Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les figurines du Prince Fafa
2 décembre 2020

Euroap Universalis : Tour 4

Tour 4 (1505-1509)

Phase des monarques :

Giovanni Bellini | Doge Leonardo Loredan | NG189 | National Gallery, London 

Bienvenu au Doge Loredano

Le Doge Barbarigo, n’est plus, les traités signés semblent ne pas avoir eu l’approbation de l’ensemble des sénateurs. Le Doge Loredano sera-t-il moins enclin à la conciliation ? Le nouveau représentant de la République est en tout cas meilleur que son prédécesseur. L’initiative est par conséquent modifiée par l’arrivée du Doge Loredano, Venise passe en cinquième position devant Isabelle et Ferdinand qui ferment désormais la marche.

 

Evènements économiques :

Portugal : « réorganisation de l’armée ou de la marine » Le portugais reçoit un +2 au Dé pour l’amélioration de sa technologie navale ou terrestre, les coûts de conversions si il change de palier technologiques sont baissés de 50%.

Turquie : « mauvais temps » APPLICABLE A TOUS LES JOUEURS à chaque round, jeter un dé, sur un impair augmenter l’usure navale de +2, et l’usure terrestre à partir de 3 PM.

France : « développement des techniques agricoles » La France reçoit 2 Ducats par province et un +3 au Dé d’implantation d’une manufacture « céréales » ou « vins » ainsi que pour l’amélioration de son DCI.

Angleterre : rien

Venise : « ventes de charges honorifiques » Lancer un Dé 100, le produit des ventes est touché immédiatement et versé directement dans le TR.

Espagne : « offre d’alliance » L’Espagne reçoit un +3 en diplomatie sur un mineur de son choix.

 

Evènements politiques :

-          Evènement « Héritage Habsbourg du Milanais » : MILANO devient une province du territoire Habsbourg. Si MILANO est déjà contrôlée par la France, placer une révolte à MILAN. L’Espagne reçoit immédiatement la possibilité de déclarer la guerre à la France ce tour ou le Suivant (CB sans perte de Stabilité).

En cas de guerre, baisser Le marché européen de 100 D£ pour tous les joueurs pendant toute la durée de la guerre.

-          Révolte (-) avec un général ( ?) en Istrie, territoire vénitien.

-          Révolte (-) avec un général ( ?) en Bulgarie pour la Turquie.

 

Diplomatie :

Après une phase de négociation intense, les soutiens se multipliant à droite et à gauche, aucune nouvelle alliance ou autre déclaration n’est effectuée entre pays majeurs.

Les actions diplomatiques sur les mineurs sont résolues, le Portugal après une intense diplomatie européenne et des dépenses que nous qualifieront d’« indécentes » passe enfin le Maroc sur sa piste diplomatique et en « VA », Vassal ! Alléluïa ! S’écrie le bon roi Manoel. (1 PV).

L’Empire ottoman de son côté n’est pas en reste et passe la Crimée ainsi qu’Al Djazir en « EG » ou « Entrée en Guerre » (2 PV).

La France, profite de son bonus sur la Toscane et les Médicis passent en « CE » soit « Corps Expéditionnaire » au profit du Capétien.

L’Angleterre, décidément intéressée par les petits états allemands place le Palatinat (Pfalz) en Subsides, au bénéfice de son Trésor Royal.

L’Espagne quant à elle s’impose sur la Sérénissime République de Gênes et place cette dernière en « Corps Expéditionnaire ».

Enfin, le Doge Loredano essuie un échec sur la Hongrie.

Les entrées en guerre des mineurs sont ensuite testées et il en ressort que la Cyrénaïque ainsi que le sultanat d’Oman rejoignent leur suzerain contre l’Egypte Mamelouk. La France voit se joindre à ses côtés, le Duché de Savoie dans cette Première Guerre d’Italie, maigre soulagement pour un Louis XII qui se trouve en fâcheuse posture, perdu au fond de sa botte.

Bilan PV : Espagne 61, Portugal 31 (109 provisoires), Turquie 23, Angleterre 18, Venise 14, France 12.

 

Phase de Revenus :

 

Les six états majeurs touchent leurs revenus et contractent/soldent leurs prêts. Gênes accorde au royaume d’Espagne un prêt au nez et à la barbe du royaume de France, aurait-il effectué son action diplomatique exprès pour bénéficier du bonus et coiffer son ennemi au poteau ?

 

Phase administrative :

 

La phase démarre par le Portugal. Le petit pays fonde un comptoir de 2 niveaux à Goa, merci Vasco De Gama et son 6, cela aide ! Toutefois, un échec est essuyé par deux fois en Angola, lors de la tentative d’implantation de la colonie « Luanda » et ce, malgré la présence de Pero de Alenquere. Une augmentation de la flotte de commerce en Golfe de Guinée est effectuée et enfin 3 niveaux de technologie navale sont acquis et financés en partie par une nouvelle levée d’un impôt exceptionnel. Un niveau de Stabilité est donc sacrifié, mais les investissements rapportent pour la progression du revenu brut. La récupération du niveau de Stabilité est donc acquise en fin de tour. Le royaume lusitanien engrange ainsi 1 PV de monopole partiel en ZP Irlande, 2 PV pour le comptoir de Goa, 3 PV pour le monopole des « produits d’orient » qui viennent d’être découvert et commencent à être exploités.

La Turquie investit dans le militaire afin de continuer la conquête de l’Egypte mamelouk dans de bonnes conditions, une armée (+) est recrutée en Angora. Il est à noter l’apparition d’un détachement naval à Constantinople et de corsaires (+). Commercialement, elle se contente de maintenir sa flotte de commerce en ZP « Turkyie ». Le Sultanat d’Oman renforce l’empire ottoman par une Flotte (-) et un Détachement terrestre ainsi que quelques galères cyrénaïques.

Louis XII de son côté, investit tout comme Bayezid dans le militaire, Guerre d’Italie oblige ! Une armée (+) apparaît en Dauphiné et deux forteresses à la frontière pyrénéenne. Il profite toutefois du bonus reçu par l’évènement, et tente d’augmenter le niveau de sa manufacture vin en Bordelais hips ! Un Dé 9+3 colonne -1 sort ! Bien ça, la manufacture passe au niveau 2. Enfin, une levée exceptionnelle d’impôts est décrétée, une guerre, cela se finance. La Savoie renforce le royaume de France par un Détachement Naval et un Détachement Terrestre.

L’Angleterre mise sur sa Flotte de commerce dans sa ZP avec succès, le niveau 6 est atteint. Mais cependant, elle ne réussit pas son action de concurrence sur la flotte hollandaise, et ne peut donc être en mesure d’obtenir le monopole total dans la zone. En Amérique, elle investit judicieusement au Québec, créant un comptoir (1 PV) lui fournissant une ressource « fourrure » et un monopole sur celle-ci. 3 PV. Enfin, Henri VII investit dans la technologie navale et obtient un niveau de progression.

Du côté de la Sérénissime, Venise investit dans l’Adriatique et entame une action de concurrence en ZP Turkyie. Elle obtient un monopole total dans sa ZP en « Adiatic Sea » (3 PV), et 4 PV de monopole partiel grâce aux flottes hollandaises qu’elle contrôle, ainsi qu’un monopole total en ZP « Nederland ». Elle empêche par ailleurs par son implantation en ZP England le monopole anglais, la concurrence est ouverte entre le royaume d’Angleterre et les commerçants hollandais par l’intermédiaire de Venise. Le Qualifat mamelouk obtient de substantiels renforts dont une forteresse au Liban et une campagne multiple.

Enfin, Isabelle et Ferdinand en guerre, continuent leur politique de fortification du territoire : une forteresse apparaît en Artois et une au Luxembourg. Le royaume investit outre-mer et développe une seconde colonie en Haïti à Isabella et augmente sa présence commerciale aux Antilles (1 PV).

Bilan PV : Espagne 62, Portugal 37 (109 provisoires), Venise 24, Turquie 23, Angleterre 22, France 12.

 

Phase militaire :

 

                    Round 1 (janvier-décembre 1505) :

Un 3 sort au Dé, il y aura donc tempête et usure en ce premier round. Cela ne fait pas l’affaire des français, coincés en Italie et qui vont devoir remonter la botte. Décidément, Louis XII se demande s’il n’est définitivement pas un « poissard », le sort s’acharne contre lui, au grand bonheur de ses adversaires. Le malheur des uns, faisant évidemment, le bonheur des autres.

Le bon roi Manoel Ier joue la prudence et décide de ne pas tenter d’expéditions à cause du temps maussade. Il se contente de demander à son vassal marocain d’intervenir en soutien de son armée dans la répression de la révolte à Tanger. Un 9 est tiré (+2+1=12) et la révolte rétrograde ainsi au niveau (-).

Le turc, en raison du temps, se restreint quant à ses mouvements. Seul le pacha Israf, de son vrai nom Panzeros Divisionis (grec, originaire de Macédoine), se déplace sur la Bulgarie pour pacifier la Bulgarie. Le facteur de mouvement de 4 permet d’éviter l’usure (Dé 4). Enfin, une usure (-) sur le siège de Damas conclut la campagne ottomane.

A la frontière pyrénéenne, Gaston de Foix rétrograde du Languedoc vers le Lyonnais, envoyant Trivulce à Bordeaux. L’armée nouvellement levée en Dauphiné, rejoint Foix à Lyon libérant ainsi la province. Au Nord, Bayard ne bouge pas et reste en observation. En Italie, les français sont contraints à la retraite, le Duc de Montpensier lève le siège de Mantoue pour se placer en Dauphiné, désormais libre de troupes. Une usure est tirée et un 3 sort -2 (facteur de Mouvement de Montpensier) =1, donc Montpensier réussit sa retraite. Le roi de France est également contraint de remonter la Botte, une usure est tirée en colonne 7 et c’est un 5-4 (facteur de Mouvement du Roi de France) =1, parfait. Les deux armées françaises s’en sortent indemnes, un détachement français est laissé sur la capitale savoyarde par Louis XII. Les forces de Duc de Savoie Charles III, vassal et allié des français, se regroupent à Nice.

Charles III de Savoie - Histoire de l'Europe 

Charles III de Savoie, allié des français

Henri VII, homme sage, prolonge sa léthargie et se demande s’il ne devrait pas transférer sa capitale dans sa bonne ville de Bath…

Bartolomeu d’Alviano, commandant en chef des forces terrestres vénitiennes, décide d’intervenir en Istrie, afin de mater les trublions révoltés. Décidément, la gestion de la République ne semble pas faire l’unanimité au sein des populations gouvernées.  Un « 4 » sort +2 (Armée (-)) -3 (terrain autre que plaine). Donc échec, la révolte étant matée ou réduite sur un 8 et plus.

Aux Pays-Bas espagnoles, les opérations reprennent après une longue période de calme. Le Duc de Cröy, envahit la Champagne avec son Armée (+) renforcée établissant le siège devant Reims. A la frontière pyrénéenne, Gonzalve de Cordoue reste en observation, ne franchissant pas la frontière, les forteresses édifiées par le Roi de France semblent dissuasives.

 

                Round 2 (janvier-décembre 1506) :

De nouveau une tempête est tirée au second round, le portugais n’ayant pas envie de prendre des risques pour ses précieux navires, il s’abstient de tout mouvement ce tour et se contente de réprimer la révolte dans sa province marocaine de Tanger : Dé 10 + 2 (Armée (-)) + 1 (Détachement terrestre) + 2 (général portugais) – 2 (général révolté) = 13. La révolte baisse d’un niveau sur un 8 ou plus et disparaît donc.

Au Levant, les forces turcs entrent au Liban afin d’assiéger Beyrouth, l’amiral Iznogoud entame le blocus du port pour soutenir Ibrahim, qui a subi 10% d’usure lors du mouvement. Le mouvement naval se fait sans encombre, aucune menace n’étant à attendre en Eastern Mediteranean Sea et le facteur de mouvement d’Iznogoud de 4 donnant un certain confort.

A Damas, le Sultan ottoman organise un superbe banquet avec ses amis les pachas non décapités, pour fêter la prise de la capitale syrienne sur un Dé 7 -2 (niveau de la forteresse) +2 (brèche) +3 (usure (+)) +1 (artillerie supérieure au niveau de la forteresse) +2 (artillerie = au double du niveau de la forteresse) = « R » soit « Reddition » ! 1 PV.

Enfin, le pacha Israf, préposé à la pacification territoriale balkanique, sort un Dé 2… +4 (Armée (+)) +2 (de différentiel des généraux) -3 (terrain autre que plaine) soit 5. Donc Echec de la répression. Mais Loukoum est tout de même satisfait, il aime le yaourt et les plaisirs bulgares, il ne se sentait pas d’abandonner les Balkans de suite, Sofia, ces chants, les blondes à couettes.

Costumes traditionnels de Bulgarie | Ma Bulgarie 

Bulgares en tenue traditionnelle, on comprend Israf !

 

Louis XII, se contente de concentrer ses troupes le long du Rhônes et d’envoyer Bayard en Ile -de-France.

Les forces anglaises restent aux ports comme les lusitaniennes.

En Istrie, d’Alviano réprime la révolte en Istrie avec succès, des équipes de balle au pied sont constituées avec les têtes des istrions supliciés. Ce nouveau passe temps a beaucoup de succès dans l’armée vénitienne et semble promis à un bel avenir. En Syrie, l’armée de Calife Al Ashraf Janbalat recule dans le Sinaï.

Les espagnols, de leur côté, se contentent de continuer le siège de Reims mais rien n’en ressort, un Dé 4 -2 (forteresse) +1 (artillerie double du niveau de la forteresse) soit 3 donc résultat nul. Les Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem restent à Rhodes et Naxos, une stratégie plus défensive semble avoir été adoptée par Pierre d’Aubusson.

              

Round 3 (janvier-mai 1507) :

Une régulation est opérée au profit de BAYEZID. Le monopole sur les épices collectées par l’entremise du comptoir omanais de Zanzibar a été oublié sur 3 tours (du premier au troisième inclus), soit 9 PV. La vassalisation d’Oman fut pertinente se dit le Sultan qui conforte sa troisième position.

Bilan PV : Espagne 62, Portugal 37 (109 provisoires), Turquie 33, Venise 23, Angleterre 22, France 12.

Concernant les mouvements, le Portugais toujours premier dans l’ordre d’initiative, envoie Cabral à Récife et le navigateur (?) sur Malabar rejoindre Da Gama après 20% d’usure navale.

En Mer rouge, les féodaux omanais débarquent à Suez, couvrant le port égyptien tandis que Bayzezid descend sur Acre pour assiéger la forteresse : usure (-). A Beyrouth, Loukoum Al Hazebrouki ne progresse pas tandis que Panzeros Divisionis, qui a pris le contrôle des nouvelles levées, se place à Damas. En Méditerranée, le détachement lybien de Cyrénaïque rejoint Barberousse à Alger tandis que les corsaires barbaresques sortent de leurs tanières. Enfin, Israf échoue en Bulgarie, trop accaparé par les divertissements locaux.

En Champagne, Cröy voit déferler sur lui Bayard avec deux Armées (+). Il tente vainement un retrait avant combat. Au feu, rien, au choc, point fort du preux Chevalier, le français tire un 7+3 (Bayard) +1 (cav) = 35%**, soit 26 points ;  l’espagnol tire un 10 = 30%** soit 12 points. Il reste 4000 hommes au général espagnol, le Duc de Croÿ s’est fait étriller en cette bataille de Bouzy, il perd 1000 hommes dans sa retraite sur le Luxembourg. +/- 1 PV.

De l’autre côté du royaume de France, les français retournent pour la énième fois en Roussillon. Louis XII a bien l’intention de se mesurer à nouveau à Gonzalve de Cordoue, il veut sa revanche. La plaine catalane de la Pompe à Neuneu est couverte de troupes, environ 100 000 hommes vont s’opposer. Au bout des trois premiers jours, avantage moral au français d’une * mais avantage aux pertes pour Cordoba avec 6 pertes infligées aux français. Le dénouement se fait au quatrième jour, le roi de France fait craquer Il Gran Capitan pour la première fois en lui infligeant trois niveaux de moral contre un et 22 000 pertes contre 10 000. La charge de la gendarmerie française dans « la plaine de la pompe à Neuneu » cette fois fut dévastatrice et Louis XII peut être fiers de ses lances. Au demeurant, ce terrain de jeu commence à être parfaitement connu par les protagonistes… +/- 1 PV.

Gonzalve de Cordoue, voit son armée partir en déroute (moral négatif), il perd son artillerie et subit une usure de 10%. Ayant pris tous les risques lors de cette bataille, il est blessé plusieurs fois, il va devoir se retirer trois rounds pour sa convalescence.

La victoire acquise, le capétien épuisé met le siège devant Perpignan, mais rien n’en sort, les troupes ne pouvant exploiter au vu des efforts consentis.

En Egypte, le Calife décide de chasser les omanais fraîchement débarqués qui menacent le Sud et Le Caire. La bataille d’Il Glaouï s’engage avec une disproportion des forces telle (plus de trois contre un), en faveur des mamelouks, que les vétérans omanais sont détruits au bout de deux jours de combats au prix de 2 000 pertes égyptiennes. +1/-1 PV. Venise quant à elle intervient en Ionian Sea afin de faire la chasse aux barbaresques revenus en forces mais sans succès, les gondoles étant inefficaces en pleine mer...

Isabelle et Ferdinand décident de rapatrier le Duc de Mantoue à Barcelone, une des Flottes (-) atteint le port catalan sans encombre, l’autre restant en Gulf of Lion Sea, rejointe par la Flotte (-) génoise afin de lutter contre les barbaresques. Les rescapés de la bataille de la Pompe à Neuneu se réunissent à Ferdinand himself en Euskadia dans les Pyrénées, tandis que le Duc de Cröy se retire sur le Hainaut.

Pinzon, rejoint Haïti et la colonie d’Hispagnola. Enfin, un niveau de barbaresque algérien est éliminé en Golfe du Lion par les flottes hispano-génoises.

 

                Round 4 (juin-décembre 1507) :

Vasco De Gama et son acolyte découvrent l’« Eastern Indian Ocean », « Bay of Bengale », « Ajeh » et l’île de Ceylan. (3 PV provisoires). En Amérique du Sud Cabral quitte Récife et tente la découverte de « Sea of Recife » mais fait un 10 ! -5 = ½ et 40% de pertes… Ensuite il fait 3 donc E* soit échec et disparition, un 8 est tiré : Cabral meurt !

Janissaires et Bektashi 

Janissaires

En Syrie, le blocus et le siège de Beyrouth continue par un 5 au Dé -2 = 3 donc rien, c’est insuffisant. Sur Saint-Jean d’Acre, Bayezid fait un 6 – 2 (forteresse) +1 (usure (-)) +1 (artillerie supérieure au niveau de la forteresse) +2 (artillerie supérieure ou égale au niveau de la forteresse) = 8, soit une usure (+) qui s’ajoute.

La flotte omanaise retourne dans le sultanat, non sans subir une usure navale de 30%, tandis que le Détachement naval de Constantinople vogue vers la Méditerranée occidentale et fait escale à Tripoli.

Enfin, en Bulgarie, Israf règle enfin le problème bulgare au grand soulagement du Sultan.

Après les victoires de Bouzy et de la Pompe à Neuneu, les forces françaises se réorganisent. Au nord du royaume, Bayard part sur les Pays-Bas espagnols en passant par l’Ile-de-France pour réengraisser ses effectifs et mettre le siège sur l’Artois et la forteresse d’Arras. Pour une fois, un 10 est tiré, -3 (forteresse), +1 (artillerie), +1 (Trivulce) = usure (+).

En Roussillon, Louis XII continue le siège de Perpignan, bien décidé à emporter la cité prestement il fait un 1… tiens y avait longtemps… décidément l’ex-Duc d’Orléans commence à se dire que la poliorcétique n’est finalement pas la science militaire où il excelle le plus, nous nous garderons de détailler les modificateurs, vous comprendrez que cela ne serait que perte de temps...

Au royaume d’Angleterre, tout est calme et volupté, pendant que la Flotte(+) de Vincenzo Di Capello se regroupe en Mer Ionienne pour lutter contre les barbaresques. En Egypte, le Calife Al Ashraf Janbalat se poste sur sa capitale, préférant ne pas prendre d’initiative inconsidérée.

Enfin, en péninsule ibérique, Le Duc de Mantoue rejoint l’armée des Pyrénées que quittent Isabelle et Ferdinand qui retournent en Castille. Un détachement se déplace de Tolède à l’Andalousie pour rejoindre Cadix et une Flotte (-) bloque le port barbaresque d’Alger. Outre-mer, Pinzon dépose le conquistador Léon en Orénoque au prix de 30% d’usure.

 

                Round 5 (janvier-décembre 1508) :

Au vu de l’évènement tempête à nouveau en cours dans l’Océan Indien, les explorateurs portugais jouent la sécurité et retournent dans le comptoir de Goa. L’amiral Harenguao fait escale à Elmina après 10% d’usure navale.

Le Sultan Bayezid est bien décidé à prendre le temps qu’il faut, sans forcer le destin. Bien lui en prend car avec un Dé 10 plus les modificateurs, il obtient une reddition de Saint-Jean d’Acre. +2/-1 PV. Dans les Balkans, Israf se place sur Constantinople.

Côté naval, le détachement turc en relâche à Tripoli, rejoint Al Djazir pour débloquer le blocus du port. Barberousse en profite pour faire une sortie et les galères musulmanes forcent la flotte espagnole au retrait sur Carthagène, qui est bloquée par l’amiral ottoman. Le bloqueur se retrouve bloqué ! +/-1 PV.

Louis XII se contente de continuer les opérations de sièges aux Pays-Bas et en Roussillon. Egal à lui-même, il ne progresse pas sur Perpignan, quelques blagues commencent à circuler chez les vétérans de Besançon présent sur place… Une usure (-) est obtenue par Bayard en sus de l’usure (+) sur Arras.

Aux Pays-Bas espagnols, le Duc de Croÿ sort de sa stratégie défensive pour se porter en Picardie, traversant les Flandres et le Nord. En défilant ainsi devant l’armée de Bayard, il provoque ce dernier qui préfère toutefois ne pas réagir, et compromettre les avantages durement obtenus en Artois pour une interception. Le commandant en chef des Pays-Bas espagnols suite à cette belle manœuvre et récompensé par une usure (+) sur Amiens (Dé 7-1 pour la forteresse, +1 pour l’artillerie).

En Amérique, Pinzon découvre Sea of Amazon et les îles des Antilles, faire des « 2 » ça aide. 2 PV. Solis, de son côté quitte Cadix avec un Détachement Terrestre qu’il emmène à Hispagnola au prix de 10% d’usure navale et la perte d’une infanterie.

Enfin, la coalition géno-espagnole anti-barbaresque fait disparaître un corsaire (-) tunisien du Golfe du Lion.

 

                Round 6 (janvier-décembre 1509) :

Un « 2 » est tiré donc il y a tempête et usures en Europe. En effet, pour rappel l’évènement tempête est modifié par une répartition géographique qui est opérée chaque round :

1-2 Europe,

3-4 Océan Atlantique et provinces côtières adjacentes à celui-ci,

5-6-7 Océan Indien et        «              «              «              «              «              ,

8-9-10 Océan Pacifique    «              «              «              «              «              .

 

Manoel Ier décide de repartir en exploration et fait débarquer Vasco de Gama à Ormuz après avoir découvert le Golfe persique. (2 PV). L’amiral Harenguao du comptoir d’Elmina se place sur Le Cap, bien décidé à y rester, afin de contrôler étroitement le Cap de Bonne Espérance avec son Détachement Naval.

L’armée principale ottomane envahit la Samarie tandis qu’Hibrahim continue le siège de Beyrouth. Ce dernier voit le port ne plus être bloqué par l’Amiral Iznogoud, partit pour Rhodes, en effet, le Sultan à l’œil affûté désire se prémunir des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, le caillou dans sa babouche. Barbrerousse, lui, continue le blocus de Carthagène pendant que le pacha Israf passe en Anatolie. La côte ouest de l’Asie Mineur est donc fortement occupée de Bachi-bouzouks en goguettes.

Un « 9 » est tiré au siège de Beyrouth -2 (forteresse) -2 (montagne) -2 (port sans blocus) soit 3 donc rien… oui un port non bloqué en montagne avec une belle forteresse, c’est quasiment impossible d’y arriver. A méditer.

Un « un » est tiré pour Jérusalem, donc rien pour le siège de la cité sacrée, toutefois le rouleau compresseur turc avance, lentement, mais il avance surement.

La présence du Duc de Cröy en Picardie n’est pas du goût de Bayard, le Preux Chevalier décide donc d’intervenir en passant par l’Ile-de-France pour chasser l’armée des Pays-Bas, laissant Trivulce gérer le siège d’Arras (ce dernier obtient une usure (+) supplémentaire). Le Duc de Cröy peut enclin à se faire étriller par la masse française, tente une retraite avant combat qu’il réussit par un dé joli Dé 10. Le siège d’Amiens est donc levé, les espagnols se replient aux Pays-Bas, sauvegardant leur petite armée.

La Sérénissime République de Venise continue sa lutte contre la piraterie barbaresque et élimine les tripolitains. Les mamelouks restent en observations et ne prennent pas de risques, préférant l’attentisme.

L’Espagne reste en défense sur le plan terrestre, Cordoba qui vient de revenir se place en Euskadia, le Duc de Cröy se place en Flandre. Outre-mer, Pinzon rejoint Solis en Haïti après 30% d’usure, pendant que le gouverneur d’Hispagnola attaque les indigènes qui sont annihilés, perdant au moral contre 3000 pertes espagnoles (1 PV).

Enfin, les barbaresques sont éliminés du Golfe du Lion par un 5 (+2, +2, +2 -1).

 

Bilan PV : Espagne 62, Portugal 37 (109 et 6 provisoires), Turquie 35, Venise 23, Angleterre 22, France 14.

 

Phase de redéploiement :

 

Seule l’Angleterre et le Portugal voient leur revenu brut augmenter deux tours consécutifs, en conséquence de cette prospérité, une augmentation d’un niveau de Stabilité leur est accordé.

En Egypte, les bachibouzouks pillent allègrement les provinces sur lesquelles ils se trouvent. En Roussillon et en Artois, les français font de même, cela devient une habitude.

Les barbaresques éliminent 4 niveaux de flottes de commerce chrétiennes en Ionian Sea (les négociants français sont épargnés), rapportant 8 ducats à l’ottoman.

Les flottes en mer rentrent dans les ports amis les plus proches, et les usures navales sont toutes évitées.

Louis XI est contraint de lever le siège de Perpignan et de replier en Languedoc, subissant 10% d’usure terrestre. Sur Arras, Bayard subit également 10% d’usure, mais le fait d’être bien avancé dans le siège de la cité arrageoise avec des usures (+) lui permet de rester sur place et de continuer l’investigation de la place. Bayezid II de son côté, est contraint à lever le siège de Jérusalem et de retraiter sur la Judée. Ibrahim doit céder devant Beyrouth et subit 60% d’usure lors de sa retraite ! (-2 PV pour le turc, et le français).

Venise récupère 3 PV pour le contrôle du califat mamelouk tandis que le français perd 10 PV pour l’objectif non atteint de l’évènement « Première Guerre d’Italie » (-10 PV).

 

Bilan PV : Espagne 64, Portugal 37 (109 et 6 provisoires), Turquie 33, Venise 25, Angleterre 22, France 2.

 

France Tour 4

 

Phase de Paix :

 

Les états commencent la phase de paix par leurs mises sur la Stabilité, juste avant les négociations de paix. L’Angleterre, déjà au niveau maximum ne mise évidemment rien. Le Portugal mise le minimum, car aux vues du niveau administratif de son souverain et l’état de paix du royaume, il lui est facile de revenir au niveau maximum. Bayezid II passe au niveau 3 également, tandis que la France et Venise se retrouvent au niveau 1, l’Espagne fermant la marche avec un niveau 0.

La Turquie propose une Paix Informelle à l’Espagne, le Traité de Faliraki est donc signé en novembre 1509, mettant fin au conflit hispano-ottoman. Les deux états gagnent un niveau de Stabilité. La France et l’Espagne restent en guerre et prolonge ainsi la Première Guerre d’Italie. Enfin, l’Empire Ottoman continue se guerre contre le Califat mamelouk.

 

Interphase :

 

Les personnages suivant apparaissent : l’amiral Grimani (4.4.4 rien que ça ! Placé avec la Flotte de Guerre à Corfou) pour Venise et le conquistador Cortes (5.6.6, une bête de guerre ! Il est placé aux Antilles) pour l’Espagne, tandis que le général Gaston de Foix disparaît pour la France.

L’Espagne et la France perdent deux niveaux de Stabilité pour la continuation de la Première Guerre d’Italie.

Il n’y a pas d’inflation.

Les PV sont ajustés.

 

Bilan PV : Espagne 63, Portugal 40 (109 et 6 provisoires), Turquie 36, Venise 26, Angleterre 25, France 1.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les figurines du Prince Fafa
  • Consacré à la peinture de figurines en plomb historiques, ce blog a la vocation de faire découvrir l'histoire militaire, les jeux de stratégies et les armées qui constituent ma collection.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité