assiégeant est tiré pour le siège de la capitale de TRANSYLVANIE : dé 1-1 (vizir) +2 (terrain) en colonne 2 = rien.

Le siège de Klausenburg continue sur un dé 7-2 (forteresse) -2 (forêt) +1 (usure (-)) +2 (usure (+)) +1 (artillerie) +2 (artillerie double du niveau de la forteresse) +1 (valeur de siège du vizir) = 10 soit « B » Brèche. Ali Bey décide de partir à l’assaut de la cité transylvaine constituée de 10 PF, car divisée au quart. Moral vétéran pour les hongrois, conscrit pour les turcs à cause des pachas présents dans la pile. Un général de remplacement est désigné pour les hongrois : valeurs 2.1.1.

Les ottomans ouvrent le bal avec leurs gros tubes sur un dé 5+3 (différentiel de feu des généraux) en colonne C = 10%*. 1 perte hongroise et un moral qui passe à 2. Les magyars sortent un dé 7 en colonne A = 15%* soit 1 perte ottomane et un moral qui passe à 1. Au choc, Ali Bey sort un dé 2… il tique car +2 (différentiel positif de la valeur de choc des généraux présents) en colonne B, cela ne donne rien des 137 PF ottomans !  Le gouverneur magyar revigoré par l’échec des assaillant, réplique par un magnifique 1-1 (bonus ottoman au premier jour au choc jusqu’n 1560) en colonne A… rien.

Il reste 9 PF à la forteresse de Klausenburg et un moral de niveau 2, par conséquent Ali Bey décide d’un second jour d’assaut, afin d’enfoncer le clou. Il s’impatiente cependant et fronce les sourcils, car son moral est à 1. Un dé 8+3 (différentiel de feu) en colonne C = 35%* soit 2 pertes hongroises et un moral qui passe à 1. Cette fois, le feu hongrois est précis : 10 en colonne A = 30%** soit 2 pertes ottomanes et surtout un moral qui passe en négatif !  Au choc Ali sort un dé 1+3 en colonne B = rien et le hongrois un dé 1 en colonne A : rien. Les dés de choc n’ont pas été au rendez-vous d’Ali Bey, alors que c’est là sa force, il craque au moral et la forteresse ayant encore 7 PF, l’assaut est un échec.

Bilan : échec ottoman en TRANSYLVANIA, 3 pertes.

 

Rien pour Sigismond Jagellon. Son cousin Louis fait de même. 50% des troupes réfugiées dans Zagreb meurt du typhus, que le joueur polonais enlève ces pertes de ses troupes dans la Fiche militaire.

Remarque : je place des marqueurs ronds blanc avec un chiffre noir en leur centre pour identifier les rounds des sièges écoulés depuis le début de l’investissement des forteresses.

Pourriez-vous par ailleurs rajouter cette ligne dans votre Fiche militaire, dans la Table de résultat des combats en cellule AB 126 :

(-)1 au choc/abordage le 1' jour face aux turcs avant 1560 (sauf mamelouks/vénitiens/génois/chevaliers)

Attention, il faut copier la Table entièrement, la coller dans les cases blanches en dehors de la fiche elle-même, puis rajouter une ligne avec un clic droit, puis y placer la ligne ci-dessus.

 

Campagne passive pour l’ESPAGNE. 10 D£.

Le DN en ZM Gulf of Lyon rentre à Cadix et vient s’empiler avec Magellan, un amiral de remplacement est désigné pour ce mouvement (2.3.2). Un dé 9 sort -2 (mouvement de l’amiral) en colonne 5-3 = * Un second dé est tiré et sur un 3, rien, pas d’usure. 

La Flotte de galère rentre à Barcelone sans problème.

En Amérique, Pizarro et Balboa regroupent leurs forces dans la zone marécageuse au nord de COSTA RICA, à la frontière d’AZTECA, 6 PM. Un dé 3 sort pour l’usure terrestre -4 (mouvement de Pizzaro) en colonne 7 de la Table de risque des mouvements : rien.

 

Les corsaires de Rhodes sortent en Eastern Mediterranean Sea pour aller prendre quelques marchands infidèles.

 

Vassili III s’abstient de tout mouvement.

 

Une campagne passive pour François Ier et le royaume de FRANCE. 10 D£.

Une Armée (+) quitte la GASCOGNE pour la CHAMPAGNE en passant par le LANGUEDOC. 5 PM.

A Bordeaux, la Flotte (-) quitte le port avec un DT pour CAROLINE. Un dé 3 sort +3 (mers traversées) -3 (navigateur ?1) en colonne 6 = rien. Le voyage se fait sans pertes. La Flotte s’empile avec les DN déjà sur place, formant une Flotte (+). Attention, la Flotte (+) ne sera pas ravitaillée par le fort, ce dernier ne pouvant ravitailler que des Détachements.

 

Bullage encore.

 

La république de VENISE décide d’une campagne passive. 10 D£.

L’Armada veneziana rejoint l’arsenal de Venise sur un dé 7-4 (mouvement de Grimani) en colonne 5-3 (port ami dans chaque mer) = rien.

 

Campagne passive pour le PORTUGAL. 10 D£.

Jean III décide de replacer Alméida, guérit de ses blessures, aux SEYCHELLES. Ce dernier embarque dans un DN et se fait débarquer en CARNATIC, dans la province de Madras. Un amiral de remplacement est tiré au sort et un 1.1.1 sort. Un dé 7-1 (valeur de mouvement de l’amiral de remplacement) en colonne 5-3 (port ami dans la mer) = pas d’usure.

La Flotte (+) quitte Central Indian Ocean pour Eastern Indian Ocean sur un dé 10-5 (valeur de mouvement du navigateur portugais ?2) +1 (mers traversées) en colonne 5 = 20% d’usure navale. 1/3 des navires perdus seront récupérés au round 5, 1/3 au Tour 9, que le roi du Portugal note bien cela dans sa Fiche militaire. Une tentative de découverte est effectuée en Straits of Sunda et se solde par un succès sur un dé 2 -5 (valeur de mouvement du navigateur). Un point beige est posé sur la mer. 8 PM.

Albuquerque se repositionne à Goa en MALABAR. 6 PM.

Un dé 5 sort, donc un cinquième round va suivre.

 

Cinquième round (1529 environ)

Un dé 5 sort pour le temps. Il est mauvais ! Donc usure terrestre à partir de 3 PM et +2 à l’usure navale.

 

Campagne simple pour Soliman le Magnifique. 20 D£.

L’Armée (+) d’AL DJAZAÎR arrête le siège de Zagreb pour se porter en PECS, au Nord. 3 PM. Une usure est testée sur un dé 1-4 (valeur de mouvement du général de remplacement qui a été tiré 4.23) en colonne 7 = rien.

Le DT valaque quitte Temesvar en BANAT pour PECS et s’empiler avec l’armée ci-dessus. Un général de remplacement 3.1.3 est tiré car un test d’usure doit être effectué. Un dé 6 sort -3 (valeur de mouvement du remplaçant) en colonne 7 = 10% d’usure. Que Soliman élimine cela de l’effectif valaque.

La Flotte (+) algérienne quitte Preveza pour se porter en Adriatic Sea, Ionian Sea et Eastern Mediterean Sea sur un dé 5 +1 (mers traversées) +2 (mauvais temps) -5 (valeur de mouvement de Barberousse) en colonne 5-3 = rien.

La Flotte (-) ottomane à Antalya se place en Eastern Mediterean Sea pour s’empiler avec Barberousse sur un dé 2-4 (mouvement de l’amiral ?3) +2 (mauvais temps) en colonne 4-3 = rien.

Enfin, Ali Bey laisse ses deux pachas gérer le siège de Klausenburg en TRANSYLVANIA et se porte sur la province capitale de MAROSZ pour la seconde fois ce tour. Les deux Armée (+) turques foncent donc sur la pile de Louis II Jagellon, qui accepte la bataille à Tapioszenmarton en ce 25 janvier 1529. Les adversaires sont vétérans de part et d’autre, soit un moral de 3 de chaque côté. Ali Bey tente « Attaque de flanc » et sort un dé 1+4 (sa valeur de mouvement). C’est un échec, se sera donc « Assaut », car un résultat de 8 était indispensable. Louis II, de son côté opte pour la tactique « Défense », il n’y aura par conséquent, pas de modificateur tactique. La technologie est « Renaissance » de part et d’autre.

Au feu, les attaquants mahométans sortent un dé 7+2 (différentiel positif de la valeur de feu des généraux présents) en colonne C, soit un résultat de 15%* des 8 PF d’artillerie : 2 pertes magyares et un moral qui passe à 2. Ces deniers sortent un dé 10, soit 20%** ! Les turcs encaissent deux pertes et leur moral passe à 1. Décidemment, les artilleurs hongrois sont bons se dit Louis II, il a bien fait de chouchouter son grand maître de l’artillerie, le duc Nokolas Sarkhozsy, ça paye.  

Au choc, il y a égalité de valeur entre Ali Bey et Louis II, le turc sort un dé 9 en colonne A soit 25%** des 159 PF disponibles soit 40 pertes et un moral qui passe à 0 ! Les hongrois répliquent par un dé 7-1 (premier jour de bataille au choc face à un ottoman) = 10% des 103 PF magyars, soit 11 pertes turques et un moral qui reste à 1.

Bilan de la bataille de Tapioszenmarton en ce premier jour : 42 pertes hongroises et un moral à 0, 13 pertes turques et un moral à 1.

Les joueurs décident de rester, logique, Louis II n’a aucun intérêt à s’avouer vaincu de suite, puisqu’il subirait une défaite majeure rédibitoire. Il tente donc le sort.

L’artillerie ottomane reprend donc son pilonnage sur un dé 5+2 (différentiel) en colonne C = 5%* de ses 8 PF = 1 perte hongroise et un moral qui passe à -1. Les canons hongrois répliquent comme d’habitude plutôt efficacement sur un dé 8, soit 10%* = 1 perte et un moral turc qui passe à 0… Ali BEY se ronge les ongles, songeant déjà à la justification à fournir à Soliman en cas d’échec…

Vient le choc, les troupes mahométanes s’élancent malgré un moral dans les chaussettes, euh, les babouches, comptant sur leur cavalerie pour, désormais, faire la différence et un dé 5 sort +2 (double de cavalerie en plaine) sort en colonne A soit 15%* des 145 PF ottomans = 22 pertes et un moral hongrois qui passe à -2. L’armée hongroise sera annihilée quoiqu’il arrive mais si le moral turc passe en négatif, ils retourneront à Klausenburg pour la seconde fois… Tintintin…les slaves et leurs 44 PF restants répliquent par un dé 6 soit 10% = 5 pertes ottomanes.

Il n’y a plus de pile hongroise, détruite, le test de blessure des généraux épargne Ali Bey mais Louis II est blessé pour un round.

Bilan de la bataille de Tapioszenmarton : défaite majeure hongroise et 65 pertes, 19 pertes turques. +5 PV pour la TURQUIE, -5 PV pour la POLOGNE.

Cette défaite majeure entraîne des conséquences, comme le dit la règle spéciale Hongrie : « Si la HONGRIE perd une bataille majeure avec son armée ou si cette dernière est éliminée au combat ou si Buda est capturée, la HONGRIE disparaît. Ses forces et son marqueur diplomatique sont retirés du jeu. » La HONGRIE s’effondre donc et sera annexée à la phase de paix du Tour en cours puisque la date de 1535 n’est pas encore passée (c’était la limite chronologique de la règle).

Un dé 8 sort pour le siège de Klausenburg -2 (forteresse) -2 (terrain) +2 (brèche) +1 (usure (-)) +3 (usure (+)) +1 (valeur de siège du Vizir) = 11 soit B, « Brèche ». Le vizir ne tente pas l’assaut, inutile puisque la victoire de Tapioszenmarton soumet la HONGRIE et que la moindre perte sur un pacha entraîne l’élimination du pion entier. Un dé 3 sort pour l’usure des assiégeants -1 (valeur de siège du vizir) en colonne 3 : rien.

A Pecs, la pile algéro-valaque se contente de couvrir la cité de la province.

Un dé 1 sort pour la lutte contre les corsaires chrétiens en Eastern Mediterean Sea +2 (Flotte (-)) +4 (Flotte (+)) +5 (valeur de mouvement de Barberousse) = 12. Le corsaire des chevaliers passe au niveau (-).

Ce round 5 est enfin décisif pour Soliman le Magnifique, mais l’affaire n’a pas été simple. Sigismond/Louis II a joué la montre au maximum et fait perdre au turc un temps précieux, et quelques ducats dans l’affaire. Cependant, le corollaire et que l’annexion de la HONGRIE va entraîner un appel à la Croisade par le Pape à la phase de Paix de ce tour ci. Vous pouvez donc consulter la règle spéciale « Appel à la Croisade » en votre possession.

Les pions hongrois sont enlevés de la carte.

 

Sigismond recueille son cousin Louis blessé, à la cour de Cracovie et le confie à des infirmières ukrainiennes de bonne composition. C’est la moindre des consolations qu’il puisse accorder à un membre de sa famille.

 

Charles Quint décide d’une campagne passive. 10 D£.

En Europe, rien.

En Amérique, Cortès quitte Cuzco pour la région Sud, tandis que le conquistador ?4 se place dans la région au Nord-Ouest de la capitale d’INCA.

 

Rien.

 

Campagne passive. 10 D£.

La pile en Western Atlantic Ocean reste en mer et l’usure est tirée sur un dé 2+2 (mauvais temps) -3 (valeur de mouvement du navigateur ?1) en colonne 6-3 = rien. Que le français me dise quel est le pion qui sera en mer : Flotte (+) (-) DN ?

 

Re-bullage toujours.

 

Rien.

 

Rien pour le roi lusitanien, les piles navales rentrent au port le plus proche. Un dé 5 sort pour la Flotte en Straits of Sunda -5 (valeur de mouvement du navigateur) +1 (mers traversées) en colonne 6 = rien. Un dé 4 sort pour le DN en Central Indian Ocean -1 (valeur de mouvement de l’amiral de remplacement) en colonne 5-3 = rien.

Un dé est lancé pour savoir si la phase militaire s’arrête ou s’il elle se prolonge un sixième round : 3. La phase s’arrête.

 

Phase de redéploiement :

 

Prospérité :

Les joueurs comparent leurs revenus bruts des tours de jeu 6, 7 et 8 pour voir s’il y a une augmentation/baisse constante.

La TURQUIE augmente d’un niveau et passe donc à une Stabilité de 3. La POLOGNE reste au niveau 3, ainsi que l’Espagne et la RUSSIE. La FRANCE reste à 0. L’ANGLETERRE est au niveau 2 et VENISE au niveau 3, sans progression ni récession. Enfin, le PORTUGAL reste au niveau 2 également.

 

Pillage :

Soliman le Magnifique pille les provinces hongroises de PECS, TRANSYLVANIA, BANAT et MAGYAR pour 48 D£. Qu’il note cette somme en cellule D49 de sa Fiche budget, sachant qu’il devra noter (retrancher) 24 D£ dans la cellule E17 du Tour 9.

 

Attaques des pirates et corsaires :

Deux dés sont lancés sur la Table des attaques des pirates et corsaires de la Fiche militaire. En Eastern Mediterean Sea pour les corsaires (-) des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem un 7 et un 9 sont tirés +4 (Flotte (+)) +2 (Flotte (-)) +5 (Barberousse) -1 (corsaire chevalier) = 18 soit rien. Les corsaires chevaliers n’arrivent pas à entamer le commerce turc car il y a trop de galères ottomanes et algériennes pour escorter les commerçants indigènes.

 

Extension des révoltes :

Rien.

 

Levée des sièges et usure :

Rien.

 

Usure des assiégeants :

Rien.

 

Retour des unités navales au port et usure :

Barberousse rentre au port d’Antalaya en CILICA sur un dé 8-5 (Barberousse) en colonne 4-3 = rien.

Le navigateur ?1 en Western Atlantic Ocean subit une usure sur un dé 3+3 (mers traversées) -3 (navigateur) en colonne 6-3 = rien.

 

Encaissement de l’or rapatrié en métropole :

Si l’or n’est pas rapatrié il reste dans la colonie et sera additionné à la production du tour suivant.

 

 

Phase de Paix :

 

Miser pour l’amélioration de la Stabilité :

TURQUIE, POLOGNE, ESPAGNE, RUSSIE et VENISE sont au niveau maximum. Seule la FRANCE (0), l’ANGLETERRE (1) et le PORTUGAL (2) peuvent miser pour remonter leur Stabilité.

La FRANCE mise et déclare utiliser un évènement secret lui donnant un bonus de +3 au tirage sur la Table d’amélioration de la Stabilité. 2 niveaux sont acquis et François Ier voit le royaume passer en Stabilité 2, à son grand soulagement, il semble que le royaume accepte la nouvelle religion sans trop sourciller. La bourgeoisie française y verrait-elle un intérêt ?

L’ANGLETERRE d’Henri VIII remonte d’un niveau et passe donc en case 2.

Le PORTUGAL mise également et il augmente sa Stabilité de deux niveaux, Jean III passe donc en case 3.

 

Résoudre les paix :

Suite à la défaite majeure de Louis II et l’annihilation de l’armée hongroise, par « évènement spécial HONGRIE », ce royaume est annexé par son vainqueur.

 

La TURQUIE signe une Paix inconditionnelle (de niveau 5) en sa faveur avec le royaume magyar, ce qui lui rapporte 10 PV.

L’annexion de provinces chrétiennes par Soliman le Magnifique entraîne derechef un test d’appel à la Croisade du souverain pontife. 

 

Clément VII

Le pape Clément VII doit donc lancer un dé, modifié ici par un +5 (modificateur maximum, sachant que huit provinces viennent d’être annexées). Sur un résultat de 10, il y a « Appel à la Croisade », un 10 « sec » est un appel validé directement.

Le dé roule, roule, tourbillonne sur lui-même sur la table du salon divin………. et 6 ! Plus cinq cela fait donc 11. Clément VII, convaincu qu’il faut agir, lance son APPEL A LA CROISADE.

 

Sigismond Ier est appelé en premier par le souverain pontife, puisque l’ordre d’initiative doit être respecté. Le roi de POLOGNE répond favorablement à l’appel et utilise son Cassus Belli pour déclarer la guerre à la TURQUIE. La Stabilité polonaise passe à 2.

Oberto Cattaneo Lazzari

Le mineur GENOA entre en guerre et quitte la piste de la FRANCE pour être placé en « Entrée en Guerre » sur la piste diplomatique polonaise.

 

Philippe de Villiers de l’Isle Adam

Les CHEVALIERS passent en « Entrée en Guerre » sur la piste polonaise.

La déclaration de guerre de Sigismond Jagellon à la TURQUIE, donne le droit à Soliman d’appeler son allié Vassili, ce qu’il s’empresse de faire.

 

Vassili III décide de respecter les termes de son Alliance Défensive avec l’empire ottoman et utilise le CB qu’il vient de recevoir contre la POLOGNE en lui déclarant la guerre. La RUSSIE perd un niveau de Stabilité et passe en case 2, elle est en guerre avec la Sainte Ligue.

Sigismond va se retrouver avec moult galères à commander, si elles sont aussi efficaces que les galères polonaises du précédent conflit, les amiraux de Soliman vont devoir s’accrocher...

 

L’empereur du Saint Empire Romain Germanique participe obligatoirement à la Croisade, donc il n’est pas nécessaire que le souverain pontife appel l’ESPAGNE. Charles Quint entre directement en guerre contre la TURQUIE, assistée des HABSBOURG. Il utilise donc son CB et déclare la guerre à Soliman. La Stabilité espagnole passe au niveau 2.

 

Clément VII

La PAPAUTE entre en guerre au côté de l’ESPAGNE et des HABSBOURG.

Attention :  l’ESPAGNE ne touchera pas les 50 D£ de subsides du pape qu’il obtient habituellement, par contre l’ensemble des joueurs qui participeront à la Croisade se partagerons 150 D£ au Tour 9.

 

Clément VII appel Henri VIII d’ANGLETERRE à la Croisade. Si celui-ci répond favorablement, sa Stabilité passera à 1, s’il ne répond pas il perd 2 niveaux de Stabilité et se retrouvera au niveau 0. Henri VIII choisit de ne pas s’embarquer dans cette galère et perd deux niveaux de Stabilité. Il passe en case 0.

 

La République de VENISE est appelée à participer à la Croisade par Clément VII. Si le doge Grimani décide d’y répondre favorablement, sa Stabilité passera à 2 et la TOSCANE entrera en guerre à ses côtés. PARME entrera en guerre aussi et passera en « Entrée en Guerre » directement sur la piste vénitienne. Si VENISE ne répond pas favorablement à l’appel du pape, PARME sera placé en « Entrée en Guerre » sur la piste polonaise, tout comme la TOSCANE et la Stabilité vénitienne passera à 1.

Grimani n’hésite pas beaucoup entre les deux choix qui s’offrent à lui, se sera CROISADE.  La Stabilité vénitienne passe à 2.

Alexandre de Médicis

Une déclaration de guerre de Grimani donne la possibilité à Soliman d’appeler Vassili à l’aide mais il s’abstient.

 

Enfin, Clément VII sollicite le roi Jean III du PORTUGAL. Ce dernier opte pour une réponse favorable à Clément VII et utilise son CB pour déclarer la guerre à l’empire ottoman. La Stabilité portugaise repasse à 2.

L’appel à la croisade est ici terminé. La Dixième Croisade est donc déclarée en ce 31 janvier 1529 et commencera au Tour 9, lors de l’année 1530, le temps que les préparatifs se terminent et que tous, se mettent en place.

 

Les Stabilité en fin de ce tour sont :

Niveau 3 pour la TURQUIE et 2 pour les sept autres nations majeures.

 

Interphase :

 

Mort et placement des chefs :

Gonneville le navigateur français quitte le jeu, tout comme Cordova et Balboa, les conquistadors espagnols. Apparait le conquistador espagnol De Soto, le général espagnol Bourbon et le navigateur français Cartier, le général polonais Ian Tarnowski, enfin le général turc Berlair Bey.

Ce dernier est placé à Constantinople en THRACIA, Cartier à Brest en BRETAGNE. De Soto rejoint Pizarro et Bourbon se place en NAPOLI. Tarnowski est placé en VOLHYNIA.

 

Inflation :

40 D£ ont été rapatriés ce tour, il n’y a pas d’inflation sur un dé 3. L’or est placé en case 2 des « Exotic Ressources » de la carte.

 

Points de victoires :

 

Total en 1529 :

 

  1. ESPAGNE : 170 PV+2 PV pour la Stabilité = 172 PV.

 

  1. PORTUGAL : 157 PV+9 PV de monopole sur les ressources exotiques « Esclaves », Produits d’Orient » et « Peaux » = 166 PV.

 

  1. ANGLETERRE : 132 PV+2 PV de Stabilité = 134 PV.

 

  1. FRANCE : 120 PV+2 PV = 122 PV.

 

  1. VENISE : 104 PV+7 PV de monopole commercial partiel + 9 PV de monopole commercial total = 120 PV.

 

  1. POLOGNE : 65 PV+2 PV de Stabilité +3 PV de contrôle de la HONGRIE -5 pour la défaite majeurede Tapioszenmarton +5 PV pour la victoire de Mohacs = 70 PV.

 

  1. TURQUIE : 56 PV +5 PV pour la victoire majeure et 10 PV pour la Paix inconditionnelle sur la HONGRIE +3 PV de Stabilité - 5 PV pour la victoire de Mohacs = 69 PV.

 

  1. RUSSIE : 62 PV+2 PV pour la Stabilité = 64 PV.

 

La TURQUIE bouscule le classement et se place en septième position suite à sa campagne victorieuse en Europe Centrale, juste derrière la POLOGNEla défaite majeure de Tapioszenmarton lui coûte la sixième place.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
que d'informations !
Répondre
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité