Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
5 février 2023

Royal comtois et Royal Bavière

L'armée française sous l'ancien régime est composée de nombreuses unités, notemment étrangères (comme déjà évoqué dans de précédents articles). Ici, la brigade que nous présentons est composée d'un régiment "national" et d'un régiment "étranger" dit "allemand", il y en a huit pendant la guerre de succession d'Autriche, votre serviteur en peindra cinq.

Voici donc la sixième brigade d'infanterie du corps d'armée du baron Duvel en Mousse. Nous pouvons dire que la composition "standard" du corps est ici terminée. En effet, dans les différents ordres de bataille composés par votre serviteur, le corps en question compte entre 5 et 8 brigades, je vais d'abord me contenter de six brigades, pour les trois corps d'armées.

La brigade de Royal Comtois est composé du régiment homonyme et de Royal Bavière Infanterie.

Royal Comtois-Infanterie

Levé en 1674, le régiment ne compte qu'un bataillon en 1740, stationné sur l'île d'Oléron. Il participe à la campagne de Bohème au début de la guerre, puis passera dans les Flandres. Il ne sera porté à deux bataillons qu'en 1746, pour gagner l'Italie, où il restera jusqu'à la fin du conflit.

20230205_124712  20230205_124718

20230205_124730  20230205_124724

Royal-comtois Infanterie

L'uniforme est entièrement gris-blanc, agrémenté seulement d'une touche de couleur bleue aux revers des manches. Le métal des boutons et du galon de chapeau est or. Le drapeau fut déterminant dans le choix de l'unité, le fond ocre fleurdelysé avec les bâtons noueux de Bourgogne rouge, ça rend vraiment bien. Le drapeau colonel n'est pas en reste avec ses fleurs de lys.

 

 

Royal Bavière-Infanterie

Composé de trois bataillons levés en 1709, ce régiment est "étranger", c'est à dire composé d'hommes non issus du royaume de France. C'est un régiment dit "allemand", comme nombre de régiments étrangers au service du roi. Cinq sont prévus à la peinture. Ce régiment participe à la campagne de Bohème, puis reste sur le Danube jusqu'en 1746. Il part pour la Provence en fin d'année, pour finir la guerre en Italie.

20230205_124640   20230205_124656

 

20230205_124704  20230205_124648

Royal-Bavière Infanterie

L'uniforme est d'un bleu "moyen", différent du bleu classique des régiments "allemands". Les revers de manches sont noirs et le métal est blanc, ce qui donne une tenue unique et très reconnaissable sur la table - ce qui est généralement le cas des régiments "étrangers".

20230205_124355  20230205_124427

20230205_124523  20230205_124615

La brigade de Royal-comtois en ligne

J'aurais pu faire une demie plaquette pour Royal Comtois-Infanterie et une et demie pour Royal Bavière-Infanterie, afin de représenter l'unique bataillon de Royal Comtois et les trois de Royal Bavière. Mais pour la cohérence de l'ensemble, et surtout les drapeaux, j'ai pris le parti de peindre une plaquette pour chaque régiment. Comme cela, je peux avoir le drapeau colonel et le drapeau d'ordonnance de Royal Comtois que je trouve intéressant.

20230205_124557

20230205_124605

La brigade en colonne

Trois corps composés de la même manière sont prévu pour mon armée "standard", j'ai donc à peu prés peind 1/3 de l'effectif total. Je vais enchaîner avec la plaquette de commandement du baron et vraisemblablement par de la cavalerie aussi. J'hésite entre la brigade de la "Maison du roi" et celle de la "Gendarmerie de France", deux prestigieuses unités qui chargerons avec entrain et allégresse sous les ordres du Prince Fafa. CChhhhaaaarrrrgggeeeezzzzz ! Calme toi mon fabriçounet, calme toi, ça va aller. Pardonnez cet emportement, mais l'idée d'une charge de cavalerie me rend toujours... disons, fébrile... C'est la raison pour laquelle, les petits camarades qui me connaissent, me confient souvent de l'infanterie, c'est mieu pour le respect des ordres et du plan de bataille.

Enfin, pour terminer, je vous présente une nouveauté. Un marqueur de points, constitué d'un hexagone aimanté sur lequel figure des points qui servent à calculer les pertes subient par la brigade pour "Might and Raeson". C'est bien plus joli qu'un bête morceau de carton avec un chiffre dessus !

20230204_211456

20230205_124748

marqueur de la brigade Royal-comtois

Je vais donc faire un marqueur par brigade, en reprenant l'uniforme d'un des régiments la composant, ici j'ai choisi le "Royal-Bavière" et son bleu caractéristique.

20230205_124821  20230205_124914

20230205_124914  20230205_124856

le marqueur et sa brigade

Le marqueur, collé aux socles de la brigade indique 1 point de perte ci-dessus. La plupart des untités françaises font 6 points, seulement 3 brigades d'infanterie et 3 de cavalerie en ont 7 dans Might and Reason, du coup un hexagone suffit. Pour les prussiens, c'est plus compliqués, l'infanterie a plus de points, surtout pour la Guerre de Succession d'Autriche, mais bon, pour l'instant ils ne sont pas à l'ordre du jour les chouchous de Frédéric le Grand.

Il faut que je m'occupe des marqueurs que je n'ai put peindre pour l'instant, puisque seulement réceptionnés récemment, alors, je pense les faire en même temps que le baron Duvel en Mousse.

 

Ludiqement vôtre

 

Prince Fafa

 

Bilan figurines : 24

Bilan bâtiments : 0

Bilan rénovation : 0

Publicité
Publicité
Commentaires
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité