Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
21 novembre 2023

Mousquetaires noirs et Garde du corps vert ou la Maison du roi (2)

Tertous,

Ayant réceptionné, le 29 août dernier, une commande effectuée chez Old Glory 15, j'ai pu commencer la deuxième partie de la "Maison du roi", sitôt mes carabiniers terminés ! Une modification de mon ordre de bataille fut cependant nécessaire, car la Maison du roi passe désormais à deux brigades. Dingue !

J'ai donc dû réorganiser ce que j'avais peint dernièrement. Une brigade est désormais constituée par deux unités de la "maison rouge", avec les Gendarmes ainsi que les Mousquetaires du roi (la 2e compagnie des mousquetaires "noirs" plus exactement). Une brigade est constituée par la "maison bleue", avec les Gardes du corps de la compagnie écossaise et ceux de la 3e compagnie.

Les mousquetaires du roi :

Mousquetaires noirs (1)

Planche Rousselot

Mousquetaires noirs (2)

Mousquetaire noir de la deuxième compagnie

Pour la cohérence de l'ensemble, j'ai dû choisir entre les deux compagnies de mousquetaires. J'ai opté pour la seconde, dite des "mousquetaires noirs", en raison de la robe de leur chevaux (gris à la première compagnie, dite logiquement des "mousquetaires gris"). Le choix des figurines se porta sur des dragons français en tricornes, référencés SYF06 chez Old Glory et pas des cavaliers de ligne français classiques. En effet, les mousquetaires étaient considérés comme les dragons de la Maison du roi, ils portaient le fusil d'infanterie, comme ces derniers. Je ne pouvais décemment utiliser des cavaliers ordinaires !

20231014_215051

A gauche le mousquetaire après avoir limé la giberne et la banderole de giberne du dragon à droite      

20231014_215228

L'habit et le gilet limés sur le devant, un enduit posé pour faire la soubreveste

Il s'agit ici du porte guidon, le sabre a été supprimé, la hampe sera rajoutée après avoir fait un creux dans la main

Cependant, un gros travail d'ébarbage fut nécessaire et la Dremel chauffa : les mousquetaires sont en soubreveste et non en habit, il fallut donc faire disparaître les revers de l'habit des dragons, ainsi que le porte-giberne et la giberne, puis poser un peu de matière sur la partie entre le devant du gilet et l'habit, afin de faire disparaître le creu entre ces derniers... bref, du boulot pour que le rendu soit raccord avec la tenue historique. Heureusement, cette procédure ne s'appliqua que pour trois figurines, l'officier ne portant pas de soubreveste.

Mousquetaire noir (4)Mousquetaire noir (5) Mousquetaire noir (2)Mousquetaire noir (3)

Cela donne ça sur un des mousquetaires en soubreveste, la croix fleurdelisée orne élégamment le vêtement en son centre

Et donc, voici la plaquette au complet d'une unité qui n'existe tout simplement pas en figurines :

Mousquetaire noir (6)

Mousquetaire noir (8)  Mousquetaire noir (7)

Mousquetaire noir (9)

Détail des soubrevestes avec la croix fleurdelysée

Mousquetaires noirs (4)

J'avoue que je craque pour cette plaquette qui m'a certe, donné du fil à retordre, mais qui est vraiment superbe. Elle rend comme je l'avais imaginé et cela pour un figuriniste, c'est une immense satisfaction.

La troisième compagnie des gardes du corps du roi :

Cette unité se caractérise des autres compagnies de gardes du corps par la couleure verte de la chabraque, des fontes de selle, de la ceinture et de la bande porte-giberne, le tout liseré de blanc/argent. Hormis ces détails, l'uniforme est le même que pour la compagnie écossaise déjà sortie des ateliers princiers en juillet dernier.

Gardes du Corps, 1,2,3,4e Cie

Planche de Jouineau

Il est à noter que la deuxième compagnie des gardes du corps avait le bleu pour couleur distinctive. Le jaune distinguait la quatrième comme vous le constatez ci-dessus.

Garde du corps du roi, 3e Cie(1)  Garde du corps du roi, 3e Cie(2)

Garde du corps du roi, 3e Cie(3)  Garde du corps du roi, 3e Cie(4)

Garde du corps du roi, 3e Cie(5)

Gros plan sur un garde du corps

Ainsi, les plaquettes de la Maison du roi peuvent être regroupées comme historiquement en "Maison bleue" et "Maison rouge", termes qui distinguaient les troupes à cheval de la garde du roi entre celles, du "dedans du Louvre" et celles, du "dehors du Louvre". Cette expression revêtait le fait que l'une avait accès à l'intérieur des bâtiments où logeait le roi et les autres était réservés à l'accompagner lors de ses campagnes guerrières. Les premiers avait donc l'insigne privilège de cotoyer la personne du souverain au quotidien.

La "Maison bleue" :

Composée des quatre compagnies des gardes du corps, de celle des cent-gardes suisses, de la compagnie des gardes de la Porte et celle de la Prévôté de l'Hôtel. Ici, les gardes du corps des 1ère et troisième comagnies.

Gardes du Corps (1)

Gardes du Corps (2)

Brigade des Gardes du corps du roi

La "Maison rouge" :

Composée des compagnies de Gendarmes et des Chevau-légers, des deux compagnies des mousquetaires du roi et de celle des grenadiers, ainsi que du régiment des gardes-françaises et celui des gardes-suisse. Ici, les gendarmes et mousquetaires représentent cette maison.

Maison du roi rouge (1)

Maison du roi rouge (2)

Bref, le corps de cavalerie de Môsieur d'Avanti est prêt à donner, il ne manque plus qu'à peindre ladite plaquette de commandement. J'envisage de la faire sous peu, elle sera constituée de trois cavaliers, dont un mousquetaire de la compagnie des mousquetaires gris, histoire d'avoir représenté les uniformes de ces deux unités absolument superbes. Mouhahahaha.

Ludiquement vôtre,

 

Prince Fafa

 

Bilan figurines : 54

Bilan rénovation : 0

Bilan bâtiment : 0

Publicité
Publicité
Commentaires
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité