Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
13 février 2021

Jönkoping et Hälsinge ou déclinaisons de bleu dans une armée suédoise napoléonienne

Après un passage dans la botte, retour vers des contrées plus fraîches où les blondes se baignent dans l'eau glacée, le corps rougis et raidis par la froidure etc etc etc... En fait, voici une brigade pour Bataille Empire, histoire de continuer le projet en cours : une armée suédoise 1802/1806. Pas très glamour donc.

Je compte "en mettre un coup" - si je puis me permettre l'expression quand je parle de blonde - et faire une Division rapidement. Cette dernière est composée de la même manière que la première présentée l'année dernière. La seule différence notable est qu'elle est composée d'unités exclusivement à recrutement suédois, alors que la précédente division l'était de finlandaises.

Hälsinge regiment

20210212_235423

Voici donc deux régiments suédois nommés Hälsinge et Jönköping. Ce sont deux régiments "indelta" donc semi-professionnels, par conséquent un peu moins bien classé au niveau du moral. Composés de quatre plaquettes chacun, le tout forme 24 figurines.

Hälsinge drapeau

Etandard régimentaire du régiment d'infanterie Hälsinge

Hälsinge infanterie

Régiment d'infanterie Indelta Hälsinge

20210212_23552120210212_235513

20210212_235533

20210212_235558

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette unité à la distinctive blanche sur tout les éléments de l'uniforme, c'est d'ailleurs ce qui la distingue des autres formations d'infanterie. L'habit est du bleu foncé générique de l'armée. L'unité est composée de deux bataillons de 600 hommes.

 

Jönkoping drapeau

Etandard régimentaire du régiment d'infanterie Jönkoping

Jönkoping infanterie

Régiment d'infanterie Indelta Jönkoping

20210213_00002120210212_235626

20210212_235827

20210212_235856

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce régiment se distingue particulièrement de ses homologues par la couleure de l'habit : bleu ciel. C'est la seule unité d'infanterie à avoir cette couleure dans toute l'armée suédoise. Cela égaie la brigade en tout cas ! Vraiment, j'adore avoir des uniformes différents par brigade, c'est agréable à regarder et pour cela l'armée suédoise est au poil, tout en étant originale pour cette période, je n'en ai jamais vu sur une table de jeu pour 1802/1806. Bref, je ne regrette pas mon choix, mais je crois l'avoir déjà écrit...

LightInfOfficers2

exemple de chasseurs (jäegers)

Au centre, un officier de chasseurs du régiment Jönköping

Une autre originalité, chaque bataillon possède une cinquantaine d'hommes réunis dans un peloton de chasseurs, qui servent de tirailleurs en avant de la ligne de feu, comme des voltigeurs mais en moins nombreux. Par conséquent, pour les représenter, je n'utilise qu'une figurine. Dans la division précédemment peinte, elles se distinguaient par des buffléteries noires et un plumet vert. Ici, l'uniforme est vert (habit et cultotte), les distinctives restent par contre inchangées.

20210213_000045

Il semble que cette tenue verte soit celle utilisée jusqu'en 1807, elle sera remplacée ensuite par un uniforme gris ou un simple plumet vert semble-t-il, avec les bufléteries noires et quelquefois des casques à chenilles dans certaines unités. Avec le reliqua de figurines je ferais peut-être des plaquettes de tirailleurs, ce qu'il est possible de prendre dans les listes proposées dans Bataille Empire.

Il semble par contre que les "bataillons légers" des unités d'infanterie notemment finlandaises, n'avait pas cette tenue verte. Par conséquent, je ne croit pas avoir fait d'erreur dans la tenue de la division finlandaise peinte l'année dernière pour le régiment Alderkreutz et Österbotten, par contre pour Savolax et Enkedrottningen, j'ai un doute.

En tout cas, deux unités d'infanterie "värväde" vont bientôt suivre, ainsi qu'une pièce d'artillerie.

20210212_235435

20210212_235445

La brigade en ligne

20210213_000026

 Le régiment Hälsingue en gros plan

Voilà, le général commandant la division va bientôt suivre sur sa jolie plaquette ronde. Deux plaquettes de cavalerie pour "Mon projet à moi que j'ai" sont sur l'établis.

Bilan figurines : 36 figurines

Bilan rénovation socles : 0

Bilan bâtiments : 0

 

Ludiquement vôtre,

 

Rittmeister von Fabritz

Publicité
Publicité
Commentaires
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité