Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
16 novembre 2023

Europa Universalis à huit, Tour 6

EU carte Europe

Le sixième tour de cette partie entammée en septembre de l'année dernière est clos depuis quelques semaines. Il terminait la première période du jeu qui coure de 1492 à 1519.

Bonne lecture à tous.

 Europa Universalis

Almanach

Période 1492 - 1519

Tour 6 (1515-1519)

 

Phase des monarques :

 

    Sélim Ier        François Ier   Philippe le Beau

Sélim Ier devient le sultan ottoman pour la TURQUIE et François Ier roi de FRANCE, Philippe Ier accède au trône d’ESPAGNE, l’ordre d’initiative devient le suivant :

 

  1. POLOGNE et Sigismond Ier
  2. FRANCE et François Ier
  3. RUSSIE et Vassili III
  4. PORTUGAL et Manoel Ier
  5. ANGLETERRE et Henri VIII
  6. TURQUIE et Sélim Ier
  7. ESPAGNE et Philippe Ier dit « le Beau »
  8. VENISE et Loredano

Je vais envoyer au trois joueurs concernés la nouvelle Feuille de liaison diplomatique avec les têtes de Charles Quint, François Ier et Sélim Ier, ainsi que les facteurs ADM, DIPL, MIL et sa valeur de général.

 

Phase d’Evènements :

Evènement économiques :

POLOGNE : « Conquistador » un conquistador est touché par Sigismond Ier. Je le place à Varsovie.

FRANCE : « Corruption » tous les coûts d’achats doublent ce tour-ci. Les coûts de l’entretien sont augmentés de 10% (arrondir au supérieur).

RUSSIE : « Gouverneur » Vassili III obtient un conquistador, celui-ci donne un +3 à la création de colonie/comptoir ce tour. Je le place à Moscou.

PORTUGAL : « Défection d’un allié » le joueur a un -4 en diplomatie sur un mineur figurant sur sa piste diplomatique et en deçà du niveau 3 « Vassal ».

ANGLETERRE : « Chef militaire » Henri VIII touche un général pour 2 tours. Qu’il le note dans sa fiche militaire pour bien me faire penser à le retirer à la fin du Tour 7.

TURQUIE : « Désertions » Bayezid retire 6 infanteries et 3 cavaleries de ses effectifs.

ESPAGNE : « Enthousiasme pour la marine » Philippe le Beau peut toucher 10 Navires (ou 30 galères) soit augmenter sa technologie navale d’une case. Philippe le Beau choisit les navires qu’il place à Cadiz, ne pouvant être placé à Barcelone avec Magellan et Pinzon où se trouve déjà deux pions.

VENISE : « Nouvel allié » le doge Loredano reçoit un +3 en diplomatie sur un mineur de son choix, valable pour ce tour. Le choix du mineur doit être fait immédiatement et secrètement. Le vénitien choisit la TOSCANE.

Evènements secrets :

Ces évènements sont communiqués aux joueurs secrètement et sont à conserver par eux. Ils les jouent quand bon leur semble.

Evènements politiques :

Evènement politique N°2 « Election au Saint-Empire-Romain-Germanique »

Un nouvel Empereur doit être élu. Seuls les joueurs français, espagnols, polonais et anglais peuvent se porter candidats - s’ils sont catholiques - le russe, s’il est ouvert à toutes les religions. Faire des enchères secrètes (par 10 ducats), le roi ayant la plus forte mise l’emporte et permet de devenir empereur. L’argent misé est dépensé, quel que soit le résultat de l’élection pour le joueur.

L’élection peut se dérouler sans candidat et l’évènement est tout de même coché. Un mineur remporte le titre, pour un Dé 10.

Grâce au soutien des banquiers allemands Függer, l’Espagne reçoit une mise gratuite de 50 D£ pour cette élection, 100 si le souverain est Charles Quint (ce qui augmente l’inflation d’une case). Les électeurs (Cologne, Palatinat, Bavière, Saxe, Hesse, Mayence, Brandebourg et Bohème - ou Habsbourg si elle en a héritée) font bénéficier d’une mise de 10 D£ au pays les ayants sur leur piste diplomatique. Soit 20 D£ pour Henri VIII et 60 D£ pour Philippe le Beau.

Le vainqueur de l’élection reçoit immédiatement 75 D£ de prime dans son TR, 10 PV et devient empereur. L’empereur bénéficie de la règle spéciale du Saint Empire (53.26 de la règle) sur le bénéfice d’un CB contre tout agresseur d’un membre du Saint Empire Romain Germanique et sur son armée.

Si le nouvel empereur est espagnol, elle gagne un CB gratuit immédiat pour faire entrer le Habsbourg en guerre dans tout conflit ou l’Espagne est engagée. Si le joueur français/anglais/polonais devient empereur, rejouer cet évènement chaque fois que le roi français/anglais/polonais meurt et jusqu’à ce qu’un Habsbourg devienne empereur, à la suite de quoi, l’évènement n’est plus joué. Par contre, la prime spéciale ne s’applique plus dans toute nouvelle élection. Si l’empereur espagnol meurt, le titre reviens irrémédiablement aux Habsbourg.

Si l’Empereur est en guerre ce tour, le mineur HABSBOURG entre automatiquement en guerre à ses côtés.

A la phase d’évènement suivant la mort de l’Empereur, sa conversion à la Réforme ou à l’Orthodoxie, l’évènement est rejoué en plus des 3 évènements tirés. Il peut avoir ainsi lieu un nombre illimité de fois.

Si possible, l’action dynastique « Cession du Milanais à l’Espagne » est activée.

Evènement politique N°10 « Guerre contre l’Ecosse »

L’ECOSSE attaque l’Angleterre, elle est jouée par la France sur un D 10 pair, l’Espagne sur un D 10 impair. Un dé 1 est sorti, c’est l’ESPAGNE qui la joue.

Elle reçoit ses forces et renforts en Offensive. Baisser le marché européen de 40D£ pour la durée de la guerre.

L’Angleterre peut refuser l’évènement pour 20 PV et la perte de 3 niveaux de stabilité. Si elle le fait, elle ne peut plus faire aucune action diplomatique sur l’Ecosse jusqu’à la fin de la période en cours. Le marqueur de l’Ecosse est replacé en Alliance Militaire sur la piste du pays qui obtient son contrôle.

 

Evènement politique N°11 : « Chute du Khanat de la Horde d’or »

Si la CRIMEE n’existe plus, l’évènement est coché mais ses effets ne sont pas appliqués.

PHASE D’EVENEMENT

La Crimée déclare la guerre à la Horde d’Or (STEPPES).

Les deux pays font des paix Blanches dans les conflits où ils sont engagés.

PHASE DE DIPLOMATIE

Aucun pays ne peut ni faire de diplomatie ni déclarer la guerre ou appeler en allié un de ces deux pays à ce tour.

PHASE DE PAIX

La Horde d’Or est vaincue à la fin du tour par la CRIMEE, le mineur HORDE D’OR devient STEPPES et perd son pion Armée, et sa force de base est réduite à 1 Détachement Terrestre. L’intervention de la Horde d’Or auprès des autres khanats cesse. Cf 1.4.6 règle spéciale d’EU8.

Je vous joins les évènements en question.

 

Sigismond Ier se désiste, la guerre précédente à grevé le budget polonais qui ne peut se permettre cette dépense, le roi de POLOGNE en est fort contrarié, il se serait bien vu à la tête des princes de l’Allemagne, quelle frustration…

 

François Ier hésite, il n’a pas d’allié parmi les électeurs et sait que s’il se lance dans cette candidature, il faudra payer, payer cher cette élection. Finalement, le roi très chrétien ne se porte pas candidat.

 

Henri VIII, bien implanté déjà au sein de l’Empire, le roi d’ANGLETERRE bénéficie de l’apport financier du duché de HESSE et de l’évêché de MAYENCE, soit 20 D£, cependant il ne candidate pas à l’élection bien occupé qu’il va être par la guerre anglo-écossaise dont l’évènement vient d’être tiré et qu’il accepte.

 

Philippe le Beau se porte évidemment candidat. Bénéficiant des 50 D£ provenant des banquiers habsbourgeois Függer et des 10 D£ du fait qu’il est électeur de Bohême, cette avance financière lui permet d’espérer remporter l’élection. Il est le favori, toutefois, l’ESPAGNE a des obligations vis-à-vis de la FRANCE en matière de dot pour l’alliance dynastique future. Sera-t-elle capable de les honorer sans faire banqueroute ? Oui, il le peut et se porte candidat, il est donc le seul et remporte la couronne du Saint-Empire-Romain-Germanique en ce 23 juillet 1515. 20 PV sont attribués au joueur espagnol qui passe ainsi en troisième position avec 35 PV, à 3 PV de Manoel Ier.

Philippe le beau accepte le contrôle indirect de l’ECOSSE dans le conflit que ce mineur déclenche contre l’ANGLETERRE.

 

Jacques V

L’ECOSSE dont la force de base est constituée d’une Armée (-) et d’un DT vétérans, se voit renforcée par une Armée (-) conscrite et 2 DT conscrits ainsi qu’une campagne multiple suite à un dé 8 +1 sur la Table des renforts de la Fiche diplomatie (cellule AN76).

La technologie des mineurs « Latins » et des mineurs « Musulmans » avance d’une case, les premiers passent en technologie terrestre « Renaissance ».

 

Phase Diplomatique :

 

A la surprise générale, la Paix du bon père du peuple signée le 20 juillet 1514 a privé le royaume de FRANCE de 14 PV et c’est conclu sur une promesse : une alliance dynastique entre Ferdinand et Louis XII avec pour dot la province de MILANO. Toutefois, les signataires de cet accord sont depuis décédés, François Ier et Philippe Ier dit « le Beau » honoreront-ils la parole de leurs prédécesseurs ? D’autant que l’élection à la tête du Saint-Empire-Romain-Germanique le 23 juillet 1515 est venue perturber la diplomatie européenne. Celle-ci, remportée par Philippe le beau seul candidat, fut donc une simple formalité.

La guerre anglo-écossaise à fait passer provisoirement l’ECOSSE dans l’orbite espagnole et l’alliance du Griffon s’est éteinte en 1514, sera-t-elle renouvelée ?

Que les joueurs me donnent leurs déclarations d’alliances et de guerre dans l’ordre d’initiative.

 

Sigismond Ier de POLOGNE ne déclare aucune alliance, aucune déclaration de guerre ni de refus de commercer.

 

François Ier ne fait aucune déclaration, puisque l’Alliance Dynastique prévue lors de la « Paix du père du peuple » doit être proposée par Philippe Ier.

   

Vassili Ier invite le Khan de Khazan à Moscou et lors du banquet de bienvenue au Kremlin, le doigt de pied du Prince de Moscou se cogna au bord du cadeau du khan, un magnifique meuble aux angles par trop… anguleux. La douleur violente et la contrariété du susceptible prince moscovite entraîna une forte dispute avec son excellence le Khan de KAZAN qui refusa de présenter des excuses à son suzerain. Dans un accès de rage, le Prince déclare la guerre au mineur KAZAN qui retourne en case « les neutres ». C’est la « Guerre du doigt de pied ». La RUSSIE perd 2 niveaux de Stabilités (et passe donc au niveau 0) et -5 PV. Le turc est le joueur qui contrôle indirectement le Khanat de KAZAN, accepte-t-il ? Si non, il perd un niveau de Stabilité et le contrôle passe à l’ANGLETERRE (encore faut-il qu’elle l’accepte). Sélim Ier accepte.

 

Manoel Ier déclare la guerre au sultanat arabe d’OMAN, dirigé par le sultan Muhammad bin Ismaïl, le PORTUGAL perd 5 PV et 2 niveaux de Stabilités. Le turc Sélim Ier a la priorité pour contrôler indirectement le sultanat, il accepte celui-ci.

 

Henri VIII ne fait aucune déclaration d’alliance, de guerre ou de refus de commercer.

 

Sélim Ier reste calme et se refait une santé.

   

Philippe le Beau est un souverain de parole, il annonce une Alliance Dynastique entre le royaume d’ESPAGNE et le royaume de FRANCE, François Ier reçoit la province de MILANO en dot, ainsi que 100 D£ dans son TR. Que François Ier ajoute le Milanais et ses 15 D£ dans ses provinces contrôlées (cellule B25 de l’onglet du tour 6) ainsi que 100 D£ en H16 de l’onglet du tour 6. Philippe le beau retire MILANO (12 D£) de ses provinces contrôlées. Cette alliance dynastique est valable jusqu’à la phase de paix du Tour 8 (1525-1529).

 

Diplomatie sur les mineurs neutres :

 

Sigismond Ier de POLOGNE n’exerce aucune diplomatie, que ce soit sur un mineur neutre ou déjà sous influence. François Ier est décidé à exercer son influence et d’utiliser ses deux actions, mais sur des états déjà sous son influence. Vassili III, tout comme son collègue slave n’utilise pas non plus d’action diplomatique.

 

Manoel Ier utilise une action sur la PERSE du Chah Ismael qu’il passe en « SU » : Subsides. Le Portugal touche 40 D£ et un comptoir portugais d’un niveau apparaît en région ORMUZ, dans le port de Bandar Abbas du royaume séfévide, grâce à une règle spéciale réservée au portugais.

 

Henri VIII continue sa progression dans le Saint-Empire-Romain-Germanique, il choisit d’influencer la HANSE qui passe en « AM » : Alliance Militaire.

 

Sélim Ier jette son dévolu sur le sultanat d’ADEN et effectue une mise moyenne mais le sultan d’ADEN est frileux, la TURQUIE n’obtient que « MR » : Mariage Royal, un dé est lancé et un 10 sort, c’est un dé pair, donc la TURQUIE touche 6 ducats de dot (à noter en H16 de l’onglet du Tour 6). Enfin, une action sur l’ARABIA est faite mais échoue également ! Sélim Ier mange son turban de rage !

Par ailleurs, la Porte propose d’attribuer le convoi de Smyrne à l’ESPAGNE, VENISE aura donc un Cassus Belli contre la TURQUIE au tour 7 (1520-1524). Philippe Ier accepte à condition que les barbaresques laissent les flottes de commerce espagnoles tranquilles. L’accord est validé par les deux parties, VENISE se voit donc donnée un CB contre la TURQUIE au Tour 7.

Observation : il est plus logique que l’attribution du convoi soit déclarée au début de la phase diplomatique, en même temps que les déclarations de guerre/alliances/refus de commercer, nous ferons cela à partir du Tour 7.

 

Philippe Ier le Beau décide d’utiliser une action sur BAYERN, la Bavière de Guillaume V, il mise gros sur cet état du saint-Empire-Romain-Germanique à la position centrale en Allemagne. Il obtient le statut d’Alliance Militaire ». L’ESPAGNE, suite à l’évènement politique voit l’ECOSSE de Jacques V passer en « AM » : Alliance Militaire. 

 

Diplomatie sur les mineurs déjà influencés :

     

François Ier tente ses deux actions sur deux états déjà influencés par lui : la LORRAINE et la SAVOIE. Il mise fort et dépense sans compter. Antoine Ier « le bon » de Lorraine reste en Entrée en Guerre tandis que Charles III de Savoie en « VA » : Vassal.

   

Loredano, doge de la sérénissime république de VENISE, se tourne vers la TOSCANE. Une mise moyenne fait passer le duché de Laurent II de Médicis en « EG » : Entrée en Guerre.

Je rappelle aux joueurs que vous n’êtes pas obligé de placer votre influence au maximum obtenu, vous pouvez placer le pion du mineur en « SU » (Subsides) si vous avez cependant obtenu la possibilité d’aller en « AM » (Alliance Militaire) ou plus, vérifiez bien les avantage que cela peut procurer dans la Fiche diplomatie de votre Feuille de jeu.

Phase de revenus :

 

La phase de revenu se fait quasiment automatiquement, seul votre DCI et votre DCE sont à vérifier en fonction des évolutions de la phase diplomatique. En effet, si vous avez vassalisé un état, ce dernier par son revenu des terres qu’il vous rapporte, augmente votre DCI et peux diminuer votre DCE. Vous devez ajouter les provinces des vassaux nouvellement acquises dans le Tour en cours (tableau en cellule F25), afin qu’il compte dans votre revenu des terres. Jetez un œil sur la Table des revenus du commerce intérieur (V78 de l’onglet Tour 1) et la Table des revenus du commerce extérieur (AD78) du Tour joué. La ligne 19 et 20 de votre Fiche budget est donc susceptible d’être corrigée, car là, cela ne se fait pas automatiquement, il faut le faire à la main.

Je vous conseille de jeter ensuite un œil sur la ligne 35 de votre Fiche budget, c’est votre revenu brut. Si vous êtes en Stabilité 3, vous rajoutez manuellement un bonus de 10% de ce revenu (arrondi au supérieur) en ligne 36, si vous êtes en Stabilité 0 vous enlevez 10% (arrondi au supérieur) et ainsi de suite… regardez la cellule P36 pour plus de précisions. Vous comprenez ainsi l’utilité de garder une bonne Stabilité !

Enfin, pour terminer cette phase, les joueurs qui désire faire un prêt, doivent me le dire. 3 dés seront alors tirés et il faudra se reporter à la Table des prêts (cellule V93 du tour joué). Les dés leurs seront communiqués, afin qu’ils calculent le prêt. Vous pouvez en faire plusieurs, évidemment, comme dans la vraie vie, n’en abusez pas… Ensuite, vous reportez vos résultats sur la Table de suivi des prêts (cellule O47 du tour en cours). Les joueurs la rempliront pour calculer leurs échéances et la durée. Enfin, ils rempliront les lignes 38 et 39 de la Fiche budget pour que cela soit intégré dans leur TR (Trésor Royal) du tour actuel et les prochains, la ligne 38 « remboursement de prêt et d’intérêt » étant la somme de vos échéances en cours, remplissez bien celles des tours suivant si votre prêt dure plusieurs tours.

Remarque : vous n’êtes pas obligé de rembourser un prêt National, cependant vous subirez un malus au prochain tirage de prêt (vos sujets n’aiment pas se faire enfler par l’état et du coup se méfient ensuite) et jusqu’à la période suivante.

Si vous avez un problème pour calculer votre DCI et votre DCE, dites-moi.

Une fois la phase de revenu effectuée, votre TR bien rempli vous pouvez dépenser. Pour cela, il y a la phase administrative.

 

Phase administrative :

 

Sigismond Ier investit dans quelques troupes afin de compléter des effectifs réduits par le dernier conflit avec l’empire ottoman. Il décide de se séparer de sa marine, les galères de la Mer Noire sont transformées en bois de chauffage, transporté par voie fluviale jusqu’à Cracovie.

En administratif, profitant de son grand sens de l’Etat, il crée un niveau supplémentaire de manufacture « Métal ». Que le polonais modifie donc l’onglet du Tour 7 en y ajoutant un niveau de manufacture « Métal » (cellule O68).

 

François Ier désormais second dans l’ordre d’initiative, décide de supprimer deux Armées (-) et n’achète rien, puisque l’évènement « corruption » double ses coûts d’achats ce tour. Il investit à grands frais sur une forteresse de niveau 3 à Milan.

Le roi de France fait passer sa manufacture « vins » en GASCOGNE au niveau 2, qu’il le français modifie donc l’onglet du Tour 7 en y ajoutant un niveau de manufacture « vins » (cellule O68). La technologie terrestre passe à 12 suite à un gros investissement du roi de FRANCE.

Par contre les bourgeois du royaume très chrétiens échouent dans leur tentative de concurrence contre la flotte commerciale néerlandaise.

 

Vassili III complète ses effectifs et ne tente aucune action administrative en prévision des dépenses de campagnes à venir contre le khanat de KAZAN.

 

Manoel Ier achète 10 caraques qui sortent des chantiers navals de Lisbonne. Albuquerque est placé à Singapour et le navigateur ?1 à Lisbonne. Il échoue à implanter un niveau de flotte de commerce supplémentaire en Irish Sea et il échoue également à concurrencer la flotte néerlandaise dans la même mer. Le roi du PORTUGAL voit vraiment d’un mauvais œil, le monopole partiel néerlandais dans une zone maritime, considérée comme une ZP par son pays.  A BAHIA il implante avec succès une colonie au Brésil et enfin avance sa technologie navale d’une case, passant en 13.  Pour financer la guerre contre le sultanat d’OMAN, un impôt exceptionnel est levé, faisant ainsi baisser la Stabilité portugaise à 0.

 

Henri VIII recrute des troupes et utilise un évènement secret « recrutement » qui lui donne droit à 3 DT ! Une Armée (-) apparaît à la frontière écossaise en MARCH, une Armée (-) et un DT en LANCASHIRE. La noix va être dure à casser pour Jacques V Stuart…

Une mise est faite en ZP « England » pour l’implantation d’un niveau de flotte de commerce. C’est un succès. Qu’il note l’augmentation de ladite flotte dans l’onglet du Tour 7.

 

Les ottomans suppriment des DT, regroupent des forces, mais les troupes restent cependant fort nombreuses sur la carte.

Le sultan Sélim Ier se contente de tenter d’implanter un niveau de flotte de commerce dans sa ZP nationale avec succès sur un dé 9 ! Qu’il note l’augmentation de ladite flotte dans l’onglet du Tour 7.

 

 

Le sultan d’OMAN, Muhammad bin Ismaïl, après avoir touché ses renforts se voit placé à la tête d’une Flotte (+) et un Détachement Naval, ainsi que de deux Détachements terrestres.

 

Le sultan de KAZAN voit passer son Armée (-) en une Armée (+).

 

A Barcelone, Philippe se voit contraint de se séparer de Navires en CATALUNYA. Il licencie le DT à Naples et place Magellan à Cadix en ANDALUCIA.

Une action administrative en ORENOQUE est tentée par Pinzon sur la province Sud de la région, c’est un échec, compensé par le succès de la seconde tentative. Une colonie (-) est placée dans la province Sud de la région, sur la mine. Que le joueur espagnol ajoute une colonie dans l’onglet du Tour 7 en y mettant 2 en revenu (1er chiffre à gauche sur la carte, région Orenoque).

 

Jacques V d’ECOSSE reçoit des renforts, la composition de l’armée écossaise totalise une Armée (+) et 3 Détachements Terrestres en technologie « Renaissance ». L’Armée (+) et un DT se place en TYNE, 2 DT en SOLVAY à la frontière anglaise.

 

Le doge Loredano fait l’acquisition de quelques galères et investit dans deux niveaux de forteresse à Argos (province d’IONIA) et Raguse (province du même nom). Une Flotte de commerce est implantée avec succès en ZM Gulf of Lion. En Irish Sea, un autre niveau de flotte de commece néerlandais apparaît.

Correction : un niveau de flotte de commerce néerlandaise est placé en Irish Sea. Une flotte de commerce turque apparaît en ZP Turkyie. Des pions turcs sont supprimés et une Armée (-) apparaît à Constantinople.

 

Phase militaire :

Premier round (1515) :

 

Les troupes polono-lituaniennes se repositionnent par une campagne passive de 10 D£.

 

François Ier missionne Americo Vespucci. C’est une campagne passive : 10 D£. Que le roi de France note cela dans l’onglet du Tour 6, dans les coûts militaires.

Le navigateur se porte outre-mer en longeant l’Amérique du Nord sur Western Atlantic Ocean sur un dé 1+4 mers traversées de même niveau) -5 (valeur de mouvement de Vespucci) : pas d’usure. Un dé 5 est lancé sur la Table des découvertes -5 (Vespucci) = Succès. Un pion bleu est posé en Straits of Florida. Il tente ensuite de découvrir la région de FLORIDA sur un dé 9-3 (5 divisé par 2 arrondis au supérieur car c’est un navigateur qui tente la découverte d’une terre côtière) = 6 soit ½ donc demi succès. Un dé est relancé : 2 = E* Echec et un dé 1 sort. Vespucci est blessé un round, donc indisponible au round 2. Que François Ier mette à jour sa Fiche militaire et notamment la localisation de son pion Détachement Naval, qu’il ajoute sa découverte dans sa Fiche pays. La Stabilité française tombe à 1 à cause de la transgression éhontée du roi de FRANCE au Traité de Tordesillas !

 

Une campagne simple est décrétée : 20 D£.

Vassili III, prince de Moscovie envoie la pile du général 2 ? (2.3.2, je rappelle que le premier chiffre à gauche est la valeur de mouvement, le second, la valeur de feu, le troisième la valeur de choc) sur KAZAN, constituée de deux Armées (+) majoritairement conscrit, contre la pile du général de remplacement kazakh (2.2.4) et son Armée (+) vétéran. L’attaquant russe a choisi la tactique « Attaque en échelons », tandis que le défenseur a choisi la tactique « Contre-attaque ». Le russe bénéficie donc d’un +1. Il n’y a pas de phase de feu puisque les protagonistes sont en technologie « Médiéval ». Au choc, la colonne A sera utilisée avec un bonus de +2 pour le défenseur du fait d’un différentiel des généraux lui étant favorable. De son côté, le bénéficie de la supériorité en cavalerie qui lui apporte un +2 supplémentaire, les hommes de Vassili III bénéficie donc d’un +3 et les hommes du Khan d’un +2, les combats risques d’être sanglants…

La plaine kazakhe se couvre de cavaliers par milliers en ce 1er septembre 1515. Les attaquants slaves s’ébranlent et sortent un désespérant 1 ! Pondéré par un +3 = 5% en colonne A. 9 pertes kazakh dont 25% au moins sont de cavaliers. Les mahométans steppiques répliquent par un dé 10 ! +2 = 40%** soit 24 pertes russes (dont 25% de cavalerie) et un moral slave qui passe en négatif… c’est une déroute slave. Ce fut rapide et enlevé, les russes sont contraints à la retraite et repartent en URAL. Un dé de poursuite est lancé en colonne E et c’est un 5 qui sort soit rien. Un dé 7 sort pour la retraite sur TULA -2 (valeur de mouvement du général russe) = 30% d’usure soit 26 pertes supplémentaires… que Vassili III enlève ses pertes. 5 PM.

Bilan de la bataille de Kazan : défaite russe, 9 pertes kazakhs et 24 pertes russes (plus 26 pour l’usure). C’est une bataille majeure, mais KAZAN étant un pays mineur, il n’y a pas de gains/pertes des 5 PV habituellement attribués, Vassili III s’en sort bien.

Le conquistador 2 ? se porte en URAL.

 

Campagne passive. 10 D£. Manoel envoie un DN avec le navigateur 2 ? de Lisbonne au Cap. Un dé 3 sort +4 (mers traversées de même niveau) +1 (cercle vert en Cape of Good Hope) -5 (valeur de mouvement du navigateur) en colonne 7 (colonne de la mer la plus élevée traversée) -3 (toutes les mers traversées ont un port ami) = rien.

En Asie, Albuquerque quitte Singapour pour Western Indian Sea sur un dé 1 +3 (mers traversées) -5 (mouvement d’Albuquerque) = pas d’usure.

Le conquistador à BAHIA remonte sur RECIFE.

 

Henri VIII est bien décidé à faire rendre gorge à ces prétentieux écossais, il décide d’une campagne simple. 20 Ducats. Il ordonne que le DT empilé avec l’Armée (-) se fonde dans celle-ci pour former une Armée (+) en MARCH. L’Armée (+) de LANCASHIRE quitte cette province pour rejoindre MARCH et s’empiler ainsi avec l’Armée (+) qui s’y trouve. Ladite pile continue son chemin, franchissant la frontière écossaise en se portant sur la province de TYNE. 4 PM.

Les écossais en SOLVAY laissent passer la pile anglaise sans tenter l’interception, mais en TYNE, le bon roi Jacques est décidé à faire face à l’offensive godone en ce 4 septembre 1515. Ce sera la bataille d’Agis. Il choisit la tactique « Défense » tandis que les anglais optent pour « Attaque de flanc ». Mais un dé 4 +3 (valeur de mouvement du général ?1 anglais) ne suffit pas à faire passer l’ordre, à un point près ! Les anglais seront en tactique « Assaut » du coup.

Les deux armées ont sensiblement les mêmes effectifs et composées majoritairement de vétérans de part et d’autre. Ce sont environ 35 000 hommes de chaque côté qui se font face. Les généraux ayant les mêmes facteurs, il n’y a pas de différentiel. Le moral est de 3 et tous sont en technologie « Renaissance ».

Les anglais ouvrent la danse avec un dé 4-2 (attaquant en montagne) au feu en colonne C, l’artillerie angliche tire à côté. Les maître artilleurs écossais sortent un dé 9 soit 15%* des 4 PF = 1 perte anglaise et un moral qui passe à 2. Au choc, les sujets d’Henri VIII sortent un 5-2 (attaquant en montagne) en colonne A, soi rien, contre un dé 2 pour les scots = rien aussi. Les ennemis escarmouchent mais rien de décisif n’en sort.

Anglais et écossais, devant le manque de résultat du premier jour de bataille, décident communément de rester un second jour. Au feu, l’artillerie anglaise, gênée par le terrain n’arrive à aucun résultat (dé 3-2) tandis que son homologue écossaise, mieux positionnée inflige une perte anglaise. Au choc, un dé 4-2 anglais et un dé 1 écossais font que décidément, les lignes s’attaquent mollement, personne ne veut y aller…

Le général ?1 et Jacques V rempilent un troisième jour. Le feu des attaquant godons porte à nouveau dans le vide sur un dé 3-2, tandis que les scottish font un dé 2… en colonne C, les boulets ricochent contre la pierre mais n’atteignent aucune cible. Au choc, les anglais partent à nouveau à l’assaut sur un dé 7-2 (montagne) soit 15%* des 28 PF disponibles = 5 pertes écossaises et un moral qui passe à 2. Ces derniers répliquent par un dé 2…

A la veille de ce quatrième jour, le moral des adversaires est de 2, les pertes sont de 5 infanteries écossaises et 2 infanteries anglaises.

Jacques V et Henri VIII ordonne un quatrième jour de bataille, personne ne voulant céder et le moral restant élevé au sein des armées en présence.

Au feu, les canons se remettent à vomir du métal, les anglais sur un dé 1-2 ne font rien, Thomas Howard (le général anglais ?1) en piétine son bassinet de rage tandis qu’un dé 10 sort pour les tubes écossais en colonne C : 4 PF x 20%** = 1 perte anglaise et un moral qui passe à 0, car cette fois, les artilleurs des Lowlands ont bien réglé la mire. Un dé 2-2 (attaquant en montagne) anglais au choc achève le moral de Sir Thomas Howard alors que Jacques V ne fait pas mieux avec un dé 3.

Bilan au quatrième jour : un moral anglais à 0 avec 3 pertes et un écossais avec 5 pertes et un moral à 2.

Y aura-t-il un cinquième jour pour cette bataille d’Agis ? Henri VIII ordonne à Thomas Howard (général ?1) de retraiter sur MARCH, il ne veut pas risquer la déroute. L’artillerie écossaise de Jacques V à fait merveille et la victoire lui ai en grande partie due. La position défensive en montagne était un obstacle trop ardu pour l’armée Tudor. Un dé 3-3 permet à ce dernier d’échapper à l’usure, et il compte bien revenir le Lord anglais ! Que les joueurs mettent leurs Fiches militaires à jour, les effectifs et aussi la localisation des troupes pour le joueur anglais surtout. De plus, parmi les pertes, ce dernier remplace une infanterie par une artillerie pour sa retraite. 5 PM.

Bilan de la bataille d’Agis : Défaite anglaise. Pertes : 2 infanteries et 1 artillerie anglaise et 5 infanteries écossaises perdues.

Le DT en HULL se déplace en LANCASHIRE, formant une pile avec le général ?4. 1 PM.

L’Armée (-) à Londres quitte la capitale pour se placer en HULL. 2 PM.

La Flotte (+) anglaise se porte sur Newcastle en MARCH.

Correction : les pions barbaresques ont été actualisés et placés sur la carte.

 

L’Armée (-) et le DT de Constantinople quitte la province de THRACIA pour RUMELIA. 3 PM.

En EGYPT, un DT est extrait de l’Armée (+) et se porte avec un second DT déjà présent en NILE, des pêcheurs auraient aperçu des infidèles en Mer Rouge. 1 PM.

Deux autres DT sont prélevés de l’Armée et se portent sur Damiette en DELTA, se plaçant aux ordres du pacha Djamil. 4 PM.

Le reste de l’Armée (+) se porte sur Jérusalem, les janissaires sont requis pour rénover la Grande mosquée Al Aqsa, en effet, il y a beaucoup d’artistes au sein des janissaires, leurs talents sont appréciés du sultan ottoman. 4 PM.

Le sultan ordonne à ses alliés barbaresques de faire rentrer les corsaires dans leurs ports respectifs.

Enfin, le convoi de Smyrne se porte sur Barcelone, guidé par l’amiral ?3. Un dé 6 pour l’usure est tiré -4 = 2 en colonne 5 = rien. L’ESPAGNE reçoit 50 D£, la TURQUIE 20 D£. Que les joueurs inscrivent ce montant dans la Fiche budget en cellule H50.

 

Le sultan d’OMAN, Muhammad bin Ismaïl, est circonspect. Etonné de ne pas voir les portugais lui foncer dessus, il décide de prendre l’initiative sur la flotte portugaise. La Flotte (-) omanaise quitte OMAN pour Oman Sea, Sea of Seychelles où elle est rejointe par le DN en provenance de Zanzibar puis la pile vogue vers Western Indian Ocean. Un dé 2 sort pour l’usure navale -2 (valeur de mouvement de l’amiral arabe) +2 (mers traversées de même niveau) soit rien. La pile omanaise aborde la flotte portugaise à plein et se transforme en Flotte (+).

Albuquerque accepte le défis et l’avantage du vent est déterminé (cellule P97 de la Fiche militaire) en ce 6 septembre 1515. Le portugais remporte ce dernier, il bénéficiera d’un +1 au feu/abordage/poursuite. La valeur de combat est de 1 pour la technologie « Caraque », le moral est de 1.

L’amiral arabe commence sa phase de feu par un dé 2 en colonne C soi rien. Albuquerque réplique par un dé 3 +3 (différentiel de valeur de feu des amiraux présents) +1 (avantage du vent) en colonne C = 5%* soi 3 pertes arabes et un moral qui passe à 0. 1 navire sera récupéré au round 2, l’autre au Tour 7.

Albuquerque ayant l’avantage du vent, il peut décider de retraiter dès maintenant, ce qu’il choisit de faire vers la source de ravitaillement la plus proche, à savoir la colonie du CAP. Un dé d’usure est lancé : 9-5 (mouvement d’Albuquerque) +1 (cercle ver) en colonne 7 = 30% d’usure. 6 navires sont perdus par les lusitaniens. 2 seront récupérés au round 2, 2 autres au Tour7, que les joueurs notent cela dans leur Fiche militaire. Le test de blessure des amiraux ne donne rien, Albuquerque décide de fusionner un des DN présent au Cap pour former une Flotte (+).

Bilan de la bataille navale du 6 septembre 1515 : Défaite portugaise. 6 navires portugais perdus, 3 navires arabes.

 

Le Khan de KAZAN établi une ligne de défense le long de la frontière russe la « ligne khanatique », il attend le slave de pied ferme.

 

Philippe le Beau décide d’une campagne passive. 10 D£.

 

A Barcelone, un amiral de remplacement est désigné (1.2.2) pour convoyer le DT avec le DN en Gulf of Lion, puis Western Mediterranée, puis Bay of Biscaye et enfin en Sea of Canarias pour faire relâche aux Canaries. Un dé 4 sort +3 (mers traversées) -1 (valeur de mouvement de l’amiral de remplacement) = 6 en colonne 5-3 (port ami dans chaque mer) = rien.

 

A Cadiz, Magellan prend son DN et sort en Bay of Biscaye, puis en Sea of Canarias, et rallie les Îles Canaries sur un dé 8+1 (mers traversées) -5 (Magellan). Rien.

 

En Roussillon l’Armée (+) passe en GERONA, puis CATALUNYA et fais ses bagages pour se préparer à partir au Nouveau-Monde. A Barcelone, Pinzon et la Flotte (+) font aussi leurs bagages en attendant les troupes à convoyer.

 

Aux Amériques, en ECUADOR, Balboa laisse le DT indigène sur place, il embarque l'Armée (+) et il remonte en ORENOQUE (Nord) pour aller chercher Cortès. Une usure est lancée sur un dé 2-4 (mouvement de Balboa), rien. 6 PM.

 

En ORENOQUE, à Carthagèna (Port), Cordova attend.  Solis,plus le DN plus le DT sortent en Gulf of Mexico, puis Carabean Sea, puis Winward Islands, puis Sea of Natal et vont tenter de découvrir la Bay of Gambia. Un dé 5+3 (mers traversées de même niveau) -5 (Solis) = 3 en colonne 6 pour l’usure = * Un dé est relancé 1 soi rien. Un dé est lancé pour la tentative de découverte : re 1 -5 ! Succès de l’entreprise. Une pastille jaune est apposée en Gulf of Gambia. Que le joueur espagnol ajoute cette découverte dans sa Fiche pays.

 

En Nort Eastern Pacific Ocean le navigateur ?2 et son DN tente de découvrir Western Pacific Ocean sur un dé 5-5 (sa valeur de mouvement) = « S » : succès, un point jaune est ajouté dans le dit Océan.

 

Les Chevaliers sortent leur corsaire (-) en Easterne Mediterranean Sea, le Grand-Maître les accompagne.

 

En SOLVAY, un DT part avec le général de remplacement (3.1.3) et rejoint TYNE en passant par les HIGHLANDS, évitant une tentative d’interception. Il vient ainsi renforcer la pile, la remettant à plein effectif et revient ensuite en SOLVAY. Une usure est testée sur un dé 4-3 (mouvement du général de remplacement) soit rien. 12 PM. Joli périple, et tout ça en kilt !

 

Le doge apprécie le calme qui règne en Méditerranée, il ne fait rien.

 

Second round (1516) :

 

Sigismond ayant répartit ses forces comme il l’entendait ne fait plus rien, profitant de la douceur de la Vistule au petit matin.

Correction : sur la carte, la Stabilité portugaise était à 1, au lieu de zéro.

 

François Ier se résout à ne rien faire, puisque Vespucci est blessé, son remplaçant (valeurs 3.1.2) ne peut tenter de découverte, il choisit de rester sur place et sur un dé 2-3 (valeur de mouvement), donc, sans subir d’usure.

 

Vassili III, Prince de Moscovie, ordonne une campagne simple. 20 D£.

L’Armée (+) en TULA rejoint la capitale afin de s’empiler avec l’Armée (+) sous les ordres du général ?1, un DT reste en MOSCOVA. Ce dernier poursuit le mouvement, traversant le fleuve avec ses deux armées et fait mouvement sur KAZAN. 7 PM.

Un dé d’usure est lancé : 3-2 (mouvement du général ?1) en colonne 7 de la Table de risque des mouvements en Z78 de la Fiche militaire) soit rien. Le khan de Kazan (général de remplacement 1.1.1) ordonne à ses troupes de contrer l’invasion slave en ce 12 septembre 1516, sur la Volga.

Les deux armées sont en moral « vétéran » (niveau 2 en technologie « Médiéval »), le russe est divisé par deux au premier round de la bataille à cause du franchissement de la « coupure humide ». Les russes ont choisi la tactique « Attaque en échelon », les tatares « Défense » soit un bonus tactique de +1 pour les défenseurs.

La bataille de la Volga débute par le franchissement du fleuve par les moscovites, ayant une écrasante supériorité numérique, les cavaliers russes se répandent dans la plaine malgré l’obstacle du fleuve. Au choc, c’est un dé 6 russe +2 (différentiel positif de la valeur de choc des généraux présents) soit 8 en colonne A : 20%* des 82 PF slaves soit 17 pertes tatares et un moral qui passe à 1.  Un dé 7+1 (bonus tactique) sort pour le tatare soit 20%* de ses 48 PF : 10 pertes russes et un moral qui passe à 1. Que les joueurs enregistrent leurs pertes dans la Fiche militaire, dans les tableaux concernant les armées impliquées, je rappelle que nous sommes en plaine et qu’1/4 des pertes sont obligatoirement sur la cavalerie.

 

Le Khan Moxämmädämin III décide de retraiter à l’intérieur des murs de sa capitale : Kazan. Il n’y a pas de test d’usure puisque la pile se réfugie dans la forteresse de la province.

Le général russe décide d’entamer le siège de la capitale tatare, il sort un dé 4 -2 (forteresse) +2 (pion de l’armée réfugié) = usure (-) sur Kazan.

Un dé 7 sort pour l’usure des assiégeant en colonne 1 de la Table de risque soi rien, tandis que l’Armée tatare subit 70% de pertes pour les unités assiégées réfugiées ! Que le joueur turc enlève ces pertes, dans sa Fiche militaire, le pion Armée est remplacé par un pion Détachement.

 

Manoel Ier, roi du PORTUGAL, décide d’une campagne simple. 20 D£.

Un amiral de remplacement est désigné pour aborder le comptoir de Zanzibar (2.2.2) avec la Flotte (+) et l’Armée (+) aux ordres d’Albuquerque. Un dé 6 à l’usure navale est tiré +1 (cercle vert) -2 (valeur de mouvement de l’amiral de remplacement) en colonne 7-3 (port ami dans chaque mer traversée) = * un dé est relancé : 4, soi rien, pas d’usure.

Albuquerque débarque sur le comptoir et attaque le DT omanais sur place, ses forces sont divisées par deux le premier jour de combat. Un général de remplacement est tiré pour les arabes : 3.1.3. La tactique portugaise est « Reconnaissance offensive » et l’omanaise « Défense » : pas de bonus/malus tactique. La technologie est « Médiéval » pour les deux adversaires, donc pas de phase de feu.

Albuquerque possède un +2 au choc par rapport à son adversaire -2 (forêt) et sort un dé 10 en colonne A = 30%** = 3 pertes omanaises et un moral qui passe à -1 ! Ces derniers répliquent par un dé 6-2 (forêt) soit 5% = 1 perte portugaise.

Le DT omanais part en déroute du fait de son moral négatif et doit opérer une retraite vers la source de ravitaillement la plus proche. Zanzibar n’est pas une forteresse, le DT omanais ne peux s’y réfugier, il est occupé par les portugais. De ce fait, le DT omanais est détruit, quelques miliciens tentent la traversée vers le continent à la nage, en vain…

Bilan de la bataille de Zanzibar : victoire portugaise. 10 pertes omanaises, 1 portugaise.

Le DN au Cap, quitte le port et se porte sur Western Indian Ocean, Central Indian Ocean (interception impossible de la part de l’amiral arabe à cause du différentiel de mouvement trop favorable au portugais), Eastern Indian Ocean, Straits of Malacca et Southern China Sea. Une usure est tirée sur un dé 8+1 (cercle vert sur la carte) +3 (mers traversées de même niveau) -5 (valeur de mouvement du navigateur) = 7 en colonne 7 soit 50% d’usure ! 5 navires sont détruits, 2 récupérés au round 2 et 1 au Tour 7. Que le joueur portugais note cela dans sa Fiche militaire. 

Observation : si vous consultez la page « Minor Diplomacy » dans Cyberboard, vous constaterez que les mineurs agressés se trouvent automatiquement placés en « Mariage Royal » sur la nation qui les contrôle. Tant que dure la guerre, seul le majeur les contrôlant peut effectuer une action diplomatique sur eux.  Exemple : Oman en « MR » sur la piste turque ou Scotland sur la piste espagnole.

Ils sont considérés - le temps du conflit – comme en « Entrée en Guerre » pour la gestion militaire.

 

Henri VIII ordonne une campagne simple. 20 D£.

Un DT quitte le LANCASHIRE pour HULL puis un autre se forme pour venir renforcer la pile en MARCH qui attaque l’ECOSSE en traversant la frontière de TYNE. Jacques V accepte la confrontation.

L’anglais choisit « Attaque de flanc », un test est nécessaire et il sort un dé 9+3 (mouvement du général ?1). C’est un succès pour l’anglais qui réussit à passer son ordre. L’écossais choisit « Défense » et par conséquent, les troupes anglaises seront divisées par deux au premier jour de bataille mais au second jour, l’attaque de flanc ayant réussie, il y aura potentiellement un bonus de +4 pour les séides d’Henri VIII.

En ce 18 septembre 1516 la bataille de Melrose débute par une offensive à moitié d’effectif des anglais, les canons godons commencent leur feu : dé 6-2 (montagne) en colonne C pour 1 PF soi rien. Les écossais, bien positionnés en défense sortent un dé 10 dans la même colonne mais sans le malus soi 20%** des 4PF = 1 perte anglaise et surtout un moral qui passe à 1. Au choc, c’est un dé 1-2 (montagne) pour les anglais… veulent pas y aller les gugusses. Z’attendent leurs copains qui arrivent de flanc ? Les sujets écossais sortent un dé 3 en colonne A = rien.

Jacques V ordonne de rester, Henri VIII de continuer, la prise de flanc arrive et surprend les forces écossaises bien établies en défense. Le second jour de bataille sera sans doute décisif. Au feu, un dé 10 sort pour l’artillerie anglaise -2 (montagne) +4 (bonus tactique) en colonne C = 30%** des 2 PF anglais : 2 pertes écossaises et un moral qui passe à 1. L’artillerie scott réplique par un 9 soi 15%* de ses 4 PF = une perte anglaise et un moral qui passe à 0. Le choc va être décisif et les ligne adverses s’avancent à travers la lande brumeuse d’Ecosse. Les anglais chargent sur un dé 3+4 (tactique) -2 (montagne) en colonne A = 5% des 38 PF soi 2 pertes écossaises. Les écossais répliquent par un dé 4 en colonne C = 5% de leurs 43 PF soit 3 pertes anglaises.

A ce stade, le moral écossais est à 1, celui des anglais est à 0. 5 pertes anglaises et 4 pertes écossaises. Y aura-t-il un troisième jour ? Oui, Henri VIII et Jacques V ne s’avouent ni l’un, ni l’autre, vaincus. Les anglais refont résonner une troisième fois leurs bouches à feu sur un dé 4 +4 (tactique) -2 (attaquant en montagne) soi 6 en colonne C : 5% = 1 perte écossaise. Les artilleurs du Nord de l’île britannique sortent un 10 : 20%** des 4 PF : 1 perte anglaise et un moral qui passe en négatif. Au choc, un dé 3 +4 (tactique) -2 (montagne) pour le général anglais en colonne A donne 5% de 34 PF = deux pertes écossaises. L’écossais réplique par un dé 1 soi rien.

A l’issue de ce troisième jour, l’armée anglaise part en déroute, son moral étant négatif et rebrousse chemin en MARCH. Un dé 2 sort pour la retraite, en colonne 7 = * un dé est relancé : 3 soit 10% de pertes pour l’anglais (4 pertes dont les deux artilleries à cause de la déroute). La poursuite écossaise se fait sur un dé 8 en colonne E soit 10% des 36 PF écossais restant, soit 4 pertes anglaises supplémentaires.

Attaquer en montagne est une opération ardue et quand l’artillerie adverse a le compas dans l’œil, c’est encore plus difficile. La déconvenue est totale pour les anglais qui avaient réussi à passer leur attaque de flanc, mais c’est la déroute qui finalement entraîne le plus de pertes godones.

Résultat de la bataille de Melrose du 18 septembre 1516 : Victoire écossaise. 14 pertes anglaises (dont deux artilleries), 7 pertes écossaises. Que les joueurs enlèvent leurs pertes de leurs Feuille de jeu respective, onglet « Fiche militaire ».

 

Campagne passive. 10 D£.

La pile en RUMELIA se place en DOBRUDJA, le général ?2 retourne au banquet organisé à Constantinople suivis de la visite non guidée du harem du sultan, Youpiii !! 3 PM.

Barberousse et le DN ottoman se transportent en Eastern Mediterean Sea pour lutter contre les corsaires chevaliers. Une usure navale est testée, et un dé 9 sort +2 (mers traversées) -5 (mouvement de Barberousse) en mer 4-3 (un port dans chaque mer) = rien en usure.

L’Armée (+) en SAMARIA quitte ladite province pour se porter avec le vizir sur ALEPPO, laissant un DT en LIBAN. 3 PM. L’armée passe en (-) suite à sa séparation d’avec le DT sur Beyrouth.

Le corsaire tripolitain sort en Ionian Sea.

Barberousse élimine les corsaires des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem d’Eastern Mediterean Sea.

Remarque : l’usure des assiégés sur Kazan s’effectue maintenant en fait, et pas au round russe, c’était une erreur de ma part, toutes mes excuses.

 

La Flotte (+) omanaise se porte au large de Zanzibar en passant par Sea of Seychelles et attaque la Flotte portugaise en Sea of Mozambia. L’amiral portugais accepte le combat, la détermination de l’avantage du vent se fait sur un dé 5 pour les arabes et un dé 10 pour le lusitanien, c’est donc ce dernier qui l’emporte en ce 19 septembre 1516. Le moral est de 1 de part et d’autre. Les deux flottes sont d’une vingtaine de navires de chaque côté.

La phase de feu débute par un dé 7 omanais en colonne C soit 5%* des 23 Navires arabes = 3 pertes portugaises et un moral portugais qui passe à 0. Ce dernier utilise son évènement secret « ruse », il obtient un +2 au feu et au choc lors d’un round de bataille. Un dé 4 sort +2 (ruse) +1 (avantage du vent) = 3 pertes omanaises et un moral qui passe à 0. L’amiral portugais veut profiter de l’effet « ruse » et décide de rester. Ayant l’avantage du vent, il avait la possibilité de se retirer. A l’abordage, les omanais sortent un dé 10 en colonne B soit 25%** :  6 pertes portugaises et un moral qui passe en négatif. L’amiral de remplacement portugais sort un dé 7 +2 (ruse) +1 (avantage du vent) soit 25%** = 6 pertes arabes et un moral qui passe en négatif.

Les protagonistes déroutent tous deux à cause de leur moral négatif, ils sont contraints à la retraite et regagnent le port ami, source de ravitaillement, le plus proche. Un dé 3 omanais +2 (mers traversées de même niveau) -2 (mouvement de l’amiral) en colonne 5 : rien.  Un dé 3-2 en colonne 5-3 est effectué par le portugais, pas de pertes.

Résultat de la bataille de Zanzibar, 19 septembre 1516 : match nul, 9 pertes de chaque côté. 3 navires seront récupérés au round 3, 3 navires au tour 7, que les joueurs le notent dans leur Fiche militaire.

Correction : le bonus tactique n’étant valable qu’à la phase de choc, le roi d’ECOSSE récupère 3 infanteries. Mille excuses pour cette erreur qui heureusement n’a que peu de conséquences.

 

Philippe Ier dit « le beau » décide d’une campagne passive pour 10 D£.

Magellan quitte les CANARIES pour Southern Atlantic Ocean, Sea of Natal et Bay of Gambia sur un dé 6+1 (mer traversée de même niveau) -5 (sa valeur de mouvement sur le pion) en colonne 6 = pas d’usure. Il tente de découvrir Gulf of Guinea sur un dé 4-5, c’est un succès. Un point jaune est posé sur ladite mer.

Pinzon quitte Barcelone et se porte sur les CANARIES, un dé 7 sort +1 (mer traversée de même niveau) -5 (sa valeur de mouvement) en colonne 5-3 (port ami dans chaque mer traversée) : pas d’usure. L’Armée (+) et le général ?1 qu’il transportait arrive sans encombre à Las Palmas.

Solis quitte Bay of Gambia pour Sea of Natal, Sea of Recife, Sea of Bahia et Rio de la Plata pour y faire escale dans le fortde Montevidéo ; dé 7+2 (mers traversées de même niveau) -4 (valeur de mouvement) en colonne 6 = 20% d’usure navale. Que Philippe le Beau note ses pertes sachant que le second navire sera récupéré au round 3, qu’il vérifie si sa capacité de transport n’affecte pas le DT transporté et n’entraîne pas des pertes dessus.

Le navigateur ?2 tente la découverte de Sea of Philippine sur un dé 9-5 (valeur de mouvement) sur la Table des découvertes (AI178 de la Fiche militaire) = S* 30% soit 30% d’usure navale et un succès de l’opération mais avec un test de « disparitio » (blessure) : un dé 3 sort, le résultat étant inférieur à la valeur de mouvement du navigateur, il n’est pas blessé, s’était un simple rhume. Un point jaune est placé en Sea of Philippine et le joueur espagnol enlève 30% de pertes sur ses navires sachant que le second sera récupéré au round 2 et le troisième au tour 7.

Les navigateurs espagnols font flèches de tout bois et cela ressemble fort à une tentative d’effectuer un premier tour du monde. J’invite les joueurs à consulter l’onglet Fiche PV de leur Feuille de jeu, pour ceux qui ne l’aurait pas déjà fait.

 

Jacques V reste en défense derrière sa frontière, n’entreprenant rien, la montagne, ça vous gagne !

 

Une campagne passive en Ionian Sea afin d’éradiquer l’engeance barbaresque est décrétée par le doge Loredano. 10 D£.

L’amiral Grimani sort un dé 5 pour l’usure navale -4 en colonne 5-3 (port ami dans chaque mer traversée) : rien.

Un dé 5 +4 (sa valeur de mouvement) +4 (Flotte) -1 (corsaire) = 12 pour la lutte contre les pirates et corsaires. Le pion barbaresque de Tripoli est éliminé.

Un dé 6 est lancé à la fin de ce round 2. Un troisième round est entamé.

 

Troisième round (1517) :

 

Sigismond Jagellon se touche la nouille au bord de la Vistule.

 

François Ier récupère Vespucci, il décide une campagne passive. 10 D£.

Vespucci tente la découverte de la région FLORIDE sur un dé 3 -3 (valeur de mouvement de Vespucci divisée par 2, arrondie au supérieur) soit « S » succès. Un point bleu est posé en FLORIDE.

 

Vassili III continue le siège de Kazan, il décide d’une campagne simple. 20 D£.

Le conquistador en URAL se porte sur la région SIBIR, dans la province au Nord de cette région déjà connue, puis tente de découvrir la province où se trouve la mine. Un dé 7 est lancé sur la Table des découvertes -3 (valeur de mouvement du conquistador russe) : « S* » 30%. Un dé 5 est lancé, le conquistador est blessé 5 rounds. Que Vassili III supprime 30% de son effectif du DT. Le DT entame la construction d’un fort. Un point marron est placé dans la province découverte.

Un dé 10 sort pour le siège de Kazan -2 (niveau de la forteresse) +1 (marqueur usure (-)) +1 (Détachement réfugié) = 10 soit « B » Brèche : l'assiégé se rend ou subit un assaut avec le quart de la valeur de combat de la forteresse, et permet de ne pas retrancher le niveau de la forteresse au dé de l'assaillant au feu et au choc. Vassili III décide de ne pas tenter l’assaut, échaudé par ses précédentes velléités offensives. Il ordonne au général ?1 de retenir ses troupes, il conservera le bénéfice de la brèche pour le siège au round 4 (+2).

Un dé 6 est lancé sur la Table de risque et mouvement pour l’usure des assiégeants en colonne 2 : rien.

 

Manoel Ier décide d’une campagne simple. 20 D£.

L’Armée est laissée sur le comptoir de Zanzibar, elle construit un fort pendant que la Flotte aux ordres d’Albuquerque se porte sur Oman pour y faire le blocus. Un dé 4 est tiré pour l’usure navale +2 (mers traversées de même niveau) -5 (mouvement d’Albuquerque) en colonne 5 soit rien.

En Asie, le navigateur passe en Sea of Philippine, Western Pacific Ocean, Grand Pacific Ocean, et North Eastern Pacific Ocean sur un dé 6 -5 (valeur de mouvement du navigateur) +2 (cercle vert) +1 (mer traversée) = 4 en colonne 8, soit 30% de pertes. Que le joueur portugais note ses pertes dans sa Feuille de jeu.

 

Henri VIII déclare une campagne simple. 20 D£.

Le roi d’ANGLETERRE, échaudé par les infructueuse tentatives de franchissement de la frontière écossaise change de plan. D’abord, une Armée (-) s’embarque de Newcastle pour Inverness, accompagnée par le général ?4 et la Flotte (-) de l’amiral ?3. Un dé 9 -4 (valeur de manœuvre de l’amiral ?3) sort pour l’usure navale en en colonne 6-3 soit *, un dé est relancé : 7-4= rien.

La pile anglaise débarque commence à établir le siège du port écossais, placé sous blocus de la Royal Navy. 5 PM.

Un DT en LANCASHIRE vient renforcer la pile en MARCH, tout comme l’Armée (-) en HULL. 1 PM. La pile du général anglais ?1 reste à la frontière écossaise, à l’affût. 1 PM.

Un dé 8 sort pour le siège -1 (Inverness) -2 (montagne) +1 (valeur de siège du général anglais : 4e chiffre en partant de la gauche) : 6 soit « usure (-) ». Un dé 4 -1 (valeur de siège de l’anglais présent) sort pour l’usure des assiégeants en colonne 1 : rien.

 

Campagne passive de 10 D£ pour le sultan Sélim.

Le Grand Vizir se porte sur Tbilissi avec son Armée (-), le pacha reste quant à lui sur place. 3 PM.

L’Armée (-) en DOBRUDJA et le DT se portent sur BUG, ce dernier est absorbé. L’Armée (-) est dissoute. 4 PM.

Le général 2 ? quitte la capitale impériale pour Tbilis en ENCERLIK. 11 PM. Il n’y a pas d’usure car c’est un personnage seul qui bouge (20 PM max).

 

Le Sultan d’Oman Muhammad bin Ismaïl a une campagne simple gratuite par round, il en profite et crée un second DT à partir de celui existant qu’il embarque dans ces caraques. Ces dernières tentent d’échapper au blocus d’Oman sur un dé 9+1 (la pile bloquante à moins de navires = Succès. La Flotte (-) arabe quitte Coast of Mascate pour Red Sea et Horn of Africa. Un dé 10 sort pour l’usure navale -2 (mouvement de l’amiral) +1 (mer traversée de même niveau) = 9 en colonne 5 soit 50% d’usure navale ! Que le joueur turc note ces pertes sachant qu’un tiers sera récupéré le round 4 et 1/3 au tour 7, ex : la seconde perte au round 4, la troisième au tour 7 etc etc…La pile terrestre débarque sur le comptoir portugais en SOFALA (général de remplacement mineur 2.1.1). 6 PM.

Une usure est à tester sur un dé 6-2 (valeur de mouvement du général) en colonne 7, soit 20% d’usure terrestre. Que le joueur turc note ces pertes. Le comptoir portugais est occupé par les omanais qui répliquent ainsi avec vigueur aux lusitaniens.

 

Philippe le Beau décide d’une campagne passive. 10 D£.

En Europe, les DN sortent de Naples pour faire la chasse aux corsaires sur un dé 6 à l’usure navale -2 (valeur de l’amiral) en colonne 5-3 (port ami dans chaque mer traversée) = rien.

Magellan tente la découverte de Coast of Angola sur un dé 6 -6 (valeur de mouvement de Magellan) = « S » succès, un point jaune est posé en Coast of Angola.

Pinzon quitte les Canaries pour Southern Atlantic Ocean, puis Winward Islands, Carabean Sea, Gulf of Mexico et entre au port à Carthagena Nueva, la colonie en ORENOQUE. L’Armée (+) de tercios se place ainsi sous le commandement de Cordova. Une usure navale est testée sur un dé 5-5 (mouvement de Pinzon) +3 (mers traversées) en colonne 6-3 (port ami dans chaque mer traversée) = rien, la traversée se fait sans pertes.

L’Armée (+) en ORENOQUE Sud se porte sur l’ECUADOR et rejoint le DT déjà présent sur place, la pile sous les ordres de Cortès subit un test d’usure (3 PM x 2 outre-mer) sur un dé 6-5 (mouvement de Cortès) -1 (provinces traversées « amies ») donc rien. 6 PM.

Solis quitte Rio de la Plata pour faire le tour du continent par Cap Horn et rejoint Panama, où il relâche au fort baptisé « Porto Panama Caballos ». Un dé 6 sort pour l’usure navale -4 (mouvement de Solis) +2 (cercle vert) +1+1 = 6 en colonne 8 : 50% d’usure navale, 1/3 sera récupéré au round 4, 1/3 au tour 7. Que le joueur espagnol retranche ses pertes et n’oublie pas d’impacter le DT car la capacité de transport de la pile est amoindrie, entraînant peut-être des pertes sur le DT transporté.

Le navigateur ?2 découvre Sea of Java sur un dé 1-5 (mouvement dudit navigateur) = S, succès. Un point jaune est posé sur la mer.

Enfin, un dé 10 sort pour la lutte contre les corsaires +2 (mouvement de l’amiral) +2 (DN) -3 (corsaire algérien) -3 (corsaire tunisien) = 8 soit rien.

 

Jacques V reste attentiste, il décide de ne pas réagir au débarquement anglois sur Inverness, dans le Nord du royaume.

 

« Il Doggio » le doge Loredano continue sa mission de police des mers. Un DN est laissé en Ionian Sea et l’Armada Veneziana vogue vers Gulf of Lion afin de prêter main forte à l’Espagne dans sa lutte contre les barbaresques qui pullulent en ces eaux. Une campagne passive est donc décrétée. 10 D£.

Grimani laisse un DN en Ionian Sea et se porte en Gulf of Lion. Un dé 7 à l’usure navale est tiré -4 (valeur de mouvement de l’amiral Grimani) en colonne +2 (mers traversées) en colonne 5 soit 10% de pertes. 5 galères de perdues, 2 de récupérées au round 4 et 1 au tour 7.

Le DN de Chypres se place en Ionian Sea et s’empile avec le DN resté sur place, formant une Flotte (-). Un dé 8-2 (mouvement de l’amiral de remplacement) en colonne 5-3 = rien.

Un dé 5 est tiré pour la lutte contre les corsaires en Gulf of Lion +4 (Flotte) +4 (Grimani) -3 (corsaire algérien) -3 corsaire tunisien) soit 7. Rien.

Un dé 5 est tiré en Ionian Sea +2 (valeur de manœuvre) +2 (Flotte) -1 (barbaresque) = 8 rien.

 

Un dé 6 est tiré, nous passons au quatrième round.

 

Quatrième round (1518 ?) :

 

Correction : l’usure des unités assiégées tatares à Kazan avait été oubliée, un dé 10 sort… le DT survivant est éliminé par une crise aigüe de dysenterie. Le pion est retiré du jeu.

François Ier ordonne une campagne passive. 10 D£ à enlever de l’onglet du Tour 6 (cellule O148). Il envoie Vespucci en Sea of Cuba que ce dernier découvre sans pertes sur un dé 2 -5 (valeur de manœuvre du navigateur).

 

Vassili III décide d’une campagne simple de 20 D£ et en ce 7 octobre 1517, il ordonne l’assaut de Kazan désormais dépourvue de troupes réfugiées. Forteresse de niveau 2 à 40 Points de Force, la brèche fait diviser la garnison par 4, soit 10 PF. Le moral est de 2 pour tous. Seul l’infanterie compte et l’artillerie pour l’assaut. Un général tatar de remplacement est tiré : 3.1.3.

L’artillerie étant absente côté russe, c’est l’artillerie tatare qui ouvre le bal sur un dé 1 en colonne A, soi rien. Côté russe, ils comptent faire la différence en mêlée, et un dé 7 sort en colonne B soi 10%* = 5 pertes et un moral mahométan qui passe à 1. Au choc, les tatares répliquent par un dé 4 en colonne A soi 5% des 10 PF = 1 perte russe.

Les russes montent un second assaut, les artilleurs tatares ressortent un 1… décidément sont bigleux les bridés. Au choc, les russes remettent le couvert en finesse et intelligemment : tout droit et à 10 contre 1, en russe quoi. Un dé 4 sort en colonne B : rien.

Un troisième jour d’assaut est décidé par les slaves qui subissent un troisième dé 1 au feu… là, l’arbitre doute de son dé… et décide d’en changer… Au choc, le dé (le nouveau) sort un 8 pour les russes et le sultan dira que j’aurais dû le changer avant le dé mais je suis Dieu, pas devin. Bref, un 15%* soit 8 pertes tatares et un moral qui passe à 0. La garnison réplique par un 2… (avec le nouveau dé, je vous assure, si si).

La garnison de Kazan étant arrivée à 0, la ville est prise. Que le russe enlève deux infanteries pour le garnisonage de la forteresse de Kazan. Et en prime, le gouverneur de Kazan est blessé…

Bilan du siège de KAZAN : prise de Kazan et blessure du gouverneur.

 

Une campagne passive est décidée par Manoel Ier du Portugal. 10 D£.

Un dé 6 sort pour le navigateur ?2 en colonne 8 +2 (cercle vert) +2 (mers traversées) -5 (valeur de mouvement du navigateur) = 7 soit 60% de pertes. 3 navires de perdus, un récupéré au round 5, 1 au tour 7. Tout cela, pour arriver à Bahia en contournant le continent américain par le Sud.

En Asie, Albuquerque se porte à Singapour en passant par Oman Sea, Central Indian Ocean, Eastern Indian Ocean et Straits of Malacca. Un dé 6 est tiré +2 (mers traversées) -5 (valeur de mouvement d’Albuquerque) = 3 en colonne 5, pas d’usure.

Le fort à Zanzibar (région TANGANICA) est construit.

Remarque : l’arbitre prit par les effets imprévisibles du ballon ovale, à merdouillé sur l’assaut du russe qui en fait ne bénéficiait pas de l’effet de la Brèche pour l’assaut, car cet effet n’est valable que lors du premier résultat « Brèche », ensuite, le « B » ne donne qu’un +2 pour le dé lancé sur la Table de sape… Bref, la garnison tatare aurait dû être à 40 PF… Je suis confus. Le résultat est conservé au profit de Vassili III et toutes mes excuses auprès de l’ottoman, mais cela ne prête pas trop à conséquence pour lui, puisque KAZAN est un petit pays mineur qu’il ne fait que représenter et on peut supposer que la garnison aurait craqué au moral de toute manière…

Je tiens à préciser que depuis le début de la partie je modifie au fur et à mesure la Feuille de jeu que vous allez bientôt utiliser à partir du Tour 7, elle sera plus agréable et plus complète. J’espère qu’elle évitera ce genre d’erreur.

 

Campagne simple. 20 D£.

Le DT en LANCASHIRE quitte Liverpool pour MARCH puis continue sur SOLVAY accompagné d’une Armée (+) aux ordres du général ?1 anglais. L’écossais a la possibilité d’intercepter sur un résultat de 9+, il a un +1 car il est en province amie (Table d’interception en AK78 de la Fiche militaire). 4 PM.

Tinitintin ! Roulement de tambour… un dé 6 sort : raté, l’interception ne passe pas, la pile écossaise laisse passer l’anglois qui fonce sur les deux DT. Ces derniers, pas fous, se réfugient dans Glasgow.

L’anglais assiège la capitale de SOLVAY sur un dé 9 -1 (forteresse de Glasgow) -2 (port sans blocus) -2 (montagne) +1 (Détachements réfugiés) = 5 soit « usure (-) ». Les unités assiégeantes sortent un dé 10 à l’usure des assiégeants en colonne 1 +2 (montagne) soi 20% d’usure : que le joueur anglais enlève 20% des effectifs de sa pile… L’usure des unités assiégées est tirée, un dé 1 sort : 10% des DT écossais partent en fumée, dans le ciel gris de Glasgow. Que le joueur espagnol retranche cela de ses unités écossaises.

La Flotte (+) au large de la région HEBRIDES teste une usure navale, un dé 5 sort -4 (valeur de mouvement de l’amiral anglais) : rien, la pile navale en blocus d’Inverness ne subit aucune usure.

A Inverness, un dé 7 sort pour le siège -1 (forteresse) -2 (montagne) +1 (usure) +1 (valeur de siège du général anglais) = 6 soit « usure (-) » qui ajouté à l’usure (-) déjà présente donne une usure (+). Un dé 6 sort +2 (montagne) -1 (valeur de siège du général anglais) en colonne 2 = * on relance : 2 soit rien, pas d’usure pour les anglais sur les HEBRIDES.

 

Campagne passive de 10 D£ pour le sultan Sélim.

Un mouvement naval des DT en Eastern Mediterean Sea pour Constantinople se fait sans encombre sur un dé 2+3 (mers traversées de même niveau) -4 (mouvement de l’amiral) en colonne 1 : rien.

Barberousse se porte en Gulf of Lion et se place sur les corsaires des régences barbaresques.

 

L’amiral arabe quitte Horn of Africa pour se placer en Coast of Mascate en passant par Red Sea, une usure navale est testée sur un dé 8+1 (mer traversée de même niveau) -2 (valeur de mouvement de l’amiral arabe) = 30% d’usure. Que le joueur turc enlève ces pertes de la Flotte omanaise.

 

Pour l’ESPAGNE, une campagne est passive est décidée. 10 D£.

En Europe, la flotte de galères reste en Gulf of Lion, sans intervenir.

En Afrique, Magellan tente la découverte de Cap of Good Hope sur un dé 1 -6 (valeur de mouvement de Magellan) +1 (cercle vert) = S soit un succès. Un point jaune est posé dans la mer pour matérialiser la découverte espagnole.

En Asie, le navigateur ?2 choisit de tenter la découverte de Straits of Sunda sur un dé 8-5 (valeur de mouvement dudit navigateur) = S* et 20% d’usure navale. Un dé est relancé, il y a un test de « Disparitio » sur la Table des découvertes de la Fiche militaire (AI178) et un 9 sort. Le navigateur est blessé 8 rounds. L’espagnol retranche ses pertes de sa pile navale (20%) sachant que la deuxième sera récupérée au round 5…

En Amérique, Solis laisse son DT à PANAMA et prend la mer en Gulf of Panama, North Eastern Pacific Ocean, Grand Pacifc Ocea, Western Pacific Ocean, Sea of Philippine, Sea of Java et Staits of Sunda sur un dé 4 +2 (cercle verte en Central Pacifc ocean) +2 (mer traversée de même niveau) -4 (valeur de mouvement de Solis) = 4 en colonne 8 de la Table de risques soit 30% d’usure navale. Que l’espagnol calcule son usure et enlève ses pertes. Solis s’empile avec le DN déjà présent en Staits of Sunda et les deux fusionnent.

Balbloa quitte Cortès et se porte sur PANAMA avec 1 DT qui fusionne avec celui déjà sur place, une usure terrestre est testée sur un dé 10 -4 (mouvement de Balboa) -1 (province amie) = 30% d’usure concernant ce pion, que l’espagnol enlève ses pertes de son DT. 6 PM.

Cordova quitte Carthagèna pour le Sud d’ORENOQUE puis s’empile avec Cortès en ECUADOR. 12 PM. Un dé d’usure terrestre est lancé : 6 -4 (valeur de mouvement de Cordova) en colonne 7 de la Table de risques = * le dé est relancé et un 3 sort -4 = pas d’usure. 2 Armée (+) de tercios espagnols aux ordres de Cortès sont empilée à la frontière de l’empire inca…

Enfin, Pinzon sort avec la Flotte (+) en Gulf of Mexico sur un dé 2 à l’usure navale -5 (valeur de mouvement de Pinzon) en colonne 6-3 (port ami dans la mer) = rien. Il tente ensuite de découvrir les provinces côtières de la région de SONORA sur un dé 4 -3 (valeur de mouvement de Pinzon divisée par 2 arrondie au supérieur) = 1 soit un « S » succès. Un point jaune est posé sur la région SONORA.

Jacques V temporise. Un dé 1 sort pour l’usure de la garnison de Glasgow -3 (port sans blocus) = rien.

Le doge de VENISE continue la chasse aux barbaresques, il décide d’une nouvelle campagne passive. 10 D£.

Le DN de Venise rejoint la Flotte (-) en Ionian Sea, s’empilant avec cette dernière, formant une Flotte (+). Un dé 2 pour l’usure navale -2 (valeur de l’amiral vénitien) en colonne 2 = rien.

En Gulf of Lion, Grimani sort un dé 8 +4 (Flotte) -3 (corsaire algérien) -3 (corsaire tunisien) = 6 soit rien.

En Gulf of Lion un dé 8 +4 (Flotte) +2 (mouvement de l’amiral) -1 (barbaresque) = élimination du dernier corsaire barbaresque.

Un dé est lancé pour passer au round 5 ou pour terminer la phase militaire et c’est un dé 7 qui sort. On passe au round 5.

 

 

Cinquième round (1519) :

 

Il bulle le Sigismond.

 

François Ier décide de faire rentrer Vespucci en métropole. Un dé 7 sort +5 (mers traversées) -5 = 7 en colonne 6 soit 40% d’usure navale pour arriver à Brest. Le français enlève ses pertes sachant qu’1/3 est récupéré au round 6 et la troisième perte au Tour 7.

 

Vassili III savoure les délices de Kazan, les balades à cheval dans la steppe, les promenades sur le joli chemin de ronde des remparts dominé par les dômes multicolores de la vieille cité tatare. Le fort en SIBIR est terminé sur la carte hors-Europe.

 

Une campagne simple est décrétée par le roi du Portugal. 20 D£.

Tout d’abord, le navigateur ?2 à Bahia quitte la colonie éponyme et long le Brésil jusqu’à Airguin Bank puis Sea of Canarie et enfin Bay of Biscaye pour rejoindre la métropole en ce 16 octobre 1519 Un dé 7 est tiré pour l’usure navale +3 (mers traversées de même niveau) -5 (valeur de mouvement du navigateur) en colonne 6-3 (port ami dans chaque mer) = rien. Le navigateur portugais vient de boucler le premier tour du monde et en un tour. LA TERRE EST RONDE ! Les trois navires survivants sont accueillis avec ferveur à Lisbonne et font empocher 50 PV au roi du PORTUGAL.

Copernic avait raison !

Ensuite, Albuquerque quitte Singapour avec le DT qui s’y trouvait, il vogue vers Horn of Africa en longeant l’Inde et l’Afrique de l’Est sur un dé 6+6 (mers traversées) -5 = 7 en colonne 5 = 30% d’usure navale. Albuquerque fait débarquer le DT transporté sur le comptoir de Mogadishio en SOFALA. Un général 1.1.1 de remplacement est tiré au sort de chaque côté.

Les lusitaniens sont divisés par deux en ce premier jour de débarquement, ils sont en technologie « Médiéval » donc pas de phase de feu, d’autant que ce sont des Détachements Terrestres qui sont aux prises. Le moral est conscrit chez les portugais, vétéran chez les arabes. 7 infanteries portugaises contre 3 omanaises. Les tactiques sont assaut pour les portugais et les arabes contre-attaque : +1 au défenseur de modificateur tactique.

Un dé 6 sort pour les « tos » en colonne A = 10% des 4 PF = 1 perte arabe. Un dé 3 pour les omanais +1 (modificateur tactique) = 5% = 1 perte portugaise. Au second jour, un dé 6 portugais = 10% soit 1 perte omanaise, contre un dé 9 arabe +1 (tactique) = 30%** = 1 perte portugaise et un moral qui passe en négatif. Le DT portugais part en déroute, ne pouvant se réfugier vers la source de ravitaillement la plus proche, puisque ne pouvant rembarquer sans posséder un port (ici le comptoir encore occupé par les vétérans omanais), il est détruit. Le général de remplacement portugais survit miraculeusement sur un dé 10-5, mais le PORTUGAL a subi un cuisant échec, sa tentative était risquée, elle n’a pas payé.

Résultat de la bataille de Mogadishio du 16 octobre 1519 : victoire omanaise, 2 pertes arabes et 7 pertes portugaises.

L’Armée (+) portugaise est transformée en 2 DT dans Zanzibar.

 

Henri VIII décide d’une campagne simple, 20 D£.

Il continue les sièges entamés au round 4, un DN quitte Plymouth pour se porter en Norvegian Sea et s’y placer en blocus de Glasgow. Un dé 9 sort pour l’usure navale -3 (valeur de mouvement de l’amiral anglais ?2) +1 (mer traversée de même niveau) en colonne 6-3 = 10% d’usure navale. Qu’Henri enlève au moins un navire de son DN.

La Flotte (-) en Norvegian Sea sort un dé 6 -4 (valeur de mouvement de l’amiral) en colonne 3 pour l’usure navale au large d’Inverness : rien.

Un dé 1 sort sur la Table de sape pour le siège d’Inverness -1 (forteresse) -2 (montagne) +3 (usure) +1 (valeur de siège du général anglais) = 2 soit rien. Un dé 8 -1 (valeur de siège du général anglais ?4) +2 (montagne) en colonne 3 = 30% d’usure terrestre. Que le joueur anglais enlève 30% de ses effectifs et qu’il contrôle s’il a toujours 10 facteurs, minimum nécessaire pour continuer le siège.

Un dé 6 sort pour le siège de Glasgow -1 (forteresse) -2 (montagne) +1 (valeur de siège du général ?1) = 4, soit une « usure (-) ». Un dé 4 sort -1 (valeur de siège du général anglais) en colonne 2 : rien.

 

Le sultan Sélim profite des douceurs de son harem, récemment pourvu de vestales égyptiennes toutes fraîches.

 

Une campagne simple est décrétée par Philippe le Beau. 20 D£.

En Europe, rien ne bouge, si ce n’est le retour d’un DN de galères à Barcelone qui subit cependant 10% d’attrition (1/3 récupéré au round 6…).

En Amérique, Balboa prend son bâton de pélerin et et retourne en ECUADOR, sur la province minière. Dans l’Océan Indien, Solis tente la découverte de l’Eastern Indian Ocean sur un dé 8-5=S* soit un succès mais un test de « Disparitio » évité sur un dé 10 ! Un point jaune est posé en mer afin de matérialiser ce succès, toutefois, 20% d’usure navale sont à retrancher du DN, que le joueur espagnol enlève ces pertes de ce DN.

Magellan tente la découverte de Cape of Storm sur un dé 1 -6 (valeur de mouvement du navigateur) +2 (cercle vert) = S. Succès sans pertes.

Pinzon en Gulf of Mexico décide de tenter la découverte de la région côtière de TEXAS sur un dé 10-3 (valeur de mouvement du navigateur) = 7 = E et 60% du’usure navale. Echec. Que le joueur espagnol retranche ses pertes sachant qu’1/3 sera récupéré au round 6 et 1/3 au Tour 7.

Cortès et Cordoba entrent dans l’Empire inca par la côte sur un dé 5-6 sur la Table des découverte = S et sans usure terrestre. Un poin jaune est placé sur la région INCA. Une Armée indigène de 300 infanteries incas apparaît (conscrits). 4 PM. Un dé 6 est lancé sur la Table des conquistador (Fiche militaire, cellule Y178) = 33% sont éliminés, 33% passent côté espagnol et 33% résistent. Les renégats ne pouvant s’empiler dans la même province côtière d’INCA avec la pile espagnole déjà constituée de 2 pions, ils sont éliminés. La tactique espagnole est « Assaut », les défenseur « Défense », pas de bonus tactique. Le Grand Inca est 5.1.3 pour ses caractéristques militaires (Chef 6).

Un combat s’engage donc entre les adversaires en ce 20 octobre 151 ? au lieu dit Chapultafessétepec et l’artillerie espagnole entame le bal sur un dé 5 en colonne C +5 (différentiel positif de la valeur de feu des généraux présents) = 20%** des 4PF ibériques soit une perte inca et un moral qui passe à -1 d’entrée ! Le feu, le bruit de l’artillerie inconnu de cette civilisation paralyse complètement les guerriers incas, qui fuient en tous sens le champ de bataille, mais certains tentent tout de même de résister malgrès le chao et l’effroi général. En mêlée, les espagnols formés en Tercios se ruent à l’assaut des indigènes désordonnés sur un dé 8+3 (différentiel de choc des généraux) +2 (cavalerie en plaine) en colonne A soit 50%*** des 56 PF espagnols soit 28 pertes incas et un moral qui passe à -4 !! Ces derniers sortent un dé 7 en colonne B de leur 98 PF soit 10%* = 10 pertes espagnoles et un moral qui passe à 3. C’est la déroute, et un dé 9 sort sur la Table de risque et usure -1 (provinces amies) = 60% !! Cette dernière se replie dans la montagne à l’Est de la province côtière. La poursuite sur un dé 9 ajoute 10% de pertes supplémentaire aux amérindiens… Il reste 11 infanteries conscrits à l’Armée du Grand Inca, littéralement vaporisé. Le chef inca est blessé, il est remplacé par un 4.1.2 (Chef 4).

Bilan de la bataille de Chapultafessétepec du 20 octobre 1519 : victoire espagnole qui subissent 10 pertes, 88 pertes incas.

   

Fabrizion Del Caretto, grand-maître des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem sort le corsaire (-) en East Mediterean Sea qu’il accompagne himself.

 

A Glasgow, une usure de 40% est subie par les défenseurs de la cité des Lowlands. Que le joueur espagnol retranche cela des DT écossais.

A Edimbourg, l’Armée (+) vétéran écossaise entre en MARCH pour bouter l’anglois hors de ses terres. Le général anglais en SOLVAY décide de laisser passer l’armée de Jacques, il ne tente pas d’intercepter. Les écossais arrivent donc en MARCH sans problème où se trouve une Armée (-) qui se réfugie dans la forteresse de Newcastle.

L’Armée assiégée subit une usure de 10% sur un dé 9 en colonne 1. Que l’anglais enlève ses pertes de son armée assiégée.

Le siège de Newcastle est donc établi sur un dé 6 -1 (forteresse) -2 (port sans blocus) +2 (armée réfugiée) +1 (artillerie) +2 (artillerie en double par rapport au niveau de la forteresse) +1 (valeur de siège du général écossais) =usure (+).

L’armée écossaise subit un jet d’usure des assiégeant en colonne 1 sur un dé 9 -1 (valeur de siège du général scot) soit *, l’arbitre relance donc un dé et un 5 sort -1 soit rien, pas d’usure.

 

Le doge Loredano continue sa police des mers, il ordonne une campagne passive. 10 D£.

La Flotte (+) en Ionian Sea rejoint l’amiral Grimani en Gulf of Lion sur un dé 4 à l’usure navale -2 (valer de mouvement de l’amiral ?1) +2 (mers traversées) en colonne 5 : * un autre dé est lancé et s’est un 8 : 40% d’usure navale… Que le joueur vénitien retranche ses pertes. 1/3 etc 1/3 etc…

Un dé 10 sort pour la lutte contre les barbaresques en Gulf of Lion +4 (Flotte (+)) +2 (Flotte (-)) -1 (différentiel de manœuvre des amiraux présents) -6 (corsaires (+)) = 9 rien.

Barberousse est décidément une plaie pour Grimani !

Un dé 4 sort pour la fin de phase militaire qui s’arrête donc ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phase de redéploiement :

 

Prospérité :

Le revenu brut de l’ANGLETERRE baissant depuis trois tours consécutifs, la Stabilité du royaume d’Henri VIII passe à 2. Les autres états ne voient pas leur Stabilité évoluer. Que le portugais et l’anglais modifie la case du Tour 6 de la Feuille de jeu (cellule B130) en conséquence.

Pillage :

Jacques V et ses hommes pillent MARCH, le joueur anglais place le chiffre 7 en cellule I11 de la Fiche Budget (Tour 7).

Henri VIII pille les HEBRIDES et SOLVAY et reçoit donc 10 D£ dans sont TR à placer en cellule H49 de la Fiche budget.

Les omanais pillent le comptoir de Mogadishio en SOFALA. Que le joueur portugais retranche 2 ducats de son TR en ligne I11 de la Fiche budget. Ils décident de détruire le comptoir.

Manoel Ier détruit le comptoir omanais de Zanzibar en TANGANICA. Qu’il enlève ledit comptoir de sa Feuille de jeu pour le Tour 7.

Attaque des pirates et corsaires :

En Gulf of Lion, les corsaires algériens sortent un dé 10 +2 (Flotte (-)) +4 (Flotte (+)) -1 (différentiel Barberousse/Grimani) -3 (corsaire (+)) = 12. 2 niveaux éliminés. Mais les espagnols et les franco-génois ont un accord avec Sélim, seul VENISE possède un niveau en Gulf of Lion, soit 2 D£ au profit de l’ottoman qu’il ajoute en cellule H49 de la Fiche budget.

Le corsaire tunisien sort un dé 7+4+2 (Flottes) -3 (corsaires) +4 (Grimani) = 14 soit 1 niveau mais déjà éliminé. Le vénitien choisit de convertir sa perte de niveau en galères (3 unités).

Les chevaliers de Rhodes sortent un dé 9 et un autre 9 -1 (Grand-Maître) -1 (corsaire) = 16 soit rien. Les ottomans frôlent la perte de Stabilité de peu. Euh pardon, mais le corsaire chevalier a été éliminé au round 2 par le turc… Donc rien du tout en fait.

Extension des révoltes :

Rien.

Levée des sièges et usures :

Les sièges qui n’ont pas atteint le niveau usure (+) sont levés, les piles non assiégeantes retraitent.

La pile anglaise du général ?1 quitte TYNE et lève le siège de Glasgow sur un dé 3 à l’usure suite à cette retraite est tirée en colonne 7 -3 (valeur de mouvement du général) soit rien. La pile se place en LANCASHIRE.

Usure des assiégeants :

Un dé 5 sort pour l’usure des assiégeants d’Inverness en colonne 5 -1 (valeur de siège du général ?4 anglais) +2 (montagne) = 20% de pertes. A ce stade la pile d’Inverness est ravitaillée par la Flotte (-) en mer mais Attention, la pile sera de toute manière détruite, car elle sera non ravitaillée au début de la phase militaire du Tour 7.

Retour des unités navales et usures :

La Flotte (-) en blocus d’Inverness se place dans le port anglais le plus proche : Belfast. Un dé 8 sort pour l’usure navale -4 (mouvement de l’amiral ?3 anglais) en colonne 6-3 = rien.

Le DN en blocus de Glasgow rentre également à Belfast sur un dé 6-3 (valeur de manœuvre de l’amiral) en colonne 3 = rien.

Pinzon reste en Gulf of Mexico sur un dé 3-5 (valeur de mouvement du navigateur) en colonne 6-3 = rien. Magellan idem sur un dé 2 +1 (cercle vert) -6 (valeur de mouvement de Magellan) en colonne 7 = rien. Solis idem sur un dé 5-4 en colonne 5 = rien.

Enfin, Albuquerque rejoint le fort de Zanzibar sur un dé 8 +1 (mers traversées) -5 en colonne 5 = * un dé est relancé et un 8 sort soit 50% d’usure navale pour le portugais. Que le joueur portugais enlève ses pertes, la Flotte passe en pion Détachement Naval.

Le DN espagnol rentre au port de Barcelone sur un dé 6-2 en colonne 2.

La pile de Grimani rejoint Corfou sur un dé 7-4 (Grimani) +2 (mers traversées) en colonne 5 soit 10% d’usure navale supplémentaire, que le joueur vénitien enlève ses pertes. La conservation du niveau de Flotte de commerce coûte cher à la République.

Encaissement de l’or rapatrié en Europe :

Le DT portugais chargé de l’or de la colonie de Manaus déverse sa cargaison à Lisbonne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phase de Paix :

 

Amélioration de la Stabilité :

L’ANGLETERRE ne mise rien, Henri VIII reste au niveau 2, tout comme l’ESPAGNE qui reste au niveau 3. La TURQUIE augmente d’un niveau et passe en Stabilité 3. Le PORTUGAL décide de miser et gagne un niveau repassant à 1. Sigismond Ier décide de miser et la POLOGNE passe au niveau 3 ! VENISE gagne un niveau et passe à 2, le doge avance la date du carnaval pour fêter ça ! La RUSSIE de Vassili III tandis que François Ier passe au niveau 2 à grands frais pour la FRANCE.

Les stabilités avant négociations de paix sont donc :

POLOGNE : 3

FRANCE : 2

RUSSIE : 1 (en attente) ?

PORTUGAL : 1

ANGLETERRE : 2

TURQUIE : 3

ESPAGNE : 3

VENISE : 2

Que les joueurs notent bien leurs dépenses et remplisse bien la Table d’amélioration de la Stabilité (cellule N119 du Tour 6) pour être à jour au niveau du budget et qu’il mette leur nouvelle Stabilité en cellule S131.

Annonce des paix :

Par ordre d’initiative, les paix sont annoncées comme suit :

   

La RUSSIE entame les négociations de paix avec le Khan de Kazan en vue d’une annexion. Il exige une paix de niveau 1, soit un -2 (double du niveau de paix favorable au joueur) -2 (défaite majeure de Kazan) +3 (prise d’une province) +1 (siège gagné de Kazan) +1 (blessure du gouverneur de Kazan) = un modificateur de 1 sur la Fiche Paix en cellule U74. Un dé 5 sort soit un résultat de 6. La paix de niveau 1 est signée in extremis ! 2 PV pour la Russie pour le niveau de paix acquis et 9 PV pour l’acquisition de la province de KAZAN. Vassili III fait valoir son droit d’annexer une province capitale (ce qui est interdit pour les autres joueurs). Total : 11 PV. La RUSSIE passe en niveau x+1 en Stabilité suite à la signature de la Paix de Kazan. La Turquie gagne 3 PV pour le contrôle indirect de KAZAN.

   

Le PORTUGAL, décidé à faire la paix avec le sultanat d’Oman tente de négocier un test de paix blanche (niveau 0) dans la Fiche Paix (U74) de la Feuille de jeu.  

Le portugais a subi deux défaites contre une et un mort/blessé de général omanais soit un différentiel de 0. Un dé 9 sort soit un résultat de 9, supérieur à 5, par conséquent : la paix Blanche avec le sultanat d’Oman est signée en ce 23 octobre 1519. Le PORTUGAL gagne un niveau de Stabilité supplémentaire et passe à 2. La TURQUIE gagne 3 PV pour le contrôle indirect d’OMAN.

 

L’ANGLETERRE, après une campagne militaire absolument décisive débute des négociations avec l’ECOSSE. Henri VIII et Jacques V décident d’une entrevue à la frontière, sur la Tweed, séparant les deux royaumes. Une paix Blanche de niveau 0 est négociée entre les deux souverains sur la Fiche de Paix de la Feuille de jeu (cellule U74) -1 (défaite anglaise d’Agis) -1 (défaite anglaise de Melrose) soit un -2 au tirage. Un dé 6 sort -2 = 4. Echec des négociations, la guerre anglo-écossaise continue. L’ANGLETERRE perd un niveau de Stabilité pour la continuation de la guerre, elle passe au niveau 1. L’ESPAGNE gagne 3 PV pour le contrôle indirect de l’ECOSSE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interphase :

 

Mort et placement des généraux :

Le conquistador russe est perdu, car il n’était gagné que pour la période I (1492-1519), tout comme l’amiral et le conquistador polonais.

Le général espagnol Cordoba nous quitte, ainsi que le conquistador Leon et le navigateur français Vespucci. De même pour le général français Bayard.

Apparaissent : Alméida, général et conquistador portugais, le général turc Ali Bey et l’amiral génois Andréa Doria. Que les joueurs portugais et turc me disent où placer ces personnages, qui en attendant sont placés sur la capitale (à Gênes pour Doria).

Inflation :

Rien.

 

Calcul des Points de Victoires :

Points de victoire en fin de round :

  1. PORTUGAL : 38 PV – 5 PV (déclaration de guerre à Oman) + 9 PV de monopole des ressources exotiques peaux et esclaves + 50 PV de tour du monde = 92 PV.

 

  1. VENISE : 61 PV + 9 PV de monopole total en ZP Nederland et ZM Adriatic Sea et Black Sea + 6PV de monopole partiel en ZM North Sea, Baltic Sea, Irish Sea, Ionian Sea, ZP France, ZP Espagna = 76 PV.

 

  1. ESPAGNE : 15 PV + 20 PV pour l’élection comme empereur du Saint-Empire-Romain-Germanique + 3 PV pour le contrôle de l’ECOSSE = 38 PV.

 

  1. TURQUIE 17 PV + 3 PV de contrôle d’OMAN et + 3 PV pour le contrôle d’OMAN = 23 PV.

 

  1. FRANCE : 20 PV.

 

  1. RUSSIE : 11 PV -5 PV de déclaration de guerre à KAZAN +11 PV de paix favorable suite à sa victoire = 17 PV.

 

  1. ANGLETERRE : 15 PV.

 

  1. POLOGNE : 8 PV.

 

PV à la fin du tour :

On ajoute les Stabilités, soit :

  1. PORTUGAL : 92 + 2 PV = 94 PV.

 

  1. VENISE : 76 + 2 PV = 78 PV.

 

  1. ESPAGNE : 38 + 3 PV = 41 PV.

 

  1. TURQUIE 23 + 3 PV = 26 PV.

 

  1. FRANCE : 20 + 2 PV = 22 PV.

 

  1. RUSSIE : 17 + 2 PV = 19 PV.

 

  1. ANGLETERRE : 15 + 1 PV = 16 PV.

 

  1. POLOGNE : 8 + 3 PV = 11 PV.

 

PV à la fin de la période I (1492-1519) :

Les objectifs choisis en 1492 par les huit joueurs sont vérifiés et les PV sont ajustés en fonction des choix opérés, en conséquence :

La POLOGNE : +6 PV pour les mineurs sur la piste diplomatique -5 PV car aucune province n’a été prise par rapport à 1492 +30 pour l’absence de perte d’une province polonaise sur la période et +20 PV pour la conservation de SMOLENSK soit +49 PV.

La FRANCE : 5 PV pour le contrôle de Milan +80 pour les vassaux GENES et SAVOIE +2 PV pour une province en plus par rapport à 1492 -5 pour CALAIS toujours anglaise +16 PV de flottes de commerce, soit +98 PV.

La RUSSIE : -5 pour les manufactures +5 PV pour la MOLDAVIE sur la piste diplomatique +40 pour KAZAN et PSKOW soit +40 PV.

Le PORTUGAL : 50 PV pour les comptoirs/colonies +15 PV pour TANGER toujours portugaise -3 PV pour le MAROC -15 pour le monopole commercial non atteint en Irish Sea et 5 PV pour la signature du Traité de Tordesillas soit +52 PV.

L’ANGLETERRE : 10 PV pour la vassalisation de l’ECOSSE pendant 3 tours +25 pour la conservation de CALAIS +4 PV pour la Stabilité à 3 pendant la période +40 PV pour les manufactures +5 PV pour l’Irlande soit +114 PV.

La TURQUIE : 30 PV pour les vassaux musulmans sur la piste diplomatique +20 PV pour la conquête des MAMELOUKS -5 pour le monopole commercial en ZP Turkyie -10 pour les mineurs annexés -7 pour les chevaliers de Rhodes non conquis soit +28 PV.

L’ESPAGNE : 45 PV pour la PAPAUTE en vassal -5 pour l’annexion française de MILANO +30 PV pour les colonies +4 PV pour les flottes de commerce +30 PV pour l’Espagne seule Défenseur de la foi catholique soit +104 PV.

VENISE : -10 PV pour les provinces italiennes -20 pour les vassaux en Italie -10 pour HELLAS non conquise +48 PV pour les flottes de commerce soit +8 PV.

 

Total en 1519 :

  1. PORTUGAL : 94 + 52 = 146 PV.

 

  1. ESPAGNE : 41 + 104 = 145 PV.

 

  1. ANGLETERRE : 16 + 114 = 130 PV.

 

  1. FRANCE : 20 + 98 = 118 PV.

 

  1. VENISE : 78 + 8 = 86 PV.

 

  1. POLOGNE : 11 + 49 = 60 PV.

 

  1. RUSSIE : 18 + 40 = 59 PV.

 

  1. TURQUIE : 26 + 28 = 54 PV.

Cette fin de Période I (1492-1519) voit les cartes totalement rebattues et vous constatez que le choix des objectifs de période et particulièrement important. La Période II (1520-1559) va être entamée avec de nouveaux objectifs qui vont vous être proposés dans la prochaine Feuille de jeu. Celle-ci va vous être envoyée, il convient que vous preniez immédiatement connaissance de la nouvelle Fiche Objectifs.

Vous sélectionnerez – après consultation de la Fiche Objectif – les objectifs de la Période II et communiquerez vos choix à l’arbitre, afin que ceux-ci soient transposés sur votre nouvelle Feuille de jeu personnalisée, car celle que vous allez recevoir est la « vierge » à conserver, sans modifications. Elle sera intitulée : EU Feuille de jeu Période II (1520-1559).

Il va falloir un peu de temps pour collationner toutes les informations sur votre nouvelle Feuille de jeu personnalisée future, je veux pour ce faire, que vous m’envoyiez vos Feuilles de jeu actuelles dès que possible, afin que j’y transpose vos données sur la nouvelle. La période II englobera les années 1520-1559 comme vous l’avez compris et votre Feuille de jeu de travail s’intitulera EU8 Feuille de jeu (PAYS) Période II (1520-1559) et contiendra vos données arrêtées à la fin du tour 6.

Enfin, une fois que votre Feuille de travail sera prête, vous n’oublierez pas de consulter les objectifs de fin de partie dans la Fiche PV, cela peut s’avérer instructif sur le long terme.

 

Ludiquement,

 

Prince Fafa.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité